Orthoptère aux longues antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orthoptère aux longues antennes



  1. #1
    lesapotres

    Orthoptère aux longues antennes


    ------

    Bonjour

    Voici une sauterelle qui s'était abritée sous ma tondeuse bâchée.
    Les images que j'ai pu observer sur le Net me font penser à une sauterelle appartenant à la famille des Tettigoniidae ordre Tettigonia sp.
    Je vous remercie de votre collaboration visant à confirmer ou infirmer mes dires,ou me donnant des information me permettant d'affiner ma recherche.

    Cordialement

    Nota Bene:Clichés pris à Carcès (Var) lieu dit Vaou Negro le 18/07/2017 vers 17 heures.
    Dimensions: longueur du corps de la tête au cloaque : 25 mm
    longueur du corps de la tête à la pointe des tegmina : 40 mm
    longueur des antennes 65 mm

    Orthoptère 002.JPG Orthoptère 008.JPG Orthoptère 009.JPG Orthoptère 010.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Orthoptère aux longues antennes

    À mon avis, plutôt chez les Phaneropteridés ; unique en son genre... une espèce à feuille de lys.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Orthoptère aux longues antennes

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    À mon avis, plutôt chez les Phaneropteridés ; unique en son genre... une espèce à feuille de lys.
    Je suis OK avec Pierre...

    Gérard

  4. #4
    lesapotres

    Re : Orthoptère aux longues antennes

    Bonsoir

    Mes Amis merci beaucoup pour votre aide . Je suis tout à fait d'accord avec vous c'est bien de Tylopsis liliifolia,famille des Phaneropteridae dont il est question.
    Après avoir posté le sujet,j'ai continué mes pérégrinations entomologiques qui m'ont conduit entre autres sites sur celui du LMDI. Sur ce forum le hasard m'a conduit
    vers le sujet N° 30 du 07/02/2005 sur Tylopsis liliifolia .J'ai pu constater que l'aspect général de" notre" sauterelle lui était assez proche .La couleur blanche des antennes,
    les lobes latéraux du pronotum plus larges que hauts, la strie sombre du pronotum encadreé par deux stries plus claires,ainsi que les taches des tegmina m'ont orienté
    vers une probable Tylopsis liliifolia .La lecture de vos message a fait tomber le doute qui existe toujours dans de pareils cas où un béotien tel que moi
    prétend nommer une espèce animale ou végétale.
    Merci encore pour votre collaboration.

    Cordialement.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte aux très longues antennes
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2016, 14h10
  2. Abeille à longues antennes
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2016, 19h06
  3. hyménoptère ? à longues antennes
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 16h12
  4. Abeille aux longues antennes
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 14h45
  5. Insecte à longues antennes
    Par invite986312212 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2011, 20h01