[Botanique] Identification plante/mauvaise herbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Botanique] Identification plante/mauvaise herbe



  1. #1
    Darksquall

    [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante ou mauvaise herbe qui me fait penser à un champignon (lepiote).

    Merci à vous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larixd

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe

    Bonjour,
    C'est une jeune pousse de prêle (Equisetum arvense probablement).

  3. #3
    Darksquall

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe

    Bonjour,

    Oui c'est bien çà. Je ne l'avais pas vu dans son état jeune.
    Je ne savais pas que cette plante avait autant de bienfaits.

    Merci à vous,

  4. #4
    Pellia

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe

    Bonjour,
    Ce n’est pas une mauvaise herbe, c’est une plante indésirable dans un jardin. Certaine à 99% il s’agit de Equisetum arvense. Cette espèce est commune dans les champs, les prés, les endroits sablonneux humides. Elle possède deux sortes de tiges, les fertiles portants les sporanges se montrent les premières, elles disparaissent rapidement. Les tiges stériles, dont la taille varie de 20 à 60 cm, sont d'un vert pâle, marquées de 8 à 12 profonds sillons, elles sont rudes au toucher. C’est une plante qui résiste totalement aux herbicides. Admirez-la en pensant que ses ancêtres étaient des géants à l’époque où chênes, merisier, noisetier, fraises des bois etc. n’étaient pas encore nés.
    Pour les bienfaits ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darksquall

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe


  7. #6
    Pellia

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe

    Bonjour,
    Donnez-nous un rapport scientifique et non des sites Inter niet. Devant les yeux, on doute de la consommation de cette presle, qu’il y aurait confusion avec d’autres plantes.
    Joseph Duval-Jouve, botaniste (1810-1883) : j’ai voulu en essayer. Or avec la meilleure volonté du monde, il m’est impossible d’admettre que même en carême, par esprit de mortification et de pénitence, on puisse manger des beignets de jeunes Equisetum. Cela n’a aucun mauvais goût, et même l’épi a même une saveur amère, agréable ; mais les gaines et les entre-nœuds de la tige spécifère ressemblent par trop à ce que l’on obtiendrait avec des bandes d’étoupe saupoudrées de sable fin.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe

    Une utilisation de la prêle : Riche en silice et abrasive, je m'en servais pour améliorer le battant des anches de ma clarinette ! A une époque où sur une boîte de 12 il y en avait la moitié d'une d'acceptable.
    -Jacques-

  9. #8
    antek

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Une utilisation de la prêle : Riche en silice et abrasive, je m'en servais pour améliorer le battant des anches de ma clarinette ! A une époque où sur une boîte de 12 il y en avait la moitié d'une d'acceptable.
    Cela a longtemps été utilisé pour le polissage (re-parage) des enduits avant dorures ou vernissages.
    Les tiges étaient assemblées en faisceaux et fortement liées pour former un cylindre.
    On frottait avec la section, quand elle était trop usée on en coupait une tranche pour avoir du "frais".

  10. #9
    Pellia

    Re : [Botanique] Identification plante/mauvaise herbe

    Bonjour,
    Il avait perdu le Do de sa clarinette ! Dans l’utilisation des presles ou prèle, il y a E. hyemale ou prèle des tourneurs, il servait de papier abrasif et pour la ménagère de tampon à récurer les gamelles. E moorei, qui est l’hybride de E. hyemale et E. ramosissimum, mais plus rare a les mêmes propriétés abrasives. Les animaux ne consomment pas les Equisetum, ils ne sont pas comme ces z’humains qui veulent tout bouffer !

Discussions similaires

  1. identification d'une mauvaise herbe
    Par johan1984 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2015, 13h01
  2. Identification d'une mauvaise herbe
    Par inviteb5433a25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2012, 08h46
  3. Botanique : mauvaise herbe inconnue !
    Par inviteec45efef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 12h29
  4. Identification mauvaise herbe
    Par cosak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 09h29
  5. [identification] (plante? - fleur? herbe?)
    Par invitee00c7e1a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 22h29