Bonjour.
Pour ce champignon photographié dans les Cévennes, j'ai trouvé, sur Internet, le marasme des Oréades qui lui ressemble. Peut-il correspondre ?
Champignon vu en forêt et au bord d'un sentier.
-----
Bonjour.
Pour ce champignon photographié dans les Cévennes, j'ai trouvé, sur Internet, le marasme des Oréades qui lui ressemble. Peut-il correspondre ?
Champignon vu en forêt et au bord d'un sentier.
Bonjour,
le marasme des oréades est plutôt un champigon des prés et semble plus coriace que celui présenté sur la photo. On manque d'informations, mais néanmoins, je pense qu'il faut s'orienter vers les collybies, peut-être Collybia butyracea ?
Alors, pour être plus précis, j'ai pris la photo début décembre dans la vallée de Chassezac.
Il y a des cortinaires et des inocybes qui ont cette forme.
Cortinaire, je n'y crois pas trop et les inocybes ont souvent le chapeau strié ou fendillé radialement..
Bonjour,
Dans ce genre de merdouille il y a des cortinaires qui ont cette allure. Exemples : Cortinarius pallidipes, Cortinarius cinnamomeoluteus. Ce qui bloque c’est la photo N°2. Cortinarius cinnamomeoluteus ce n'est pas mal comme nom, vu son allure et sa couleur !
Ok. En revoyant les photos, j'ai remarqué qu'ils poussaient près de conifères (peut-être des pins ?). Est-ce-que ca peut aider a faire avancer le schmilblick?
Bonsoir
Oui, ça peut faire avancer le chimiliblique, il faut toujours regarder les arbres qui sont aux alentours. Dans le cas de Cortinarius cinnamomeoluteus il pousse sous conifères et feuillus. Il existe des champignons qui sont inféodés à une seule espèce d’arbre. Il y a des détails que l’on ne voit pas, exemple la cortine qui permettrait de le classer dans les cortinaires. Il ne faut pas hésiter à faire des photos de tout, le pied déterré il a parfois une différence entre deux espèce critiques. La pellicule ne coute pas cher, ce sont les mémoires qui ne sont pas données.
Cortinarius cinnamomeoluteus ne pousse que sous les saules, dans les zones humides. Ici, il ne s'agit pas d'un cortinaire, mais probablement d'un Rhodocollybia ou genre proche. Les photos ne suffisent pas pour aller plus loin.
Guillaume.
Bonjour,
Ici personne n’est contrariant. L’image peut être vue sur Internet, elle est sur le livre Champignons l’encyclopédie Christian Deconchat Jean-Marie Polese - page 307 qui est devant le PC
Si les grands mycologues se contredisent nous ne sommes pas sorties de la panade
Bonjour,
Nous retrouvons un texte identique à « Champignons l’encyclopédie » dans « les champignons de France » sous la direction de Hervé CHAUMETON maître ès sciences biologiques avec Jean GUILLOT Docteur en pharmacie – Professeur, Jean-Louis LAMAISON Docteur en pharmacie – Professeur, Michèle CHAMPCIAUX Maître ès science biologiques etc. : page 302 - Habitat : le cortinaire cannelle affectionne les terrains acides. On le rencontre sous conifères et sous feuillus mais aussi dans les tourbières.
Ici il n’y a pas de mycologue, il y a que des lambada (lambda.)
Ben... Comme je ne connais pas la nature du terrain où j'ai vu pousser ce champignon, je ne pourrais pas vous renseigner la dessus.le cortinaire cannelle affectionne les terrains acides
Ce n'est pas contrariant, il faut juste bien lire les noms : les références citées parle de Cortinarius cinnamomeus (qui pousse effectivement sous les conifères), pas de cinnamomeoluteus (qui ne pousse que sous les saules, comme je l'a rappelé). Ce n'est pas la même espèce, donc pas le même habitat.
Cela dit, il semble évident que les photos envoyées dans le premier message présentent un champignon à sporée blanche... ce qui élimine les cortinaires.
Guillaume.
Ok, merci pour celle avancée
"Comme je l'ai rappelé"... pardon
Je me permet de remonter le sujet car j'ai retrouver l'endroit où j'ai vu les champignons. C'est sur la commune de Bonnevaux (à la frontière entre le Gard et l'Ardèche). Pour ceux qui connaissent le coin, la randonnée se nomme "les trailles perdues.
Bonjour ,
Simple correction occitane : " trailles perdues " et à remplacer par : " Drailles perdues "...
En Occitanie les " drailles " sont les anciens chemins et voies de transhumances des troupeaux ovins , qui remontaient pour l'été
des plaines vers les plateaux caussenards où ils trouvaient des pâturages de qualité pour la transformation du lait en fromages.( et aussi vers les hauts plateaux cristallins ou volcaniques ).
Ces vieux chemins de transhumances ont de tout temps servi de voies de communications entre basse et haute région , et
de voies d'échanges et de commercialisations , et ce depuis les temps les plus reculés.
Géocroiseur63.
P.S. Le long de ces " Drailles ",souvent bordées de murs de pierres , on trouve une flore méditerranéenne d'arbres et d'arbustes.
Les graines des plantes ayant voyagé accrochées à la laine des moutons et brebis...
Dans les grands causses ont y trouvera par exemple l'Erable de Montpellier , et comme plantes : l'Aphyllanthe de Montpellier ,
L'Esparcette etc...
Ok. merci pour tout ces informations. Je n'ai toujours pas l'espèce de champignons que je recherche mais peut-être que ça fera avancer l’enquête