Un arbre... (square Versailles)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un arbre... (square Versailles)



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Un arbre... (square Versailles)


    ------

    Bonjour, je cherche à identifier cet sympathique arbre, tout nu en hiver, qui commence à s'épanouir depuis début mai. C'est d'ailleurs le dernier arbre à bourgeonner dans ce square de Versailles ; celui-ci accueille un nichoir à Mésange charbonnière (pour cette année 2 poussins ! et c'était pas gagné vu l'emplacement...)

    DSC02691-2.jpgDSC02692-2.jpgDSC02693-2.jpgDSC02694-2.jpg


    Je suis passé par ce site entres autres, malheureusement les arbres du Sq des Recollets ne sont pas complètement renseignés.

    -----
    Dernière modification par LeChatDeDarwin ; 19/05/2017 à 17h18.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Ce serait un noyer que ça m’étonnerait pas (a confirmer quand-même)

  3. #3
    Pellia

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonsoir,
    Même impression en voyant les feuilles et en attendant une première réponse. le problème c’est qu’un noyer noir ou commun devient un arbre imposant. Pourquoi le jardinier l’a planté en bordure de l’allée ? le Juglans nana n’existe pas dans nos flore.

  4. #4
    LeChatDeDarwin

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonsoir, merci pour les réponses, je vais suivre ça lors de la floraison.

    Voici un plan panoramique, il manque un morceau sur la gauche (un monstreux tilleul et des bouleaux). Le noisetier présumé est vraiment mal placé, j'ai la sensation d'un rajout tardif, comme s'ils ne savaient pas où le placer à côté des 6 Bouleaux...

    Nom : 2017-05 - jardin des recollets.jpg
Affichages : 78
Taille : 158,2 Ko

    J'ai pu admirer le Noisetier noir du Parc Zoologique de Paris, quel tronc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Un noyer pour moi aussi, regia car les feuilles du noyer noir ont plus de follioles.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonsoir ,

    Feuilles ,tiges ,rameaux ,bourgeons :pour moi aussi je pense que cet arbre est bien un noyer...

    Géocroiseur63.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonsoir

    Il s'agit sans aucun doute d'un noyer comme le montre le cliché N°3 où on voit ,en agrandissant, la présence sur le centre-droite
    de 2 fleurs femelles.Les fleurs mâles,les chatons,ont déjà fleuri.
    Le noyer porte les fleurs des deux sexes,mais ceux-ci ne fleurissent pas en même temps,ce qui fait que les fleures femelles sont fécondées
    par le pollen d'un autre noyer grâce au vent.Tout ceci a pour effet que s'il n'y a pas dans les environs d'autres noyers il n'y aura pas des noix
    et que sans un "bon vent" la récolte risque d'être maigrichonne.

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    Pellia

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonsoir
    sans un "bon vent" la récolte risque d'être maigrichonne.
    Bonjour,
    Attendez, l’arbre est à Versailles, pas en Corse ! Oui, s’il n’y a pas de vent la récolte sera mauvaise ! (Christian Méry, révisez vos classiques).

  10. #9
    lesapotres

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonjour

    Voici deux clichés pris l'année dernière ici à Carcès (Var), lieu dit Vaou Negro,qui montrent des fleurs femelles.
    Pour en faciliter leur repérage j'ai modifié les cadrages: dans le premier cliché les fleurs apparaissent en haut à gauche
    alors que dans le second il sont au centre.

    Cordialement

    Flore et Faune de Printemps 10 007.jpgFlore et Faune de Printemps 10 010.jpg
    Cesare

  11. #10
    antek

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Citation Envoyé par LeChatDeDarwin Voir le message
    Le noisetier présumé est vraiment mal placé, . . .
    Noyer . . . !

  12. #11
    lesapotres

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonjour

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Noyer . . . !
    .... soit Juglans regia

    Cordialement
    Cesare

  13. #12
    Pellia

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonjour,
    Juglans regia, feuilles alternes composées de 5 à 9 folioles, Juglans nigra feuilles composées de 9 à 25 folioles denticulées, la terminale est la plus grande. Le fruit, avec les dents il ne faut pas y compter, avec le pied dans une chaussure de sécurité, c’est idem. Rouler en voiture sur les fruits, vous abimez les pneus. Le marteau de 7 kg et l’enclume, le marteau rebondi et risque de fissuration de l’enclume. Le gout ? Aucune valeur, c’est à se demander pourquoi certaines personnes possèdent cet arbre. Le bois serait apprécié en ébénisterie

  14. #13
    lesapotres

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    .... Le gout ? Aucune valeur, c’est à se demander pourquoi certaines personnes possèdent cet arbre.
    Nos ancêtres Gallo-Romains affirmaient que de gustibus non est disputandum ce qui mettait fin à des longues et inutiles discussions.
    Raison pour laquelle j'arrête ici tout commentaire concernant le goût.
    Quant au reste l'arbre est magnifique et son bois précieux.

