Cherche à identifier un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cherche à identifier un insecte



  1. #1
    invitec33432e4

    Cherche à identifier un insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis environ 2 semaines, j'ai trouvé un insecte (à raison de 2 ou 3 par jour) dans la chambre de ma fille. Malgré plusieurs heures passées sur le net à chercher, nous ne parvenons pas à l'identifier avec certitudes (j'ai pensé à un tribolium mais aucune denrée alimentaire dans la chambre ou à un lyctus....). Aussi, j''ai besoin de votre aide.

    Je vous donne donc tous les informations qui pourraient vous être utiles :

    - Maison individuelle dans l'Oise
    - insecte vu uniquement à l'étage dans la chambre
    - Présence d'une poutre et d'un parquet dans la chambre concernée.
    - Description de l'insecte :
    Taille : environ 3 mm
    Couleur : brun tirant sur le rouge
    Ne vole pas
    Il y en a déjà eu quelques un tout près du lit de ma fille et au sol souvent à proximité des plinthes.

    Je vous joins 2 photos de "l'inconnu". Désolée, elles sont un peu floues mais je n'arrive pas à en avoir des plus nettes.
    Je remercie par avance tous ceux qui voudront m'apporter une aide précieuse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Un photo latérale m'aurait permis de conforter ma proposition en faveur d'une espèce d'Anobiidés. A priori, aucun danger, si ce n'est pour les boiseries.
    ... Pierre.

  3. #3
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Bonjour Pierre,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Pour vous aider, je vous joins 2 photos complémentaires vue latérale en espérant que celles-ci puissent confirmer votre avis.
    Selon vous, est il normal que nous en trouvions sur le sol et non pas dans la poutre ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Personne pour m'aider svp car je suis désemparée. Je ne parviens pas à trouver la différence entre un lyctus et un tribolium et je ne peux donc pas agir en conséquence. Merci à tous les expérimentés qui voudront bien éclairer mes lanternes car après des heures et des heures de recherches, je ne trouve pas la réponse ��.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Désolé, mais je travaille et ne peux pas me connecter en permanence, tout comme pas mal d'autres intervenants sur le forum, tous bénévoles.

    Le problème, c'est que les photos ne montrent pas correctement les détails permettant de trancher entre les 2 genres cités : essentiellement, les articles terminaux des antennes (2 gros, pour le Lyctus, et 3, pour le Tribolium), le thorax et les élytres.

    Il faut essayer de faire des photos plus nettes (bloquer l'appareil et déclencher avec le retardateur, pour supprimer le flou de bougé) et faire une vraie vue dorsale, en étalant les antennes autant que possible. Mais tu peux déjà compter toi-même ces fameux gros articles terminaux des antennes.
    ... Pierre.

  7. #6
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Bonjour,

    Le problème pour les photos est que je ne possède pas d'appareil photo.
    J'attends la semaine prochaine pour m'en faire prêter un afin de pouvoir photographier les détails.
    J'ai tenté de regardé les antennes mais les "cadavres" à force de les manipuler, ne sont pas en très bonne état et avec une petite loupe, il n'est pas aisé de voir les tous petits détails.
    En attendant, j'ai inspecté les moindres recoins de ma cuisine ainsi que tous les paquets de denrées alimentaires mais aucun insecte. Aucun également dans le reste de la maison.
    D'autre part, ma fille m'a dit que l'insecte dégageait une très mauvaise odeur quand on l'écrasait et qu'il ne volait pas. Cela fait toutefois 3 jours maintenant que nous n'avons pas trouvé un seul insecte.
    Serait ce parce que j'ai répandu sur tout le sol de sa chambre de la terre de diatomée ? Mystère.....
    Je reviens vers vous prochainement avec d'autres photos.
    Bon week end et merci à vous.

