Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification insecte



  1. #1
    VCVM

    Identification insecte


    ------

    Bonjour.
    J habite en campagne et je retrouve de temps en temps cet insecte dans la maison.
    Pouvez m aider et l identifier et comment lutter.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification insecte

    Ça va être difficile !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    C'est vrai que, sans photo ni plus de précisions, ça relève de la divination.
    ... Pierre.

  4. #4
    VCVM

    Re : Identification insecte

    Bonsoir
    Veuillez m excuser. Je ne savais pas comment insérer des photos.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement Pièce jointe 34179520170518_214253.jpg20170518_214411.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claiche

    Post Re : Identification insecte

    Bonjour , et bien je suggérerais de poursuivre la déduction d'après l'ensembles des théories appliquées à la zoologie animale , donc l'aspect de sa morphologie , ses moyens de déplacements ainsi que de nutrition et bien évidement sa taille .

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Ce serait nettement plus évident à vérifier avec une vue dorsale, mais j'y vois une blatte.
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    C'est un Coléoptère de la famille des Carabidae. L'espèce à laquelle il ressemble le plus, à mon avis, est (sans garantie) Ophonus rufipes.
    Il n'est pas rare que ce genre d'Insectes, parfaitement inoffensifs, entrent dans les maisons.
    Les moyens de "lutte": pelle + balayette (ou les prendre à la main) et hop => le jardin...
    Cordialement,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 20/05/2017 à 13h16.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    C'est vrai que les antennes collent bien à la proposition de Gérard et pas vraiment à la mienne.

    Donc, oui pour Coléoptère. Ensuite, désolé, mais, même en comparant avec des images d'Ophonus, je n'arrive pas à voir les détails qui me seraient nécessaires pour adhérer totalement au genre ou même à la famille. Mais faut dire que je ne suis pas bon en Coléoptères et encore moins en Carabidés. Donc, sur ce coup là, je ne peux que lui faire confiance.
    ... Pierre.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Pour le genre, je n'ai pas de certitude (comme déjà dit), mais je suis parfaitement certain pour la famille des Carabidae.

    Gérard

  11. #10
    VCVM

    Unhappy Re : Identification insecte

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Il est vrai que quand j ai lu le mot blatte (donc pour moi cafard) j ai eu un coup de stress.
    De plus j ai 2 enfants à la maison 8 et 4 ans dont ma grande qui est en cours de désensibilisation pour allergie.
    Ces petites bêtes sont elles inoffensives ? en plus lorsque je m approche, elles s arrêtent nets et ne bougent plus. La j en ai presque une dizaine mortes à ma porte d entrée. De où peuvent elles venir ?
    Merci pour vos réponses et votre écoute.
    Vanessa

  12. #11
    jeanje1910

    Re : Identification insecte

    Bjr,

    pour faire suite à votre message, j'ai l'impression d'être dans le même cas que vous et surtout le sentiment d'être seul au monde. Avez vous réussi à vous en débarrasser ?

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par VCVM Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Il est vrai que quand j ai lu le mot blatte (donc pour moi cafard) j ai eu un coup de stress.
    De plus j ai 2 enfants à la maison 8 et 4 ans dont ma grande qui est en cours de désensibilisation pour allergie.
    Ces petites bêtes sont elles inoffensives ? en plus lorsque je m approche, elles s arrêtent nets et ne bougent plus. La j en ai presque une dizaine mortes à ma porte d entrée. De où peuvent elles venir ?
    Merci pour vos réponses et votre écoute.
    Vanessa
    Tes demandes montrent que tu n'as pas lu attentivement mon premier post, qui répond à tes questions. Dommage! (Un peu fatigant de taper des réponses et de voir qu'elles ne sont pas réellement lues!...)

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30