Bonjour
En me promenant ce matin (maquis bord de mer en Corse)
j'ai trouvé cet étrange champignon.
Savez-vous ce que c'est?
-----
15/01/2011, 16h26
Cendres
Modérateur
Re : Champignon à identifier
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un Clathre, peut-être Clathrus cancellatus ou crispus.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
15/01/2011, 16h37
invite022fb31a
Merci Cendres
Ca c'est une réponse rapide!
15/01/2011, 17h05
invitec3896a7a
En réalité, il s'agit de Colus hirundinosus : cela ressemble au clathre rouge, en effet, mais on voit bien ici que ce sont des bras reliés au sommet par une petite grille, et non une "cage" complète comme chez le Clathre rouge.
Guillaume.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/01/2011, 18h13
Cendres
Modérateur
Envoyé par Guillaume Eyssartier
En réalité, il s'agit de Colus hirundinosus : cela ressemble au clathre rouge, en effet, mais on voit bien ici que ce sont des bras reliés au sommet par une petite grille, et non une "cage" complète comme chez le Clathre rouge.
Guillaume.
Bon, ben au moins je ne suis pas tombé trop loin. J'avais vu des "bouches de sangsues" au sommet, mais vu la variabilité (sur Internet) de certains clathres et Colus...
15/01/2011, 19h36
invite986312212
Invité
tiens, le voici le clathre. Photos prises à Montpellier en novembre 2006.
15/01/2011, 19h40
invite022fb31a
Merci Guillaume
Et bravo. Je suis toujours épatée sur ce forum par vos connaissances, et surtout de les partager de les partager.
15/01/2011, 21h07
Nepenthes
Et tous ces bestiaux sont indigènes ou viennent-ils de contrées plus chaudes comme l'Anthurus archeri ?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
16/01/2011, 10h40
Cendres
Modérateur
Le clathre grillagé est indigène; on le trouve surtout dans le Sud et dans l'Ouest, en France, mais son aire s'étendrait de plus en plus vers le Nord (et même Allemagne et Suisse).
Colus hirudinosus (ou hirundinosus) se rencontre en Europe (Corse et Sardaigne par exemple, mais aussi Portugal) et d'Afrique; on le trouve aussi aux Caraïbes et en Australie, si j'en crois la page Wikipédia en Italien qui lui est consacrée, son origine est tropicale et des "échanges involontaires" de spores via des textiles notamment, l'ont introduit en Europe. C'est un champignon très rare apparemment (classé CR par l'UICN).
16/01/2011, 11h31
invite022fb31a
Envoyé par Cendres
Le clathre grillagé est indigène; on le trouve surtout dans le Sud et dans l'Ouest, en France, mais son aire s'étendrait de plus en plus vers le Nord (et même Allemagne et Suisse).
Colus hirudinosus (ou hirundinosus) se rencontre en Europe (Corse et Sardaigne par exemple, mais aussi Portugal) et d'Afrique; on le trouve aussi aux Caraïbes et en Australie, si j'en crois la page Wikipédia en Italien qui lui est consacrée, son origine est tropicale et des "échanges involontaires" de spores via des textiles notamment, l'ont introduit en Europe. C'est un champignon très rare apparemment (classé CR par l'UICN).
J'ai donc eu beaucoup de chance de le trouver alors!