Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?



  1. #1
    invite8c125a99

    Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?


    ------

    Bonsoir,

    Pourquoi le ligre peut-il apparaître "naturellement" ? Je me trompe peut-être, mais j'ai cru comprendre que le lion et le tigre pouvaient avoir une descendance, alors qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce. Je pensais que deux espèces différentes sont deux espèces différentes parce qu'elles ne peuvent avoir des petits. Mais en fait c'est possible, mais la descendance ne pourra pas ?

    Est-ce que nous pouvons nous accoupler avec un chimpanzé et avoir un résultat comme le lion et le tigre arrivent à avoir ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Marat77 Voir le message
    Est-ce que nous pouvons nous accoupler avec un chimpanzé et avoir un résultat comme le lion et le tigre arrivent à avoir ?
    Ça dépend... encore faudrait-il que le chimpanzé en ait envie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Marat77 Voir le message
    Bonsoir,

    Pourquoi le ligre peut-il apparaître "naturellement" ? Je me trompe peut-être, mais j'ai cru comprendre que le lion et le tigre pouvaient avoir une descendance, alors qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce. Je pensais que deux espèces différentes sont deux espèces différentes parce qu'elles ne peuvent avoir des petits. Mais en fait c'est possible, mais la descendance ne pourra pas ?

    Est-ce que nous pouvons nous accoupler avec un chimpanzé et avoir un résultat comme le lion et le tigre arrivent à avoir ?


    Merci !
    Bonjour,
    Il serait géographiquement difficile de faire se rencontrer "naturellement" un tigre et une lionne (ou l'inverse) vue leurs zones de répartition respective. Les cas d'hybridations sont bien connus le ligre ou ligron en est un , un âne et une jument (ou l'inverse) donneront une mule, je crois que l'on peut trouver la même chose avec le cheval et le (a) zèbre ...etc. Ces croisement sont réels mais statistiquement les descendances engendrées seraient stériles.
    Il ne faut pas oublié que certaines races (les chiens par exemples) dite stables aujourd'hui sont issues de croisements de plusieurs races qui ont dû forcément avoir des descendant pour évoluer et pour que nous connaissions ces races aujourd'hui. Si l'on part du principe que nos chiens sont issus de la domestication du loup par l'Homme, je crois que nous sommes loin du loup lorsque l'on regarde un caniche ou un cocker !! Cela veut bien dire que dans certains cas, des hybridations peuvent être fertiles.

    PS: Et pour JPL : gare au gorrriiiillllllleeee !

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Marat77 Voir le message
    Est-ce que nous pouvons nous accoupler avec un chimpanzé et avoir un résultat comme le lion et le tigre arrivent à avoir ?
    ### supprimé : hors charte.

    Plus sérieusement, c'est peut-être biologiquement possible, mais la fécondation devrait se faire in vitro car les différences comportementales entre nos deux espèces sont trop importantes. Et puis ça pose de sacrés problèmes d'éthique.
    Concernant le ligre, ceux existant sont bien sûr issus de repro en captivité, mais il n'est pas impossible que de tels hybrides aient existé in natura lorsque l'aire du lion couvrait encore une partie de l'Asie.

    Nep.
    Dernière modification par JPL ; 28/09/2017 à 08h49.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Marat77 Voir le message
    Est-ce que nous pouvons nous accoupler avec un chimpanzé et avoir un résultat comme le lion et le tigre arrivent à avoir ?
    la divergence lion/tigre est datée d'environ 2 millions d'années, contre 6 millions pour la divergence homme/chimpanzé.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Le ligre : un hybride, mais est-ce possible ?

    Bonjour,
    Si votre question est essentiellement basée par rapport au genre humain : Depuis une période assez récente, il est établi que nous avons une partie du génome de Néanderthal.
    Cela veut dire que parmi les hominidés aussi, Néanderthal et Homo sapiens se sont bien croisés puisque nous sommes là !

Discussions similaires

  1. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
  2. [Biologie Cellulaire] Hybride
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 22h15
  3. mais hybride
    Par invite6243ff93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 19h21