Epeire cornue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Epeire cornue



  1. #1
    Nepenthes

    Epeire cornue


    ------

    Voici une "épeire à cornes" (grosse femelle pleine) vue la semaine dernière près de Nogent-sur-Seine. Au vu de récents posts, je pense qu'on peut écarter Cyrtophora. Restent Araneus angulatus et Gibbaranea bituberculata et j'avoue hésiter... Quels sont vos avis (à part qu'on ne voit pas bien les motifs dorsaux )?

    P1190918.jpg
    P1190919.jpg

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire cornue

    Araneus angulatus pour moi ! ... je ne connaissais pas Cyrtophora
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Epeire cornue

    Qu'est-ce qui permet de sélectionner A. angulatus par rapport à Gibbaranea ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire cornue

    Tu me pousses dans mes derniers retranchement là... Alors, le fascicule n° 74 de La Hulotte va m'aider !
    On parle donc bien de l'Epeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata) par rapport à l'Epeire à dents de scie (Araneus angulatus)!
    Gibbaranea est deux fois plus petite (5 à 6mm) pour 12 à 19mm pour A. angulatus mais tu ne nous donne pas la taille !
    La Hulotte nous dit que le haut de l'abdomen de Gibbaranea est toujours plus foncé... ce qui n'est pas vraiment le cas de la tienne !
    Reste ensuite le folium... (le dessin sur le dos) Celui d'A. angulatus présentent des dents plus pointues, comme sur ta photo !
    Disons que c'est la taille qui doit primer... toujours avoir une petite boite avec du papier millimétré au fond !
    Voilà pourquoi ma préférence !
    En cas de doute, une bonne macro de l'envers peut différencier les épigynes de femelles !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Epeire cornue

    Concernant la taille, c'est grosso modo celle d'une épeire diadème. Ça me paraissait gros pour une espèce "à cornes", donc Gibbaranea est exclue. C'est donc bien une Epeire à dents de scie, une nouveauté pour moi.

    Merci Richard !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Drôle de bestiole poilue et cornue
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2016, 07h43
  2. Epeire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 22h22
  3. épeire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2013, 11h34