identification de plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

identification de plantes



  1. #1
    Omnitrix

    identification de plantes


    ------

    Bonjour à tous,


    Dans le cadre d'un travail de biologie, je dois réaliser un herbier. J'ai commencé à récolté quelques arbres (branches d'arbre) le fait est que le prof nous demande de les identifer (famille espece).
    Cela fait quelques cours que nous avons eu et nous avons toujours pas d'info sur la manière dont il font opérer pour y arriver.
    Le prof nous a conseiller d'acheter un livre " flore de belgique" mais en l'ouvrant j'ai l'impression que ça s'adresse à des personnes qui sont déjà expérimenté.
    Est-ce qu'il existe une base d'image qui pourrait rendre le travail plus simple ?? sinon je ne vois vraiment pas comment est-ce que je pourrais arriver à faire les identifications.

    Merci

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification de pantes

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    Bonjour à tous,


    Dans le cadre d'un travail de biologie, je dois réaliser un herbier. J'ai commencé à récolté quelques arbres (branches d'arbre) le fait est que le prof nous demande de les identifer (famille espece).
    Cela fait quelques cours que nous avons eu et nous avons toujours pas d'info sur la manière dont il font opérer pour y arriver.
    Le prof nous a conseiller d'acheter un livre " flore de belgique" mais en l'ouvrant j'ai l'impression que ça s'adresse à des personnes qui sont déjà expérimenté.
    Est-ce qu'il existe une base d'image qui pourrait rendre le travail plus simple ?? sinon je ne vois vraiment pas comment est-ce que je pourrais arriver à faire les identifications.

    Merci
    Bonjour,
    Recueillir des branches d'arbres pour faire un herbier n'est peut-être pas ce qu'il faut faire , Il sera difficile à faire sécher des branches et à fermer ton herbier pour qu'il se conserve, reste sur les feuilles pour commencer.
    Je pense que les flores (Belges ou Françaises) sont presque toutes les mêmes, elles ont des planches photos et en feuilletant ton livre tu vas trouver des individus approchants, qui vont t'amener à une ou des familles probables. Ensuite il suffit d'affiner la recherche avec ce bel outil d'internet en rentrant en mots clès les familles que tu auras ciblées et soupçonnées. Une recherche image ensuite devrait bien t'aider à identifier l'espèce qui t'intéresse. il existe plein de sites internet qui publient de fiches d'identification pour arriver à une identification au plus juste.
    Lors de la récolte des feuilles, penses à regarder la taille de l'arbre, sa morphologie (allongée, en boule..) prends quelques notes sur le terrain, cela te servira pour trier les fiches sur le net. Essaies d'aller de préférence en forêt "naturelle" plus que dans un parc ou un espace vert en ville où il y a plein d'arbres décoratifs souvent importés pour leurs qualités décoratives par rapport à nos arbres européens bien connus, mais ces arbres décoratifs sont galère à identifier pour un débutant.
    Si vraiment tu bloque sur une identification, ce forum est là pour ça, on fera pas ton herbier mais en postant une ou deux photos de feuilles, il y a aura du monde ici pour t'aiguiller sur telle ou telle variété ou espèce ponctuellement. Enfin, essaie de prendre en priorité des feuilles déjà à taille mature et non pas des jeunes feuilles qui n'ont pas forcément encore atteint la couleur vraie de l'espèce.
    Bon courage.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : identification de pantes

    ça n'a pas l'air simple comme ça. Le soucis est que cela compte pour un gros pourcentages de l'examen et si je me trompe dans les identifications il sera assez difficile de rattraper le coup. Pour la plante l'image que j'ai joins en cherchant un peu sur des sites on m'envoie vers un pin blanc d'amérique du sud donc je me pose aussi la question est-ce que ce genre de dénomination implique que cela ne correspond pas à ce que j'ai récolté ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification de pantes

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    ça n'a pas l'air simple comme ça. Le soucis est que cela compte pour un gros pourcentages de l'examen et si je me trompe dans les identifications il sera assez difficile de rattraper le coup. Pour la plante l'image que j'ai joins en cherchant un peu sur des sites on m'envoie vers un pin blanc d'amérique du sud donc je me pose aussi la question est-ce que ce genre de dénomination implique que cela ne correspond pas à ce que j'ai récolté ?
    Essaies de mettre tes spécimens bien à plat et pas en vrac.
    Ceci n'a rien à voir avec le Pin Blanc d'Amérique. Ce sont des feuilles d'arbres caduques semble-t-il, il faudrait mieux les présenter. C'est un feuillu pas un résineux déjà c'est facile à dissocier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : identification de pantes

    Bonsoir,
    Par quel bout prendre votre question, nous cherchons la réponse ! Laissez les arbres et prenez des plantes avec des fleurs est de belles couleurs. Avec un livre comme : fleurs sauvages de chez Delachaux & Nieslé il y a une clé principale avec des dessins, la fleur a deux pétales, trois pétales etc. elle est blanche, rose, violette etc. c’est basique, mais ça fonctionne.
    Pour la réalisation d’un herbier, tapez herbier. Téla Botanica c’est bon comme site.
    Dernière modification par Pellia ; 17/04/2017 à 19h07.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : identification de pantes

    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Omnitrix

    Re : identification de pantes

    Merci pour vos réponses. Je me suis trompé de photo mais là bonne n'arrive pas à passer. Sinon pensez-vous que cet arbre n'a pas sa place dans l'herbier comme je vois qu'on me parle de couleur etc

  9. #8
    Pellia

    Re : identification de plantes

    Bonjour,
    Question : s’agit-il d’un arbre ou un arbuste ? Un arbre en herbier cela vous fera de belles planches !

  10. #9
    Omnitrix

    Re : identification de plantes

    il s'agit d'un arbuste je dirais mais je vais reprendre une photo après séchage !

Discussions similaires

  1. Identification de plantes
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2012, 21h20
  2. Identification de 2 plantes
    Par vlauss dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 09h13
  3. Identification de plantes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2010, 22h09
  4. Identification de plantes
    Par invite541a6d10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2009, 16h14
  5. identification plantes
    Par invite2a46cb7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 13h44