Cafard ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cafard ou autre ?



  1. #1
    k4w4i

    Cafard ou autre ?


    ------

    Bonjour,
    Hier soir et pour la cinquième fois en deux semaines j'ai été dérangée par un insecte qui ressemble (à mes yeux de novice) à un cafard. Après de nombreuses heures de recherches sur internet, je n'ai pas pu identifier formellement cet insecte, il est relativement petit (environ 8 à 10mm, noir et il vole de manière assez approximative). Le plus étonnant est qu'à chaque fois, c'est le soir lorsque je suis dans mon lit avec simplement ma lumière de chevet allumée qu'un de ces insectes "tombe" sur mon lit (ou sur moi...) dans le coin près de la lumière. Une fois j'en ai retrouvé un mal en point au dessus du meuble en bois qui est juste à côté du lit. Alors, je pense fortement que ce sont des cafards mais d'après Internet, les cafards n'aiment pas la lumière, sortent la nuit pour aller manger donc plutôt vers la cuisine que dans le lit des gens et la majorité ne volent pas. J'en ai parlé à mes proprio qui me disent que ce ne sont pas des cafards car les cafards ne volent pas et donc globalement je dois me débrouiller.
    J'ai tenté de prendre celui d'hier soir en photo mais ils se déplacent un peu vite et la photo est floue. En revanche, ce matin en faisant le ménage derrière mon lit j'ai trouvé un cadavre que j'ai photographié (malheureusement il est plein de poussière donc ce n'est pas super non plus).
    Si quelqu'un peut me dire si il s'agit d'un cafard ou d'un autre insecte (et dans ce cas, lequel), mon sommeil et moi-même vous en seront éternellement reconnaissants !

    -----

  2. #2
    k4w4i


  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cafard ou autre ?

    Bonjour, c'es un insecte de l'ordre des Coléoptères ; et non un cafard (= blatte = ordre des Dictyoptères).

    Pas évident de voir les détails et la taille indiquée me semble surévaluée. Partant de là, je pense à un Dermestidé, probablement du genre Dermestes. Il faut surveiller l'état des vêtements en fibres naturelles, notamment animales (comme la laine ou les fourrures).
    ... Pierre.

  4. #4
    k4w4i

    Re : Cafard ou autre ?

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    Celui qui est sur la photo fait 8mm je l'ai mesuré en même temps que j'ai pris la photo.
    Je ne pense pas avoir de vêtement d'origine animale (en tout cas pas de cuire ni de vraie fourrure, je vais vérifier pour la laine mais j'en doute beaucoup), savez-vous ce qui peut les attirer et d'où ils peuvent venir ? Car je n'en vois qu'au niveau de mon lit qui est à l'opposé de la cuisine, des fenêtre et de la porte. J'ai déplacé mon lit, je n'ai trouvé aucun nid ni d'autres insectes (à part celui qui était mort et une araignée), j'ai également regardé dans les placards mais je n'ai rien vu non plus. Et honnêtement ce n'est pas très agréable au moment où on veut dormir d'avoir des insectes qui s'invitent dans son lit !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cafard ou autre ?

    Pour la mesure, il est de règle de prendre que le corps (et la tête), sans les antennes.

    En matière de textile naturel, il faut penser aux tapis et aux couvertures.
    ... Pierre.

  7. #6
    k4w4i

    Re : Cafard ou autre ?

    Bonjour,
    J'ai nettoyé autours/sous mon lit vendredi matin puis j'ai mis de l'insecticide car je ne dormais pas chez moi le soir. Aujourd'hui j'ai commencé le grand ménage de printemps et surtout j'ai complètement fouillé/nettoyé mes placards de nourriture et de vêtements/draps, je n'ai absolument rien trouvé. Pourtant, ce soir, je me couche avec ma lampe de chevet allumée et il ne faut pas longtemps pour qu'un de mes "amis" s'invite dans mon lit.
    Y a-t-il une solution efficace pour s'en débarrasser ? Est-ce que les pièges à cafards ou poudres ou quelque chose d'autre marche sur les coléoptères ? J'aimerai pouvoir dormir tranquille !!

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cafard ou autre ?

    Puisque tu indiques que tu n'as rien trouvé, en prospectant, et qu'ils viennent à la lumière, outre que, s'il en était besoin, ça exclut définitivement les blattes d'intérieur, ça peut tout simplement signifier qu'ils viennent de l'extérieur ; notamment si tu laisses les fenêtres ouvertes.
    ... Pierre.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cafard ou autre ?

    "Coléo" de la famille des Dermestidae, bien sûr, comme le dit Pierre.
    Peut-être serait-il possible que le modo nous débarrasse de HAKAN123, de ses "identifications", de son orthographe fantaisiste et autres pointeurs vers des sites peu crédibles?... Je suppose qu'il vend des produits anti-cafards? En tout cas, ce serait bénéfique pour le sérieux (donc la crédibilité) de ce forum...

Discussions similaires

  1. Est ce un cafard?
    Par clemente_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2016, 08h04
  2. Cafard ?
    Par Zab76700 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2016, 10h48
  3. Cafard ou pas cafard?
    Par inviteb3107eed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2011, 00h13
  4. Cafard ? Blatte ? Autre ?
    Par invite66f03ab3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 21h30
  5. Cafard ou une autre espèce ?
    Par invite16e6f92e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 17h27