bonjour,
comment reconnaitre rapidement la différence entre un épicéa et un cèdre? cordialement,t
-----
bonjour,
comment reconnaitre rapidement la différence entre un épicéa et un cèdre? cordialement,t
https://duckduckgo.com/?q=%C3%A9pic%...ax=1&ia=images
https://duckduckgo.com/?q=c%C3%A8dre...ax=1&ia=images
Attention, certaines photos sont fausses.
Ils sont tellement différents qu'il est impossible de les confondre.
Bonsoir,
Un cèdre est un conifère que l’on trouve que dans les parcs, c’est un arbre avec des branches dans tous les sens. Un épicéa est aussi un conifère, ce n’est pas un sapin, le tronc est droit et les branches sont pendantes, la cime est aigüe. La forme du sapin héraldique.
C'est le cas pour des sujets isolés.
En forêt de production il a le port d'un épicéa (ou autre assimilé !).
Bonsoir,
Il ne peut pas avoir un port d’épicéa. Les branches d’un épicéa sont toutes dirigées vers le sol. La raison, sous la charge de la neige, elles plient et la neige glisse. Si vous êtes dessous, ça surprend ! Pour imager, elles ont la forme de la queue d’un setter (chien de chasse).
Bonjour,
On trouve aussi des forêts de cèdres en France, la plus connue étant celle du versant nord du Lubéron et la présence de cèdres en forêt est loin d’être rare.
Concernant la distinction avec l'épicéa il y a de nombreux critères ; par exemple les aiguilles, isolées chez l'épicéa, en bouquet chez le cèdre.
Bonjour,
La question est de reconnaître, d’un coup d’œil, un cèdre d’un épicéa. Le plus facile pour la reconnaissance ce sont les cônes que vous ne trouverez pas sous un cèdre. Les reboisements les plus célèbres avec Cedrus atlantica est le Ventoux et Rialsesse (Aude), en Périgord, Charente etc. c’est un arbre limité par le froid à moins 20°C
On ne trouve pas de cône sous un sapin (Abies) mais sous un cèdre ou un épicéa, si, quoique très différents.
Je parlais d'un port avec un apex clairement désigné, ce qui est bien le cas.
Et tu mélanges la cause et l'effet.
Bonsoir,
Le cône d’un cèdre se désarticule et l’axe reste sur la branche, conclusion pas de cône au sol.
@Antek expliquez-vous plus clairement, c’est incompréhensible.
Un épicéa a les aiguilles disposées tout autour de la tige, comme un écouvillon, ce qui n'est pas le cas des cèdres. Qui plus est, si l'on arrache une feuille d'un épicéa, un petit bout d'écorce vient avec, ce qui n'est pas le cas des sapins et cèdres.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonjour,
Dans le cas présent, c’est reconnaître rapidement un cèdre d’un épicéa commun. Si vous voulez toutes les différences, nous sommes à votre service. Chez le cèdre, il y a deux sortes de rameaux etc. Pour toucher les premiers rameaux d’un cèdre ou d’un épicéa commun élagué de la forêt vosgienne, il faut avoir le bras très long, même les basketteurs, en sautant, ne les touchent pas. Chez un épicéa de 45 mètres l’on voit très bien, du sol, les cônes pendant.
Pour faire plus simple, l'épicéa est utilisé (avec le sapin) pour les arbres de Noël (et perd rapidement les aiguilles !), ce qui n'est pas le cas du cèdre.
-Jacques-
Bonjour,
Le sapin de Noël qui ne perd pas ses aiguilles c’est le Sapin de nordmann. Pour les cèdres (il y en a deux) les aiguilles sont persistantes de 3 à 4 ans. En sapin de Noël, nous n’avons pas la réponse, ce qui fera zéro à la copie !
Lis bien ce que j'ai écrit.
Bonjour,
C’est nous qui avons zéro à notre copie, nous ne savons pas. Utiliser des cèdres comme sapin de Noël, nous avons des doutes. Comme bois d’ouvrage, il a une résistance mécanique relative, c’est un bois cassant. Douglas, épicéa commun sont plus intéressants et résistent mieux aux grands froids.
Je n'ai jamais dit qu'on utilisait des cèdres comme "sapins de Nöel".
En revanche, le 29 juillet 2013 à 7 h 30, il y avait sur mon terrain, genre grand jardin forestier, entre autres 6 magnifiques cèdres de l'Atlas ; à 7 h 35 il y avait 6 troncs de cèdres de 1 à 4 m de haut. Je confirme, les cédres se cassent bien (sous l'action d'un vent à 182 km/h).
Bonsoir,
Vu cet après-midi de nombreux cèdres chez des particuliers. Tous sont écimés. Un coup d’œil rapide sur la ramure, des branches principales sont énormes avec des branches secondaires de taille respectable. Un, vu à environ 200 mètres, il donnait l’impression d’avoir deux cimes. La réalité, il est écimé, deux branches énormes se sont relevées et forment deux cimes.
Il y en a, non écimé, d’une quinzaine de mètres de hauteur, ils n’ont pas le port majestueux d’un épicéa, ils sont franchement moche, c’est du branchage en désordre.