[Identification] scolopendre ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite51b9faca

------

Chers Amis,

Je fais appel encore à mes experts préférés , quel est cet espèce de mille pattes qui vient du jardin et grimpe sur la façade, c'est la deuxième fois que j'en rencontre?

Est ce dangereux? A tuer ou pas ?

Précision : j'habite dans l'arrière pays Aixois

Merci d'avance et bonne continuation sur cet excellent forum qui résout toute mes énigmes

Nom : IMG_1089.JPG
Affichages : 598
Taille : 45,1 Ko

-----

BourrinOman

Re : [Identification] scolopendre ou pas?

Je dirais plutôt une lithobie.

Est ce dangereux? A tuer ou pas ?
    Comme je l'ai dis dans un autre post, aucune espèce ne mérite d'être tuée. Il suffit de la remettre dans le jardin. Quand à sa dangerosité, je n'ai aucune idée là-dessus.

invite51b9faca

Mille merci BourrinOman pour cette identification. Effet, quand je regarde à la définition non seulement je reconnais mon petit animal mais en plus j’apprends qu'il est ami des jardiniers et que .... il y a très peu de chance de se faire piquer tellement il est plus préoccupé par les insectes qu'il chasse et il est véloce, et si l'infime probabilité restante on se fait piquer, ce sont que picotements.

Donc je vais les garder bien en vie C'est pour cela que je demande toujours conseils dans ce forum!

Bonne soiré

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Mille-pattes (= Diplopodes + Chilopodes), oui. Scolopendre (famille des Scolopendridés, ordre des Scolopendromorphes), non. Plutôt une lithobie (famille des Lithobiidés, ordre des Lithobiomorphes).

Aucun danger pour les humains, sauf à aller titiller, du bout du petit doigt, les 2 crochets acérés et venimeux placés sous la tête.
    ... Pierre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite51b9faca

Merci bcp Chasseurcueilleur, très instructif! D'accord, j'ai tout compris *j'adore ce forum*

Bonne soirée

Discussions similaires

1. Scolopendre chez moi, venimeux ou pas? Que faire?
    Par MelanySama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2017, 17h32
  2. Espèce de Mille-Patte ou Scolopendre? 'o'
    Par MelanySama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2016, 23h19
  3. Scolopendre en Bretagne?
    Par invite687df5b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2013, 08h03
  4. Un scolopendre ?
    Par obi76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 02h21
  5. Scolopendre ? avis
    Par invite02eba918 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 19h14