Bonjour.
Pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur ce prunus photographié tout à l'heure dans mon jardin (dans le Var)?
-----
Bonjour.
Pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur ce prunus photographié tout à l'heure dans mon jardin (dans le Var)?
L'angle de vue n'est pas idéal.
Pas forcément facile à voir sur des jeunes feuilles mais si les feuilles sont lisses et légèrement vernissées c'est un poirier, sinon c'est un prunier.
Je sais que ce n'est pas un poirier (l'arbre de ma photo est un prunier mais lequel...)
Désolé, mais j'y vois aussi un poirier et pas du tout un prunier.
... Pierre.
Le Myrobolan (Prunus cerasifera) ? Quel genre de fruit donne cet arbre?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
D'après les photos que je vois sur le Net, ce pourrait bien être cette variété, que je ne connais pas. Encore que les fleurs semblent présentes avant les feuilles.
Par ailleurs, d'après ce que je viens de lire quant à son étymologie et à son appellation dans d'autres pays, le nom vernaculaire serait plus exactement Myrobalan.
... Pierre.
Bonjour,
C’est un Pirus et non un Prunus. Le Myrobolan (Prunus cerasifera), n’a pas de feuille lorsqu’il est en floraison. Les fruits sont des prunes acides, de belle taille, les yeux font le warning en les dégustant, la chair adhère au noyau. En confiture, si l’on aime l’acidité, c’est un régal !
Ça me semble assez contradictoire, comme assertion.C’est un Pirus et non un Prunus. Le Myrobolan (Prunus cerasifera)...
... Pierre.
Bonjour,
Désolée pour vous !
Le nom est Myrobolan et non les noms tordus de l’Internet. Il est utilisé en porte-greffe en raison de sa vigueur. Il peut atteindre facilement les 10 mètres de hauteur pour un diamètre de 50 cm, il rejette de souche très facilement, il peut faire un arbre imposant avec plusieurs troncs. Il porte alors le nom d’arbre en cépée Le bois est de teinte rosée. Actuellement, nous en avons plusieurs en pleine floraison.
À votre service pour des compléments d’information
Je pense en effet que c'est un poirier. Maintenant que vous le dites, je reconnais son inflorescence en bouquet.
Une idée pour l'espèce?
Bonsoir,
Actuellement sous les yeux nous avons 540 noms de poirier, c’est loin d’être la totalité. Le dernier de la liste : Zoé, arbre assez vigoureux, fertile ; fruit moyen, long, deuxième qualité ; hiver. Pour les poires à cidre le dernier nom : Sievigerbirn
Bonsoir,D'après les photos que je vois sur le Net, ce pourrait bien être cette variété, que je ne connais pas. Encore que les fleurs semblent présentes avant les feuilles.
Par ailleurs, d'après ce que je viens de lire quant à son étymologie et à son appellation dans d'autres pays, le nom vernaculaire serait plus exactement Myrobalan.
Myrobalan ou myrobolan n. m. du grec murobalanon. C’est le nom donné à divers fruits desséchés de différents arbres indiens, appartenant au genre badamier. Les fruits étaient très employés autrefois en pharmacie, pour leurs vertus purgatives.
Prunus cerasifera (Prunier myrobolan) appartient à la famille des Rosaceae. C’est une espèce à floraison très précoce. Son origine : là-bas, du côté de la Turquie. Son ancien nom scientifique : Prunus myrobolana. Pourquoi ce nom, alors que le nom myrobalanum en latin écrit à la française désigne une espèce de noix aromatique (myrobolan).
Toutes ces infos proviennent de livres et non d’Inter minette !
Bonjour.
J'en sais plus sur le poirier. Ma mère se souvient de ce poirier dont elle appelle les poire "de Saint Antoine". En cherchant sur internet, j'ai trouvé un site qui semble dire qu'il s'agit d'une variété du poirier commun.
Pouvez-vous me confirmer l'information donné par ce site?
Bonsoir,
Rien en poirier où l’on peut lire « Saint Antoine », seulement un fraisier et un raisin. Pouvez-vous s.v.p. donner le site de votre info. Il arrive souvent qu’un fruit ait plusieurs noms. Ainsi, la poire Curé : poire de curé, poire briquet, Belle du Berry. C’est idem pour les pommes, il nous a fallu des années pour retrouver le nom d’une pomme. C’est une croqueuse de pomme qui nous faisait répéter le nom, elle est arrivée phonétiquement à retrouver la variété, de Musse et Toute musse le nom est Tut muss.
Le temps de taper : poire saint-antoine sur google et à la première page on tombe sur ça : http://www.europe-centre.eu/upload/f...prvmae2011.pdf
A priori il s'agit d'une variété de poirier du Perche.
C'est celui-ci : http://open-nomenclature.org/nomencl..._saint_antoinePouvez-vous s.v.p. donner le site de votre info
Bonjour,
Aucun résultat dans nos recherches. Il y a une solution ce sont les Croqueurs de pommes. La maison mère est à Belfort, ils ont un forum, il suffit de poser la question. Combien de synonymes peut avoir cette poire ?
Alors, maintenant que j'ai le genre, j'ai cherché dans mon bouquin, les espèces de poiriers naturalisées de manière certaines dans le Var et deux espèces sont présentent dans le Var : P.communis et P.spinosa.
Bonsoir,
Pyrus communis, c’est le Poirier cultivé, le Poirier commun au sens large.
Pyrus spinosa c’est un poirier sauvage, typiquement méridional, il est en liste rouge (protégé). Les fruits sont de la taille d’une grosse prune.
Ok. Merci pour la précision
Bonjour.
Bon, en regardant sur le sir de l'INPN, Il semblerais que P.spinosa soit présant dans ma commune. De plus, les fruits correspondrait à la description que l'on m'a fait (petits et très apres)
Dernière modification par BourrinOman ; 08/04/2017 à 21h56.
Bonjour,
Inutile de nous inviter pour la dégustation, nous vous croyons sur parole. À essayer cuit ce n’est, peut-être, pas mauvais. Si c’est le cas, nous vous communiquerons une recette de pâté de poire au poivre, qui se faisait avec des fruits immangeables crus. Ce n’est pas un canular.