Oeuf de canard colvert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oeuf de canard colvert ?



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Oeuf de canard colvert ?


    ------

    Bonjour,

    Pièce d'Eau des Suisses, Versailles, ce matin je tombe sur 10 oeufs au fond de l'eau. La Pièce est en travaux depuis 3 mois, le niveau d'eau doit à peine être à 50cm sur les bords. Je précise que je passe 5 jours sur 7 à cet endroit.

    Vu du bord, pas d'anfractuosités à cet endroit, mur 'lisse', pas de nid :

    DSC03298_resultat.JPG

    Il y a à peine une légère couche de sédiments :

    DSC03297_resultat.JPG

    Un des trois est légèrement fendillé :

    DSC03292_resultat.JPG


    Ou il y a un blagueur à Versailles qui m'a déposé 10 oeufs Carrefour pour fêter Noël, ou un oiseau a pondu direct à cet endroit. La population en ce moment est composée de Canard colvert, Cygne tuberculé, Foulque macroule, Goeland Leucophé/argenté (moins fréquent), Bergeronnette grise/ruisseaux et de temps en temps de Grand cormoran.

    -----

  2. #2
    LeChatDeDarwin

    Re : Oeuf de canard colvert ?

    Bonjour, je reviens avec 2 photos. J'ai sorti un oeuf de la flotte pour mon édification intellectuelle :

    DSC03715_resultat.JPG IMG_20180106_094624_resultat.jpg


    Poids 54,3g. Diamètre vaguement 14cm maximum, avec un mètre non-adapté. Petites tâches grises peu visibles.
    Je penche pour un oeuf de Canard colvert ou de Canard siffleur après recherche. Ceux des Cygnes tuberculés et des Fuligules milouins me paraissent trop allongés.

    Maintenant, mise à part la vase (jaunâtre) qui a imprimée la coquille sur un côté, l'oeuf est intact. J'aimerais le conserver pour l'exposer sur un meuble chez moi avec les petites informations qui vont bien, comme au Museum National d'Histoire Naturelle
    Je ne connais rien à la question : tel quel ou dois-je lui appliquer un traitement pour que la coquille ne se dégrade pas dans le temps ?

  3. #3
    percool

    Re : Oeuf de canard colvert ?

    Bonsoir
    Les oeufs de colvert sont bleu piqueté plus ou moins de marron.Pour moi ce ne sont pas des oeufs de colvert

  4. #4
    vanos

    Re : Oeuf de canard colvert ?

    Bonsoir,

    Ce qui est certain c'est que les canards ne pondent pas dans l'eau ni aucun autre oiseau d'ailleurs.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeChatDeDarwin

    Re : Oeuf de canard colvert ?

    Bonsoir, c'est justement ce qui m'intrigue. cela se voit bien sur la première photo du premier message. Il n'y a absolument rien qui retient les oeufs, même avant travaux de la pièce d'eau. il y a de nombreux endroits complètement détruits où ça aurait eu du sens.

    A-t-on déjà observé un oiseau pondre en état de stress et larguer sa ponte n'importe où ? Ou comme chez Homo sapiens : né prématuré comme moi à 6 mois ?

  7. #6
    vanos

    Re : Oeuf de canard colvert ?

    Les œufs à coque dure ne sont jamais dans l'eau, c'est qu'on les y a placés par un quidam, une "farce" d'un parfait imbécile.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    LeChatDeDarwin

    Re : Oeuf de canard colvert ?

    Merci ! C'est l'idée que je m'en faisais.

Discussions similaires

  1. Canard colvert ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2016, 12h04
  2. Ce canard est-il un colvert juvénil ?
    Par ThFr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2014, 16h30
  3. Canard Colvert ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 16h11
  4. Canard hybride colvert ... 48
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2012, 08h39
  5. Canard Colvert
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2010, 19h58