Volatile blanc.. aigrette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Volatile blanc.. aigrette ?



  1. #1
    Tyaz

    Volatile blanc.. aigrette ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai trouvé cet A.M en bordure d'étang ( partiellement gelé) et dans une dizaine de cms d'eau, ce petit volatile blanc avec un grand bec jaune. Pas morte, mais sans doute pas loin de l'être.. Difficile à estimer la taille, peut-être une quarantaine de cms, ses pattes devaient être repliées. Jamais vu chez moi, en Lorraine ! les grands aigrettes hivernent volontiers chez nous, mais elles sont de la taille des hérons sédentaires .
    Merci pour votre aide
    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Bonsoir,
    On la distingue légèrement, la crête colorée jaune sur le haut de la tête : il s'agit d'un Héron garde-boeuf, bien moins grand qu'une Grande aigrette justement mais de la même famille. Ils accompagnent souvent les troupeaux.
    Comme tu l'as dit, il n'a pas l'air en super forme.

  3. #3
    Tyaz

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Merci pour ton identification rapide ! je n'en ai jamais vu ni dans les pâtures, ni dans les zones humides que je fréquente souvent et j'ignorais que ce petit héron pouvait fréquenter la lorraine, surtout en hiver !! je viens de lire sur une doc d'un parc naturel régional que les Hérons garde-bœuf (Bubulcus ibis) font des passages rares et irréguliers dans l’Est de la France." ...
    La pauvre bête a choisi la mauvaise période, s' il n'a pas bougé, il sera pris dans la glace demain matin ( -10° annoncés ).
    Bonne soirée
    Tyaz

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    C'est un habitant de tout ce qui est zones/prairies humides, surtout façade Atlantique, Centre et Vallée du Rhône/Méditerranée.
    Malheureusement cela arrive. Comme en Camargue lors de grands froids.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tyaz

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    J'ignorais qu'il y avait des grands froids en Camargue - 10° en ce moment sur nos petits étangs lorrains !

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Absolument c'est assez exceptionnel pour que ça soit noté : du coup "tous" les hivernants y passent (Canards, Flamants,...etc).
    C'est déjà pas mal du tout -10°

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Le garde-boeufs est africain d'origine et opère depuis quelques dizaines d'années une remontée vers le nord à la faveur des modifications climatiques (installations récente en IDF par exemple). Donc le froid, il n'aime pas ! En tout cas il doit moins le supporter que ses consoeurs l'Aigrette garzette et la Grande Aigrette.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    balisto56

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Bonjour.

    Je viens d'apprendre quand Champagne on a recensé plus d'une centaine de grues cendrée mortes de froid.
    Il faut dire que le climat de l'est est un peu plus rigoureux que celui de la Camargue.
    Mais cette observation renforce la théorie de Nep.

    Cordialement

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Pourtant la Grue cendrée est "ben d'chez nous" donc censée mieux résister au froid. Mais j'imagine que dans toute population a des individus plus ou moins résistants que d'autre, diversité génétique oblige. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si les garde-bœufs européens sont plus résistants au froid que leurs homologues africains.
    Après il y a un autre élément à prendre en compte, c'est que le gel diminue drastiquement l'accessibilité à la nourriture (plans d'eau gelé, disparition des invertébrés, sol gelé...). Or un oiseau bien nourri, même un minuscule Roitelet de moins de 10g, peut résister à -10°C. Un jeune oiseau inexpérimenté aura moins de chances qu'un vieux briscard. C'est pourquoi un nombre important de jeunes de l'année ne passent pas leur premier hiver (jusqu'à 80% pour les mésanges, si je en dis pas de bêtises).

    Nep.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    balisto56

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est pourquoi un nombre important de jeunes de l'année ne passent pas leur premier hiver (jusqu'à 80% pour les mésanges, si je en dis pas de bêtises).

    Nep.
    .
    Bonjour.

    C'est bien pour cela que mon balcon est transformé en un véritable "Resto-piaf" et sans vouloir vanter les talents du cuisinier le menu doit être pas trop mal car il y a du monde et là j’inverse la loi des 20 / 80.

    Cordialement

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Volatile blanc.. aigrette ?

    Les éperviers approuvent !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. un volatile en boiboîte !
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2014, 09h58
  2. Aigrette sur Vénus
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2013, 10h00
  3. Aigrette blanche ?
    Par invite7ccb3536 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2009, 12h10
  4. memoire non volatile
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 22h00