Identification d un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d un insecte



  1. #1
    byboo

    Identification d un insecte


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours (voire quelques semaines) j'ai des petits insectes noirs dans le sous sol de ma maison.

    Je m'en suis rendu compte car j'avais des démangeaisons au niveau des jambes, j'ai vu que c'etait de tout petits insectes.
    Difficile à décrire car ils sont petits, je peux juste dire qu'ils sautent et qu'ils semblent apprécier la peau humaine, je les écrase quand je peux mais ils sont tellement petits qu'il est difficile de les tuer.
    Ils n'ont pas d'ailes.
    Ca m'embete car dès que je descends dans mon garage je suis à peu près sur que ça va me démanger!

    J'aimerai pouvoir donner un nom à ces bestioles pour trouver le bon remède pour les éliminer.

    Je pense qu'ils sont attirés par l'humidité car j'ai l'impression qu'ils viennent de mon sous sol.

    Si quelqu'un a des idées sur le sujet je suis preneur!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Identification d un insecte

    Bonsoir et bienvenue,
    En l'absence de photos mais au vu des symptômes : amha puces de parquet.
    Et si le diagnostic est bon c'est l'horreur absolue, très difficile à éradiquer. J'ai subis çà été 1970 et je m'en souviens encore!
    bon courage.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/09/2017 à 20h24.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Identification d un insecte

    Sans une petite photo, difficile de donner une réponse. Est-ce que les démangeaisons sont accompagnées de piqûres ? On pourrait penser à des puces, elles sont noires et sautent , faciles à reconnaître écrasées. Mais je verrais plutôt des collemboles, ils ne piquent pas mais apprécient les sous-sols, les lieux sombres et humides ...
    J'ai été doublé 😟.
    Dernière modification par Bartoumire ; 04/09/2017 à 20h27.
    -Jacques-

  4. #4
    byboo

    Re : Identification d un insecte

    c'est pas rassurant
    je prends même pas la peine de prendre une photo car c'est tellement petit que lorsque je zoome ça donne un point noir.
    je pense pas que ce soit une puce ce que j'ai est beaucoup plus petit sinon il semble qu'il n'ya pas d'ailes.

    J'ai du parquet chez moi mais ils semblent surtout attiré par la peau voire les tissus.

    je vais passer mon sous sol au fulgator!

    Tu t'en es débarassé comment?
    l'hiver ils sont là?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d un insecte

    Si ça ne pique pas, les collemboles constituent une bonne hypothèse ; mais ce n'est pas la seule piste : il y a également les psoques, les acariens... et certains tout petits coléoptères (comme les ptines), vu que l'absence d'ailes me semble rester à confirmer.

    Mais si byboo n'est pas plus motivé que ça pour prendre une photo exploitable permettant d'avancer une détermination plus précise...
    ... Pierre.

  7. #6
    lenita61

    Re : Identification d un insecte

    ça me parait être des puces...il y en a de toutes petites à ma connaissance.
    après si tu sembles voir des ailes sous une carapace (comme les miennes) ça semble être des coléoptères

  8. #7
    byboo

    Re : Identification d un insecte

    J'en ai parlé autour de moi, c'est surement des puces. Je pensais que c'était plus gros les puces un peu comme des pouls mais finalement non d'après ce qu'on me dit.
    J'ai mis un diffuseur "mortis"(acheté au superU donc peut être pas le top!) dans 2 pièces du sous sol et un spray(vetocanis) que j'ai utilisé dans qques pièces de la maison avant de partir au boulot.
    Malheureusement j'en ai encore même si j'ai l'impression que ça me démange moins.

    Si vous avez une marque d'insecticide à me conseiller je prends en grande surface ya un choix trop limité surtt pour les puces, où peut on trouver une plus large gamme de choix: une jardinerie? un leroymerlin?

    Merci en tous les cas pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30