Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo



  1. #1
    FlyAkwa

    Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo


    ------

    Bonjour,

    Voilà une araignée des plus étrange, ne ressemblant à rien de ce que j'ai déjà vu (des épeires et des tégénaires en général).

    Celle-ci a d'abord un corps énorme (large comme le pouce) qui m'a d'abord fait croire à un très gros bourdon pris dans une toile.

    Le dos est très décoré, avec du noir, du gris, des lignes blanches, des points vert fluo, etc.
    Les pates sont rayées jaunes et noires, assez courtes par rapport au corps.

    La toile ressemble en gros à celle de l'épeire.

    Les photos ne sont pas extra, faites avec un téléphone mobile.

    L'Araignée, dérangée, se déplace de façon nonchalante, sans se presser.
    Malgré tout, son aspect est très effrayant et ne donne pas envie de l'approcher.

    Nom : Araignée géante.jpg
Affichages : 747
Taille : 110,1 Ko

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    la photo n'est pas encore validée mais la description sent l'argiope. Il y a deux espèces en France, l'une a l'abdomen bien arrondi, l'autre un abdomen qui fait des lobes bien caractéristiques.

  3. #3
    FlyAkwa

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    Ah la fameuse Épeire Fasciée... Bah non en fait, elle est pas du tout jaune et noire (à part les pattes).

    En gros, c'est un croisement de triton (pour le dos noir avec des décorations), de bourdon (pour la forme et la taille) et d'épeire fasciée (pour les pattes et la toile)...

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    En tout cas une Araneidae... ça passe par une "simple" Epeire diadème (Araneus diadematus) ou par d'autres Araneus... T'as d'autres clichés ?
    Où la photo a-t-elle été prise ?
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FlyAkwa

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    Ya pas de diadème sur l'abdomen, donc je ne pense pas que ce soit une épeire diadème (de cette taille en plus ?).

    Hélas non, pas mieux comme photos...

    C'est pris dans mon jardin, dans les Yvelines (d'ailleurs il commence à faire froid pour faire des toiles, ya plus beaucoup d'insectes volants à cette époque ?).

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    Juste en passant, je pense que c'est à cette période que les épeires diadèmes sont les plus grosses.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    Bonjour,
    C'est quoi "très grosse" pour toi. si ce que j'ai lu est correct, la femelle est colorée et mesure 2.5cm de long et le mâle 0.5cm mais de couleur terne comme sur la photo. Donc si ça c'est un mâle de 2.5cm de longueur, où est la femelle?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    Alors, Nicolas à raison, fin de saison, les femelles, et ici c'est une femelle, Araneus peuvent être grosses, à mon avis celle-ci va pondre, de plus, ce fameux, pour l'Araneus diadematus, le fameux "diadème" s'estompe parfois... mais je n'ai pas dit que c'était une diadème !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    FlyAkwa

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    MErci pour toutes vos réponses.

    Pour la taille du corps, je dirais un bon 1.5cm.

    Après avoir rapidement parcouru les Araneus , je pense que c'est tout simplement une grosse Araneus Angulatus femelle. Très impressionnant comme épeire.

    A quoi reconnait-on exactement une épeire ? Au pattes jaunes et noires ?

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    Vaut mieux abandonner le terme "Epeire", c'est trop vague ou alors toujours préciser aussi le nom scientifique à côté...
    Oui, A. angulatus (majuscule pour le nom de genre et minuscule pour le nom d'espèce, le tout en italique) est effectivement une bonne cliente !
    Toujours multiplier vos prises de vue car parfois certains détails sont importants !
    J'ajouterais que les Epeires (Araneus) sont généralement sur une toile orbitèle (en orbe) !
    Dernière modification par richardunord ; 13/10/2016 à 12h46.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  12. #11
    FlyAkwa

    Re : Très grosse araignée - corps bulbeux - pates courtes - points vert fluo

    Merci RichardDuNord pour toutes ces informations !

Discussions similaires

  1. [Blanc] TV Philips 32PFL3403D/12 écran vert fluo ?
    Par invite889f2e14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2016, 19h38
  2. Vitamine couleur vert-fluo
    Par invitee07217b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2015, 09h12
  3. [identification][insecte] criquet vert fluo, trait noir
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 11h20
  4. produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???
    Par invite9a15b13b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 19h14
  5. bryophyte vert fluo islande
    Par invited2781a31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 17h54