Salamandre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Salamandre ?



  1. #1
    stephe12

    Salamandre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vis dans le 06 en appartement. Nous avons une grande terrasse et sur celle ci, nous voyons souvent de grosses salamandres (surtout la nuit) et depuis quelques temps de toutes petites salamandres. Nous avons eu un gros orage il y a quelques jours et nous en avons retrouvé une petite morte et une autre petite pas très vive (nous l'avons déposé à l'ombre). J'ai lu que l'espèce était protégée (les nôtres sont vertes).

    Je ne comprends pas bien ce qu'elles font sur notre terrasse car il y a une foret à coté avec un vallon et des grenouilles. Il me semble qu'elles seraient beaucoup mieux dans la foret.

    J'aimerais savoir comment les aider, leur donner à manger ou leur faire un abri. Il y a beaucoup de fourmis sur la terrasse, peut être les mangent elles ?

    Merci à tous pour votre éclairage

    Stephe12

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Salamandre ?

    On peut avoir des photos : une salamandre verte, ce serait plutôt un triton marbré (en phase terrestre).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    stephe12

    Re : Salamandre ?

    dès que j'en revois une, je vous poste la photo

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Salamandre ?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    On peut avoir des photos : une salamandre verte, ce serait plutôt un triton marbré (en phase terrestre).

    Nep.
    J'y pensais aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Salamandre ?

    Bonsoir,
    Ne cherchez pas à comprendre ce qui se passe dans la tête d’un animal sauvage. Laissez la bestiole faire ce qu’elle fait, elle a sa raison ou son instinct que vous n’arriverez jamais à partager. Pourquoi sont-elles sur votre terrasse ? pour la chaleur ou pour une autre raison que tout le monde ignore. Vous jugez qu’elles seraient mieux... C’est votre avis d’homo sapiens et votre raisonnement ne l’effleure pas. Leur donner à manger et leur faire un abri, n’ayez aucune crainte c’est dans leurs gènes elles savent se nourrir et s’abriter.
    Ce que vous pouvez faire, c’est de les observer sans les toucher, sans les déranger, sans rien faire. Celles qui meurent, n’essayez pas de vouloir faire… c’est comme cela, c’est la vie. C’est triste, désolée.

  7. #6
    stephe12

    Re : Salamandre ?

    Bonjour à tous, je reviens vers vous et vous remercie pour vos conseils. Depuis quelques semaines j'en vois beaucoup moins. J'ai quand même pu en prendre une en photo mais je doute que vous puissiez reconnaître le type car la photo n'est pas nette du tout...

    Nom : sala.jpg
Affichages : 133
Taille : 130,2 Ko

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Salamandre ?

    un gecko plus probablement ^^ et là ça serait plus habituel qu'une salamandre ou un triton

  9. #8
    Pellia

    Re : Salamandre ?

    Bonsoir
    Accroché au plafond ce n’est pas une salamandre. Un margouillat certainement. Il y a la salamandre de François Ier (mais non pas le Pape n’y le Président, m’enfin) qui est accroché aux murs.
    Il faut faire une lettre à papa Noël pour avoir dans ses pantoufles un objectif photo de 800 ou plus

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Salamandre ?

    Le fait de rester accrochée en sous-face élimine l'entrée les salamandres. Ensuite, vu qu'on est dans le 06, il s'agit très probablement de la très courante Tarente (Tarentola mauritanica).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Une salamandre ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2016, 06h38
  2. Salamandre ?
    Par Bri_Gers dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2014, 18h43
  3. Salamandre ou pas ?
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 01h24
  4. Salamandre ?
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 14h57
  5. salamandre
    Par invite7180ee78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2004, 13h20