identification d'un champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

identification d'un champignon



  1. #1
    yoann91

    Lightbulb identification d'un champignon


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai dans mon jardin tout un tas de champignon d'une espèce que je ne connais pas et que je ne retrouve pas dans les différents sites consacrés aux champignons.

    P1060953.jpg
    P1060950.JPG
    P1060949.JPG

    Connaissez-vous cette espèce svp ?
    merci par avance aux connaisseurs...

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'un champignon

    Bien que la photo 2 (et d'ailleurs aussi la 3) soit au point sur l'herbe en avant-plan et non pas sur le champignon, on y voit que les feuillets sont très clairs et décurrents ==> Clitocybes s.l. (genres Clitocybe et Lepista)... Les Lactaires ont aussi +/- ce look: reste quand-même à vérifier que le pied ne casse pas comme de la craie et que le champignon ne libère pas de latex au niveau des feuillets (ou à la cassure).

    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 30/09/2017 à 14h52.

  3. #3
    Dan71290

    Re : identification d'un champignon

    Bonsoir,
    un lactarius, on voit une trace de lait blanc sur la deuxième photo

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'un champignon

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonsoir,
    un lactarius, on voit une trace de lait blanc sur la deuxième photo
    Bravo si tu arrives à voir ça. Perso, je n'ai pas de boule de cristal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : identification d'un champignon

    Pas besoin de boule de cristal, juste regarder vers la pointe des flèches !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification d'un champignon

    Bonjour,
    Rien qu'à l'allure générale et aux traces de lait, nous sommes chez les lactaires.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'un champignon

    Pour moi, et comme déjà dit, l'allure générale est compatible aussi avec les Clitocybes. Quant aux "traces de lait" sur cette photo floue, moi je veux bien y croire, mais je vois surtout un moyen simple d'être sûr: que yoann91 retourne dans son jardin casser un de ces champignons!...

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification d'un champignon

    Il y a deux autres traces de lait en dehors des flèches. Tout ça, c'est entre les brins d'herbes.

    Quand je parle "d'allure générale", c'est par expérience, sans aucune tentative de vantardise de ma part. Simplement, je récolte des champignons depuis l'âge de 4-5 ans, donc ça fait déjà un moment, et un nombre respectable de spécimens, pas toujours identifiés d'ailleurs, faut rester humble. Avec les décennies de prospection, de tests et de manipulation, d'instinct, tu te dis, pour certains genres, "c'est ceci" ou "c'est cela", à la vue. A distance, ou même une photo pas trop ratée, tu te dis "Lactaire", ou "Russule", ou "Cortinaire".
    Mais expliquer et convaincre, en plus sur Internet sans les spécimens en main, de "pourquoi d'après l'allure générale je suis à peu près sûr que c'est ce genre", c'est super dur. Après, bien sûr, avec des lames décurrentes et un chapeau un peu en entonnoir, je comprends que l'on pense à des Clitocybes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'un champignon

    Bon, eh bien attendons yoann...

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification d'un champignon

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Bon, eh bien attendons yoann...
    Ou Guillaume.

    C'est tout le problème de "identifier un genre à l'allure", de champignons, de plantes...sur le terrain, ou sur Futura par photo, c'est très difficile à expliquer.
    Là, je vois par exemple des gouttes de lait, en photo 2. Je vois que le pied est brisé net, sans lanières ni fibrilles. Donc la chair du carpophore est grenue, avec des sphérocystes, et casse donc "comme un morceau de craie". Donc c'est Lactaire ou Russule. Mais avec ces gouttes de lait, c'est Lactaire.
    Un Clitocybe aurait eu le pied déchiré, avec des lanières de chair, comme l'immense majorité des champignons.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'un champignon

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ou Guillaume.
    Tu veux demander à Guillaume d'aller dans le jardin de yoann vérifier que ses champis exsudent bien du lait?


    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est tout le problème de "identifier un genre à l'allure", de champignons, de plantes...sur le terrain, ou sur Futura par photo, c'est très difficile à expliquer.
    Là, je vois par exemple des gouttes de lait, en photo 2. Je vois que le pied est brisé net, sans lanières ni fibrilles. Donc la chair du carpophore est grenue, avec des sphérocystes, et casse donc "comme un morceau de craie". Donc c'est Lactaire ou Russule. Mais avec ces gouttes de lait, c'est Lactaire.
    Un Clitocybe aurait eu le pied déchiré, avec des lanières de chair, comme l'immense majorité des champignons.
    Bon, soyons sérieux. Oui, tes arguments sont convaincants. (Pour la cassure je viens d'aller vérifier dans mon jardin comment cassent les Lactaires du groupe "deliciosus" qui y poussent: ça colle.). Ce sont très probablement effectivement des Lactaires.
    Mais quand-même, yoann, retourne dans ton jardin et "ôte moi d'un doute"...

  13. #12
    yoann91

    Re : identification d'un champignon

    Bonjour,
    désolé pour le retard je ne pouvais pas faire de nouvelles photos.
    j'ai regardé de prés, effectivement il y a du blanc lorsque je casse le chapeau mais pas sous forme de liquide ou de gel
    voici d'autres photos :
    P1060954b.jpg
    P1060956b.jpg
    P1060957b.jpg
    j'espère qu'elles seront d'assez bonne qualité cette fois-ci
    merci encore pour votre aide

  14. #13
    Guillaume Eyssartier

    Re : identification d'un champignon

    Bonjour !

    Ce sont en effet des Lactarius pubescens très rincés

    Guillaume.

  15. #14
    yoann91

    Thumbs up Re : identification d'un champignon

    je sais maintenant qu'ils ne finiront malheureusement pas dans une omelette
    merci à tous pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations...

Discussions similaires

  1. Identification d'un champignon
    Par invite748f7e07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2016, 19h30
  2. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  3. Identification de champignon
    Par invite0889e9d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 19h12
  4. Identification de champignon.
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2010, 23h03
  5. Identification champignon
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 10h04