Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire quel est cet arbre, s'il vous plaît ?
Photo prise à ISTRES (13800) le 28/03/2017 vers 16h 00.
merci
-----
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire quel est cet arbre, s'il vous plaît ?
Photo prise à ISTRES (13800) le 28/03/2017 vers 16h 00.
merci
Bonjour,
Quelques infos en attendant la validation de la photo.
http://www.canalnature.be/docs/outil...e-Belgique.pdf
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir,
Il faudrait au minimum une fleur, une feuille et le luxe, un fruit. Comme, très certainement, c’est un arbre d’ornement, ce n’est pas gagné.
On ne distingue pas grand-chose, mais cet arbre a été taillé comme un fruitier.
[QUOTE=minushabens;5871547]On ne distingue pas grand
Bonsoir,
Il n’a pas été taillé, mais élagué
Je prendrai des photos des feuilles et des chatons, tout au moins ce qu'il y a, car c'est bien pauvre en cette saison.
Dans la semaine, je prendrai des photos des feuilles et des chatons, tout au moins ce qu'il y a, car c'est bien pauvre en cette saison.
Bonjour,
L’élagage, en sylviculture, a pour but de supprimer les branches d’un arbre pour alléger la ramure, pour donner une forme agréable à l’œil, pour donner plus d’air aux branches etc. on peut pratiquer un élagage sur les racines, opération rarement pratiquée et pourtant fort importante.
Dernière modification par Flyingbike ; 01/04/2017 à 13h39.
Taillé, élagué, vous pinaillez. En tout cas quand on plante un arbre d'ornement on le taille/élague de sorte que la première fourche soit à 2m ou 3m du sol, de façon à ce qu'on puisse profiter de l'ombre en se tenant sous l'arbre. Là il a une taille en gobelet utile pour les fruitiers.
Oui, on aime ça . . .Taillé, élagué, vous pinaillez. En tout cas quand on plante un arbre d'ornement on le taille/élague de sorte que la première fourche soit à 2m ou 3m du sol, de façon à ce qu'on puisse profiter de l'ombre en se tenant sous l'arbre. Là il a une taille en gobelet utile pour les fruitiers.
Non, on le taille si on lui veut modifier son port ou corriger un défaut.
Pour celui de la photo ce peut être son port naturel.
Ce dont tu parles s'appelle une taille.L’élagage, en sylviculture, a pour but de supprimer les branches d’un arbre pour alléger la ramure, pour donner une forme agréable à l’œil, pour donner plus d’air aux branches etc. on peut pratiquer un élagage sur les racines, opération rarement pratiquée et pourtant fort importante.
Eh ben !... moi qui pensait poser une question simple.
Je ne pensais pas que ça allait déchaîner autant de passion !
Aujourd'hui il pleut averse (oui, ça arrive aussi dans le midi), mais dès que je peux, je fais des photos plus détaillées.
Bonjour,
Ce n’est pas du pinaillage, il existe des termes bien précis, ils sont nombreux. On a vulgarisé une science qui est un art.
Un gobelet, se rapproche du fuseau mais sans axe central. Dans le cas présent, oui pour le gobelet, mais non entretenu, effet d’optique ? Il faut être au centre de l’arbre pour voir. Il ressemble à un cerisier qui a une croissance rapide. Attendons les feuilles, elles ont une caractéristique sur le pétiole.
Sinon, dans ce lexique forestier, parmi d'autres, on trouve:
Envoyé par lexique forestierElagage :
- Élagage artificiel : opération qui consiste à couper au niveau du tronc les branches vivantes ou mortes, non désirables. Cette opération se pratique sur des arbres jeunes afin d’éviter la formation de nœuds importants qui dévaloriseraient la grume. A ne pas confondre avec la taille de formation.
- Élagage naturel : phénomène de mort et de chute des branches en l’absence de lumière permettant en conséquence l’amélioration de la forme du fût de l’arbre.Envoyé par Lexique forestierTaille (de formation) : Opération consistant à éliminer à la cime certaines branches mal placées ou à éviter la formation de fourches. Ne pas confondre avec l’élagage.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Nous somme ici en présence d'arbre d'ornement.Sinon, dans ce lexique forestier, parmi d'autres, on trouve:
La terminilogie forestière, relative à la production de bois, ne s'applique pas.
Voir plutôt :
La taille des arbres d'ornement (Du pourquoi au comment)
Christophe Drénou
Institut pour le Développement Forestier
Bonjour,
Je suis retourné prendre quelques photos. On commence à voir des bourgeons, mais on voit surtout des chatons à plusieurs "stades".
Il faudra attendre encore quelques jours pour les feuilles. Au risque de dire une grosse bêtise, ne serait-ce pas un genre de bouleau ?
IMG_1370A.jpgIMG_1374A.jpg
Bonjour
Il pourrait s'agir d'un prunier, mais rien n' est moins sûr car, étant donné la situation géographique,
s'il s'agissait vraiment d'un prunier il devrait déjà avoir fleuri ou être encore en fleurs.
Patience !!
Cesare
Bonsoir,Bonjour,
Je suis retourné prendre quelques photos. On commence à voir des bourgeons, mais on voit surtout des chatons à plusieurs "stades".
Il faudra attendre encore quelques jours pour les feuilles. Au risque de dire une grosse bêtise, ne serait-ce pas un genre de bouleau ?
Pièce jointe 338681Pièce jointe 338682
Non ce n’est pas une bêtise, les chatons de bouleau sont cylindriques et de deux sortes, les mâles sont formés de l’année précédente et les chatons femelles sont petits et dressés sur des rameaux courts de l’année, ils apparaissent avec les feuilles. La couleur de ces chatons est dans les bruns.
Merci. Donc, on attend encore un peu. On saura bien un jour de quoi il s'agit
cela ne peut pas être un noisetier ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour, je verrai bien un Broussonetia papyrifera avec ses fleurs mâles.... Une espèce de latex blanc s'ésoule quand on brise un rameau
Bonjour,
Vous savez que le noyer on des fleurs en chatons pendants, denses et vert-jaunâtre ! Les feuilles sont pennées et possèdent de 5 à 9 folioles ! attendons les feuilles.
Noyer... j'ai beaucoup de mal à me faire à cette idée car l'aspect général de l'arbre très ramifié, la couleur de son tronc, les chatons soyeux qui apparaissent avant le feuillage ne me convainquent pas du tout
Bonjour,
Aujourd'hui 18/04, j'ai pu prendre une photo un peu plus "parlante"... avec des feuilles et des chatons un peu plus développés. Est-ce que ce détail suffit à identifier l'arbre ?
Merci