Insecte inconnu sur charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insecte inconnu sur charpente



  1. #1
    Boud51

    Insecte inconnu sur charpente


    ------

    Bonjour,

    je vous sollicite car je viens de remarquer qu'à un endroit extérieur de ma toiture, la ou sortent une poutres de charpente . J'ai une multitude de moucheron, j'ai zoomé avec l'appareil photo et ça grouille dru dessus ..... je ne sais pas du tout ce que ç'est ....Nom : Capture.JPG
Affichages : 1277
Taille : 48,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 09/10/2016 à 19h00.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Insecte inconnu sur charpente

    Ailés et en aussi grand nombre, je ne vois que 2 options : fourmis ailées ou termites ailés. Pour faire rapidement et visuellement la différence, les termites ont les ailes sombres, alors qu'elles sont claires pour les fourmis.

    Ensuite, le mieux serait d'en capturer quelques exemplaires, pour les examiner de plus près et confirmer l'une ou l'autre option, en comparant avec des images du Net ou en postant une photo dans ce sujet.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/10/2016 à 19h01.
    ... Pierre.

  3. #3
    Boud51

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Bonjour,(Merci pour votre réponse)

    Pour en faire tomber quelque une je les ai aspergé de xylophène, j'ai pu récupérer quelque individu. Mais c'est petit et niveau photo du coup c'est pas top . Nom : insecte.jpg
Affichages : 1421
Taille : 57,4 Kodur de faire la différence entre les deux espèces avec les photos du net.

    Pourtant il me semble que l'ancien proprio a bien traité la charpente aux xylophènes, j'ai des trous en quinconces sur les poutres de la charpentes comme pour injecter le produit ( Sur une charpente qui à déjà subit une attaque). je vais lui repasser un coup de téléphone pour être sur.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Au temps pour moi, j'ai tout faux ! Tu parlais de moucherons et je me suis laissé tromper par le nombre, sans vraiment intégrer cette idée sur la taille.

    Avec cette nouvelle photo, on peut éliminer sans problème les fourmis (Hyménoptères) et les termites (Dictyoptères), puisqu'il s'agit bien de petites mouches (Diptères). D'après les éléments visibles, je pense maintenant qu'il s'agit de Scatopsidés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/10/2016 à 18h19.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boud51

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Ah yes ! je viens de voir la photo du dit moucheron sur Google c'est exactement ça . Oufff super.

    Merci bcp pour vos réponses. du coup j'ai quand même eu l'ancien proprio et le traitement de la charpente date de plus de dix ans je vais m'y mettre le mois prochain mais rien ne sert de rapprocher mes vacances .

    Pourquoi autant de moucherons sur un bois !? un animal mort ? je vais allez jeter un œil.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Citation Envoyé par Boud51 Voir le message
    Pourquoi autant de moucherons sur un bois !? un animal mort ? je vais allez jeter un œil.
    Ce sont des insectes dont les larves se développent sur de la matière organique en décomposition (aussi bien animale que végétale). Il y a peut-être un animal mort, mais contrôle aussi l'état de tes poutres au cas où ce soient elles le nourriture en décomposition...

  8. #7
    f.oreste

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    je voudrais être vache, mais ce petit insecte ressemble fortement a une vrillette(petit coléoptère)... une vrai saloperie pour les charpentes...

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    je voudrais être vache, mais ce petit insecte ressemble fortement a une vrillette(petit coléoptère)... une vrai saloperie pour les charpentes...
    Oublie! aucune ressemblance avec une Vrillette...

    Gérard

  10. #9
    f.oreste

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Nom : 70DQ60L0N0R0QQR0MQOR60R070JQM0NRQQNRHQYQYK3QM0YQYK3Q90JR7QQ090K0KQR0KQ00MQTR.jpg
Affichages : 1173
Taille : 37,6 Ko

    aucune ? oki, pas évidente... mais de loin et flou... je persiste dans le doute.. parceque les vrillettes dans une charpente... il est préférable de ne pas faire l'impasse trop vite...

  11. #10
    Boud51

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Bonjour,
    Nan, je connais deja la petite vrilette avec sa belle carapace mais la le moucheron cité plus haut correspond parfaitement. Dans tout les cas je lance une campagne au xylophene et je remplace mes planche de rive par du pvc.

  12. #11
    Boud51

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Bonsoir,

    bon je reviens d'une escapade dans mes combles . rien à l'horizon. Juste une grosse guêpe qui à pas vu que j'avais des gants en cuir et une tonne de mouche dans la laine de verre. . . . Je pense que ce sont bien mes planches de rives qui sont pourries et qu'avec les piaf qui ont fait leur nid dedans et autres insectes en décomposition, ça doit être un vrai garde manger pour les mouches .

    Dans tout les cas, bidon de 25L de xylophène acheté pour la charpente et rdv prit avec des couvreurs pour chiffrer le remplacement de mes planches de rives en bois pour du pvc (moins glamour mais tiendra mieux la route).

    Merci beaucoup pour vos réponses. même si j'ai eu une nuit d'angoisse sur la première, mieux vos prendre les mouches pour des termites que des termites pour des mouches.

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu sur charpente
    Par Elendir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2016, 20h46
  2. Qui connait cet insecte sur ma charpente ?
    Par nono132 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2011, 09h58
  3. Identification Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  4. [Identification] Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 07h10
  5. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51