identification insectes envahissants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification insectes envahissants



  1. #1
    sosovig

    identification insectes envahissants


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques jours que je prends le temps de lire les différents messages de ce forum. Certains sont très intéressants et enrichissants. Je me suis inscrite sur le forum car depuis plus de 3 semaines je suis envahie au dessus de ma terrasse par des insectes, qui ont l'air inoffensifs mais très très envahissants. Je viens d'acquérir cette petite maison en campagne et je ne peux profiter de la terrasse car tous les soirs vers 21h (elles sont réglées comme une horloge à musique ces petites bêtes!!!) ma terrasse devient "impraticable".
    Au vue de mes récentes recherches et lectures le forum je pense que c'est un insecte de la famille des hyménoptères : 2 antennes, 1 ou 2 paires d'ailes mais surtout une très longue queue....
    Je n'ai pas trouvé réponses à mes questions c'est donc pour cela que je me tourne vers vous et je tiens par avance à vous remercier pour vos futures réponses et de l'attention portée à mon message.
    J'en ai parlé à mon voisin qui lui de son côté n'a rien c'est donc autour de ma maison que qqch les attire...Mais quoi??? J'ai fais le tour de la maison mais je ne vois pas de quelle endroit elles arrivent le soir...Est ce qu'elles auraient nichées dans la toiture? la pelouse? Où dois-je regarder et que dois je faire pour les éloigner? Qu'elles restent dans le jardin si elles veulent mais pas sur la terrasse....J'ai vraiment besoin de vos lumières car je suis perdue.
    C'est mon 1er investissement et je ne peux pas encore profiter de l'extérieur, j'ai vraiment besoin d'info sur ces petites bêtes...Que mangent-elles? Pourquoi la terrasse et pas un autre endroit du jardin????
    Je suis vraiment dans l'attente de vos réponses et je vous renouvelle mes remerciements.
    J'ai réussi à prendre une photo que j'ai mis en pièce jointe mais j'ai l'impression qu'elle ne s'affiche pas. Donc si vous ne pouvez pas l'ouvrir faites moi en part et donnez moi un conseil pour que je puisse vous la transférer.
    Encore merci.

    Une pièce jointe supprimée

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 01/06/2017 à 14h40.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identification insectes envahissants

    Les illustrations doivent être postées exclusivement dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    sosovig

    Re : identification insectes envahissants

    Merci pour votre réponse. Je viens de visualiser mon message et c'est ok les photos ont bien été transférées.

  4. #4
    antek

    Re : identification insectes envahissants

    On les appelle vulgairement des "éphémères", les adultes ne se nourrissent pas.
    Les larves ont besoin d'eau douce pour vivre (Wiki).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : identification insectes envahissants

    +1 pour éphémères.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insectes envahissants

    Aucun doute, en effet ; et, vu les yeux, une femelle.
    ... Pierre.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identification insectes envahissants

    "Tu as de beaux yeux, tu sais" (Jean Gabin)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    sosovig

    Re : identification insectes envahissants

    Bonsoir a vous,
    Merci tout plein pour vos réponses. J'avais tout faux en fait, malgré mes qq lectures j'ai encore des progrès à faire concernant les insectes. Au moins maintenant je sais à qui j'ai a faire : des éphémères. Je ne pensais pas du tout que ça ressemblait à ça, alors encore merci.
    Pourquoi ces petites bêtes restent juste chez moi au niveau de la terrasse et pas ailleurs? Je n'en vois pas dans le jardin et les voisins n'ont rien?
    En attendant j vous remercie.
    Bonne soirée

  10. #9
    antek

    Re : identification insectes envahissants

    A mon avis les larves ne vivent pas loin.

  11. #10
    sosovig

    Re : identification insectes envahissants

    Bonjour Antek,

    A ce que je peux lire vous avez l'air d'être un connaisseur du monde des insectes donc je me permets de revenir vers vous.
    En fait, hier soir j'ai pris le temps de me documenter un tout petit peu sur les éphémères (petites bêtes assez étudiées car elles permettent de "surveiller l'état de la pollution des eaux").
    Dans la plupart de mes lectures, j'ai lu que les larves vivaient près d'un point d'eau....du moins j'ai compris que généralement il y a un coin d'eau pas loin....sauf que dans mon jardin ou chez mes voisins il n'y a pas de point d'eau....Il y a tout de même une rivière dans le village où je viens de poser mes valises.
    Avez-vous de plus amples informations concernant ces petites bêtes ou connaissez-vous un site internet sur lequel je pourrais me documenter.
    D'avance merci.
    Bonne journée

  12. #11
    antek

    Re : identification insectes envahissants

    De tous ceux qui répondent ici je dois être le moins "connaisseur".
    Comme dit plus haut, mes infos viennent de Wiki et des observations que peut effectuer un travailleur de plein air.

Discussions similaires

  1. Insectes envahissants
    Par Corse62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2015, 20h50
  2. Insectes envahissants
    Par effrayers dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2015, 10h30
  3. Insectes envahissants
    Par LAMOUME3451 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2014, 11h17
  4. Insectes envahissants inconnus
    Par invite028b089b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 15h06
  5. Identification insectes envahissants
    Par invitea23d8352 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 22h32