Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification insecte



  1. #1
    ldvtts

    Identification insecte


    ------

    Bonjour

    J'ai trouvé 2 insectes volants de ce type
    Longueur du corps environ 20mm

    A priori de la famille des Cerambycidae mais je n'ai pas réussi à trouver mieux.
    Pourriez m'aider svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Les Cerambycidés sont des Coléoptères. Au repos, chez les Coléoptères, les élytres recouvrent totalement les ailes... ce qui n'est pas le cas ici.

    Il faut donc chercher un ordre chez lequel les élytres ne recouvrent qu'à moitié les ailes.

    Ensuite, une famille dans laquelle les imagos ont ce corps allongé et ce thorax anguleux.

    Et enfin, dans celle-ci, l'espèce unique possédant le tibia des pattes 3 bien élargi, comme on peut le voir sur la photo.

    Indices supplémentaires : elle adore le pin et nous vient d'Amérique (pour son nom vernaculaire) ; c'est à dire de l'ouest (pour son nom latin) ; et, là-bas, ses 2 initiales signifient "salut !".
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/11/2016 à 01h56.
    ... Pierre.

  3. #3
    LeMulet

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les Cerambycidés sont des Coléoptères. Au repos, chez les Coléoptères, les élytres recouvrent totalement les ailes... ce qui n'est pas le cas ici.

    Il faut donc chercher un ordre chez lequel les élytres ne recouvrent qu'à moitié les ailes.

    Ensuite, une famille dans laquelle les imagos ont ce corps allongé et ce thorax anguleux.

    Et enfin, dans celle-ci, l'espèce unique possédant le tibia des pattes 3 bien élargi, comme on peut le voir sur la photo.

    Indices supplémentaires : elle adore le pin et nous vient d'Amérique (pour son nom vernaculaire) ; c'est à dire de l'ouest (pour son nom latin) ; et, là-bas, ses 2 initiales signifient "salut !".
    Et il possède normalement un rostre piqueur qui est replié au niveau de l'orifice buccal, ce qui est je pense un indice pas trop mauvais pour déterminer l'ordre.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Le rostre existe bien et c'est en effet un élément déterminant pour l'ordre auquel appartient l'insecte ; mais je ne l'ai pas évoqué, du fait qu'on ne le voit pas sur la photo.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/11/2016 à 09h10.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Identification insecte

    C'est étrange comme en ce moment, environ une demande d'identification d'insecte sur deux concerne cette Leptoglossus occidentalis (notamment sur un groupe Facebook).

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Dommage d'avoir donné la réponse, sans laisser chercher par lui-même le demandeur.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 14h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30