    Cordialement
    Cesare

  15. #14
    Pellia

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonjour,
    Ce n’est pas un arbre « de che nous » il vient de Virginie. Il a été, très certainement, introduit comme essence d’ornement, mais pas pour la qualité de ses fruits, ce n’est pas les noix du Périgord.

  16. #15
    Pellia

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Re,
    Complément d’enquête, le noyer noir sert souvent de porte-greffe aux variétés de noyer commun. Pourquoi ? Pour résister au « pourridé » des racines (Info GREF). Nous n’avons pas d’info sur le pourridé.

  17. #16
    lesapotres

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message

    Ce n’est pas un arbre « de che nous » il vient de Virginie. Il a été, très certainement, introduit comme essence d’ornement, mais pas pour la qualité de ses fruits, ce n’est pas les noix du Périgord.
    L'arbre du square à Versailles est un Juglans regia et non un Juglans nigra.

    Cordialement
    Cesare

  18. #17
    Pellia

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour
    L'arbre du square à Versailles est un Juglans regia et non un Juglans nigra.

    Cordialement
    Bonsoir,
    C’est inutile de sauter comme une puce, @minushabens l’a dit dans la première page. Nous avons seulement fait une description sommaire des feuilles des deux noyers pour conforter le dire de @minushabens et profiter de l’occasion pour parler de ce noyer noir qui n’est pas commun, c’est tout !

  19. #18
    lesapotres

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ...C’est inutile de sauter comme une puce...
    A mon age je ne m'y risque pas , bien que je serais fort content de pouvoir le faire.
    Excusez-moi,car je n'avais pas bien compris vos commentaires lorsque au message N°2 de cette page vous parliez des deux noyers.
    Je croyais que la phrase "Les goût? Aucune valeur....cet arbre" faisait référence au J.regia.Tous mes commentaires qui ont
    fait suite à ce message ont été engendré par cette méprise.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 22/05/2017 à 18h39.
    Cesare

  20. #19
    Pellia

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Bonsoir,
    C’est bien. Sauter comme une puce est une expression glanée entre la frontière Suisse et l’Atlantique.
    Nous allons revenir sur J. regia. Ce n’est pas un arbre indigène à la France, il serait spontané au sud de la Caspienne, Caucase et peut-être en Turquie, Bulgarie, Grèce, Yougoslavie. Son introduction en Europe occidentale dès l’antiquité, impossible à dater (source GREF Nancy).

  21. #20
    LeChatDeDarwin

    Re : Un arbre... (square Versailles)

    Merci pour toutes ces réponses. Je vais donc surveiller l'évolution de ce Noyer commun pour mon bon plaisir.

    En faisant une petite recherche je tombe sur un article à propos d'arbres plantés dans un collège de la ville :

    Le Conseil général a décidé de planter « 4 arbres de la scolarité » au collège Jean-Philippe Rameau à Versailles. Ces 4 arbres remarquables représentent les 4 années de scolarité du niveau secondaire. Le choix des essences est basé sur la symbolique des arbres.
    Par exemple pour les 6e , le bouleau (Betula utilis ou papyrifera – la pureté, l’innocence) définit bien ces jeunes élèves, encore innocents, qui sortent de l’école primaire. Ou pour les 3e , les noix du noyer royal (Juglans regia – l’intelligence) ressemblant au cerveau, cet arbre représente les connaissances acquises par les élèves avant le passage vers le lycée.

Discussions similaires

  1. square circuit
    Par invite037263f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2015, 12h34
  2. Problème poéle wanders square 60
    Par invitefdc34903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2014, 16h22
  3. LM386 Square Wave Oscillator Proteuse
    Par inviteeddcde8d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2012, 16h15
  4. RMSE (root mean square error)
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 11h09
  5. Least square
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 14h30