insecte chez moi bizare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

insecte chez moi bizare



  1. #1
    naceur bibo

    insecte chez moi bizare


    ------

    Nom : insecte humidité.jpg
Affichages : 1962
Taille : 54,7 Ko
    Bonsoir SVP qui peux m'aider a identifier cette insecte
    ça fait un mois que ca devien nombreux au moins 05 par jour
    elle sort de plusieurs coins (sous le faillance-de la canalisation )
    est ce que c'est dangereux

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : insecte chez moi bizare

    Probablement en charançon, il en existe pas mal d’espèces. Quelle taille ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    naceur bibo

    Re : insecte chez moi bizare

    des petits pieds ,qui pullule dans la salle de bain ,la toilette ,les chambres …, va sur les murs .marche lentement et commence à monter partout dans la maison.de taille entre 3 et 4mm
    a 06 pieds avec deux antennes

  4. #4
    lesapotres

    Re : insecte chez moi bizare

    Bonjour

    C'est bien un Charançon,insecte Coléoptère de la famille des Curculionidae. Difficile d'aller plus loin car le cliché est flou et sombre.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 01/09/2017 à 08h47.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte chez moi bizare

    Ce charançon ressemble pas mal, par sa taille et sa forme, au "Charançon du riz", Sitophilus oryzae, qui peut s'attaquer aux pâtes alimentaires. Vérifie tes réserves!

    Gérard

    PS: pour améliorer la photo, tu pourrais faire un gros recadrage sur le sujet, et l'éclaircir un peu...

    PS2: "bizarre" prend deux "r"...
    Dernière modification par Ensifera ; 01/09/2017 à 09h43.

  7. #6
    naceur bibo

    Re : insecte chez moi bizarre

    Bonjour
    merci pour votre réponse je pense que c'est un charançon,il est presque le même ,chaque jour je trouve plus que une dizaine partout dans tous les coins de la maison ,comment je peux me débarrasser de cette insecte ,est ce qu'elle est dangereuse ,
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Toniou

    Re : insecte chez moi bizarre

    Bonjour non c'est pas dangereux mais c'est un signe que la maison a de la nourriture pour eux (bois pourrit ou restes des cereales sous les meubles).

    Source: http://www.insectes.org
    Les charançons des maisons sont de plusieurs types mais ce sont surtout leurs larves qui peuvent porter préjudice. La suppression des adultes passe par une simple récolte manuelle.

    Certaines espèces (Charançon du riz, Charançon du blé), à l'allure de petits vers blancs, vivent dans les denrées alimentaires (riz, haricots, etc.) et se rencontrent donc plutôt dans les cuisines. Dans ce cas, une inspection minutieuse est utile. Les aliments infestés peuvent être placés aux congélateurs plusieurs jours (ce qui tue les insectes) ou simplement éliminés. Vérifiez également les graines pour oiseaux (si vous en avez ou si vous nourrissez ceux du jardin...), car elles ne sont pas traitées, ou peu, et sont souvent le quartier général des charançons !

    Il existe également des charançons dont les larves sont xylophages (mangeuses de bois) et que l’on rencontre parfois dans les maisons. Mais ils se rencontrent moins souvent car l’un d’entre eux recherche les poutres de pin fraîchement coupé, ce qui est rare dans une maison. Une autre espèce recherche le bois très humide, voire pourrissant, pour y pondre. Les poutres des salles de bains humides sont à surveiller, par exemple. Si vous en trouvez, seule une déshumidification des lieux est nécessaire...

    Agissez avec méthodes si l’infestation est importante, ne laissez rien au hasard, enfermez toutes les denrées (après inspection) dans des contenants étanches, aspirez, etc. Cependant, pour les adultes, la récolte manuelle reste très efficace et permet d'éviter qu'ils n'aillent pondre. Peut-être d'ailleurs ne s’agit-il que d'insectes arrivées de l’extérieur et qui ne survivront pas chez vous ?

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu de moi chez moi
    Par Mouillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2016, 18h24
  2. Identifier cet insecte qui vit chez moi... ?
    Par jwinandy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 14h55
  3. Identification Insecte chez moi
    Par invite04fcddb1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 21h41
  4. Insecte chez moi
    Par invite259fd7eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 18h21
  5. Insecte chez moi
    Par invitec79775aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h05