  8. #7
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Bonjour,

    Pourriez vous, à l'aide de la photo ci-jointe, confirmer mon avis qui pencherait pour un Tribolium car je crois voir 3 boules aux extrémités des antennes et le thorax est aussi large que le reste du corps ?
    Je suis bien consciente que la photo n'est pas topissime mais on y voit tout de même les antennes en gros plan.....
    Merci Nom : antennes gros plan.jpg
Affichages : 1158
Taille : 560,5 KoNom : antennes gros plan.jpg
Affichages : 1158
Taille : 560,5 Ko

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Il semble qu'il y en ait 3, mais ce devrait être mieux visible avec une image un peu moins agrandie.

    Par ailleurs, je te rappelle qu'il est préférable de présenter des vues dorsales, plutôt que ventrales ; car, dans les galeries de bestioles, les vues ventrales sont très exceptionnelles et uniquement ajoutées pour mettre en évidence de petits détails permettant la discrimination entre espèces morphologiquement trop proches.
    ... Pierre.

  10. #9
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Bonjour,

    Encore moi ! Je ne lâche pas l'affaire
    Voici d'autres photos notamment avec une vue dorsale.
    Désolée mais je ne peux vraiment pas faire mieux. Elles sont tellement minuscules ces bestioles (3mm)
    Je ne trouve pas non plus, si c'est un Tribolium, de quoi peut se nourrir ce coléoptère d'autant que les insectes sont uniquement localisés dans la chambre de ma fille dans laquelle nous avons fait un nettoyage extrêmement minutieux.....Aucun insecte dans le reste de la maison ni dans mon garde manger. Je deviens dingue avec ça
    En espérant que les photos vous aideront....
    Merci 20171201_071246.jpg20171130_124556.jpg20171129_175305.jpg20171201_071354.jpg20171130_134212.jpg

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Bonjour,

    Sur ces dernières photos il semble bien qu'il y ait 3 articles terminaux aux antennes et comme le précise Pierre (Bonjour Pierre) cela oriente vers un tribolium.
    -Jacques-

  12. #11
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Bonjour,

    Merci Jacques pour votre réponse.
    Savez vous toutefois si le Tribolium peut se nourrir d'autres choses que de denrées alimentaires, du type déchets organiques ?

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Salut, Jacques ! Pas trop sous la neige ?

    Si ce sont des tribolium, il faut chercher un reste de nourriture : (reste de) barre de céréales, morceau de pain rassi, graines de tout type.

    Mais, vu le lieu ciblé, je me demandais si ce ne pourraient pas être des xylophages. Dans ce cas, leur présence serait liée à de vieilles boiseries (meubles ou charpente). Y en aurait-il dans la pièce ?
    ... Pierre.

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Cherche à identifier un insecte

    C'est surtout la larve du tribolion (le ver de farine) qui s'attaque aux denrées alimentaires, farine , céréales ... en plus il les souille. Je lisais récemment que ces larves se mangent aussi entre elles ...
    -Jacques-

  15. #14
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Bonjour Pierre,

    Il y a effectivement une petite poutre dans la chambre et parquet mais vous pensez à quel xylophage qui puisse ressembler au tribolium ? D'après mes recherches, le lyctus n'a pas tout le thorax aussi large et la terminaison des antennes ne se terminent pas par 3 clubs de golf et il me semble qu'il est un peu plus grand que le Tribolium ?
    J'ai pu voir sur le forum qu'il y a manifestement d'autres personnes qui ont trouvé des Tribolium dans leur chambre alors qu'il n'y avait aucune source de nourriture.

  16. #15
    invitec33432e4

    Re : Cherche à identifier un insecte

    Si les larves se mangent entre elles, ça m'arrangerait....

Discussions similaires

  1. Insecte à identifier
    Par invite6c1e1d1d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2015, 09h36
  2. Insecte à identifier svp ?
    Par invite522624c4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2013, 05h37
  3. insecte retrouvé dans mon canapé je cherche à l'identifier
    Par invitef45b1bf7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2013, 08h37
  4. Je cherche à identifier cet insecte?
    Par invite48e8d265 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 08h11
  5. [Identification] Cherche à identifier insecte
    Par invite26c76089 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 15h27