Aide pour identifier un tout petit insecte translucide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour identifier un tout petit insecte translucide



  1. #1
    5Lucieb

    Aide pour identifier un tout petit insecte translucide


    ------

    Aide pour identifier un insecte nuisible

    Bonsoir,
    Je cherche à identifier des petites bêtes qui se sont installées chez nous. Peut-être depuis 2-3 semaines mais je les aurais certainement vues avant, étant phobique...

    Taille d'un grain de sucre pour les plus grosses.
    On a 4 pièces et on en trouve, chaque jour, environ une dizaine : il y en a peu (ouf !) mais sont assez disséminées, rarement ensemble.

    Quand on en trouve plusieurs en même temps, c'est sur certains matériaux :
    - miroir de notre salle de bains (appartient à un meuble plastique accroché au mur)
    - rideaux opaques chambre (mais j'en ai éliminé pas mal)
    - certains métaux (boîtes de thé Kusmi)
    - bois noir ikea (mais peut-être dû proximité d'autres choses)
    - verre, en particulier coloré style 70 : pots des plantes, bols, verres,...

    On en trouve qs-unes parfois ailleurs. Je viens d'en découvrir dans des habits de l'armoire...
    Au début j'ai cru que cela venait des plantes, mais après les avoir toutes éliminées, ça ne semble pas revenir.
    On pense que cela vient de la vague de froid, nous vivons dans un appart asez froid, humide (pas de chauffage dans la sdb et pas de fenêtre), qu'on a du mal à chauffer.

    Rien au niveau de la nourriture (sauf récipients en verre, donc). Nous conservons tout dans des bocaux dont pas de lien avec la farine, pas d'oubli de nourriture sous un canapé...

    Cela fait 1 semaine qu'on les a découvert, on a nettoyé l'appart et je vaporise mélange d'eau, vinaigre et huiles essentielles tous les jours. Ca semble se calmer en se localisant sur les matériaux "préférés" mais j'en vois toujours autant...

    On a lu beaucoup de forums et on ne trouve pas de ressemblance.
    Ci-joint qs photos, bêtes translucides avec antennes/pattes qui se déplacent assez vite.
    DSC_0041.jpgDSC_0029.jpgDSC_0020.jpgDSC_0006.jpg

    Merci de votre aide, je n'en peux plus !
    Bon dimanche !

    -----

  2. #2
    Opiliones2000

    Re : Aide pour identifier un tout petit insecte translucide

    Madame, Monsieur,

    C'est un acarien et les acariens sont présent un peu partout y compris dans votre matelas.

    Emmanuel

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier un tout petit insecte translucide

    +1, pour des acariens.

    Sans vouloir dramatiser, je pense qu'il y en a ailleurs, mais que les surfaces citées permettent simplement de les détecter plus facilement.

    Ces petites bestioles (des Arachnides et pas des Insectes) se plaisent en atmosphère humide et se nourrissent d'un peu de tout. Comme il est impossible d'agir sur le second facteur, reste à maîtriser au mieux le premier.

    Pour cela, aérer quotidiennement le logement (pas facile, en période de froid), car l'air froid est toujours plus sec que l'air chaud, et assécher l'atmosphère. Pour cela, placer des déshumidificateurs (chimiques) au plus près des sources d'humidité : cuisine, SdB et toute paroi froide générant de la condensation.
    ... Pierre.

  4. #4
    5Lucieb

    Re : Aide pour identifier un tout petit insecte translucide

    Merci de votre réponse.
    Oui, j'en ai bien conscience que je les vois pas tous et qu'ils sont plus faciles à repérer sur les surfaces citées. Mais je note une préférence tout de même car je regarde de très très près...
    Merci de vos conseils, j'envisage effectivement l'achat d'un déshumidificateur mais électrique, qu'en pensez-vous ?
    Pour l'instant je bombe à l'insecticide (alcool + huiles essentielles), ça semble se raréfier mais j'en ai trouvé dans mon armoire et cela m'angoisse.
    Que pensez-vous de la solution du fumigène ?

    Merci et bonne journée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier un tout petit insecte translucide

    J'ai conseillé un déshumidificateur chimique, car ils sont peu onéreux et on peut donc en acheter et installer plusieurs, pour un coût raisonnable.

    Le(s) mettre en œuvre en premier, avant de passer à des solutions plus musclées et généralement assez toxiques. Pour mémoire et sans même parler des fumigènes, les huiles essentielles contiennent des composés aromatiques qui les font classer comme cancérogènes. Éviter leur utilisation trop fréquente.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Aide pour identifier insecte inconnu
    Par sebinem67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2016, 13h43
  2. aide pour identifier un petit insecte
    Par helaaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2015, 17h23
  3. Aide pour identifier un insecte chez moi
    Par invite8eded8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 75
    Dernier message: 29/06/2012, 17h34
  4. Une aide svp pour identifier un insecte
    Par invite5144f552 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2012, 18h39
  5. Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes
    Par invite73bb7a81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 15h16