j'ai trouvé ce champignon ce 27.10.17 au bord d'une route de campagne, il était assez grand environ 6 cm, j'avais un peu pensé à Marasmius oreades mais j'ai un doute ?
Je dirais que les lamelles me semblent trop serrées pour être un Marasmius oreades. De plus la couleur du chapeau ici est grise
alors que chez M.o elle est de couleur crème et son bord irrégulier . As-tu essayé de tordre le pied ?
Attendre les avis des experts .
Cordialement
Cesare
29/10/2017, 14h55
invite56439654
Re : champignon à identifier
Envoyé par lesapotres
As-tu essayé de tordre le pied ?
Non mais pourquoi ? et est-ce que vous avez une idée sur une potentielle espèce ?
Cordialement maxime
29/10/2017, 16h54
lesapotres
Bonjour
Une caractéristique importante du Marasmius oreades est l'élasticité de son stipe (=le pied): on peut en effet le vriller ou le tordre sans qu'il casse.
Je suis loin de mon domicile,je ne peux en conséquence consulter mes livres,qui pourraient m'aider à suggérer de quel champignon il est question.
Un peu de patience et tu aura la réponse d'un mycologue.
Cordialement
Cesare
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/10/2017, 20h29
Cendres
Modérateur
Le seule chose que je puisse confirmer, c'est qu'il ne s'agit pas de Marasmius oreades. Les lames trop serrées, et la couleur du chapeau ne correspondent pas à cette espèce.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
30/10/2017, 17h07
invite56439654
Vous ne connaitriez pas un site qui présenterait les espèces de champignons les plus communes pour commencer à chercher ?