Asteracée à identifier (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Asteracée à identifier (Var)



  1. #1
    BourrinOman

    Asteracée à identifier (Var)


    ------

    Bonjour.

    Pour cette asteracée, j'hésite entre hypochaeris radicata et crepis capillaris

    Les deux ont les inflorescences similaires d'où mon hésitation.

    Pouvez-vous m'aider à trancher?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    Je dirais ni l'un ni l'autre ! Peut-être un Crepis effectivement, ou un Leontodon... Sans les akènes, c'est pas évident, mais la découpe de la feuille a l'air caractéristique (encore faut-il qu'elle ne soit pas partagée par plusieurs espèces proches...).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Dan71290

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    Bonjour,
    Hyoseris radiata ?

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    encore faut-il qu'elle ne soit pas partagée par plusieurs espèces proches...
    C'est à dire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    C'est à dire qu'il n'y ait pas plusieurs espèces proches ayant la même forme de feuilles, mais qui peuvent être distinguées d'après leurs akènes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    Je précise que toutes les photos appartiennent bien à la même plante, si c'est ta question

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    Oui, j'ai bien compris, mais comme je ne connais pas la flore du Sud, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir plusieurs espèces ressemblant à celle de la photo.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    Ben... C'était justement ce qui me faisait hésiter en les deux espèces que j'ai cité plus haut (en tous cas, pour les capitules)

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    Le problème c'est qu'il y a un tas d'Astéracées jaunes à fleurs ligulées. La forme des feuilles et le port permettent avec l'habitude de s'orienter vers les principaux groupes, mais ce sont les akènes qui portent les critères diagnostiques la plupart du temps.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Pellia

    Re : Asteracée à identifier (Var)

    Bonjour,
    Ressemble à Crepis foetida L., comme toujours, il manque tous les détails que ne nous voyons pas. Ce n’est pas les mimines qu’il faut photographier, c’est le périanthe sous toutes ses coutures. Le carton de la tablette de chocolat en arrière-plan. Il faut toujours avoir une tablette de chocolat dans chaque poche, la fringale est sournoise ! Une question : qu’elle est l’odeur dégagée en froissant les feuilles ?

Discussions similaires

  1. Asteracée à identifier (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2018, 16h24
  2. asteracée (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 19h56
  3. 3 plantes varoises à identifier (astéracée?).
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 21h17
  4. Astéracée
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2013, 21h02
  5. Astéracée à identifier
    Par Aresledieu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2013, 13h45