Papillons en caverne ,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Papillons en caverne ,



  1. #1
    Geocroiseur63

    Papillons en caverne ,


    ------

    Bonjour ,

    Quel est le nom de ce papillon trouvé à quelques 50 m de l'entré d'une grotte résurgence ...

    Remarquez qu'il y en a trois ....
    Nom : Image (46).jpg
Affichages : 72
Taille : 197,1 Ko
    D'avance Merci.

    Géocroiseur63.

    P.S. Le deuxième à droite recouvrant partiellement le troisième ...

    Photo prise dans la même grotte que pour les araignées , mais dans une autre galerie...

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons en caverne ,

    La Découpure (Scoliopterix libatrix). Une très belle et inconfondable espèce de la famille des Erebidés, dont j'ai eu le plaisir d'élever une jeune chenille, jusqu'à l'imago (cf. ce sujet sur LMDI).
    ... Pierre.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Papillons en caverne ,

    Bonjour ,

    Merci à vous chasseurcueilleur pour votre détermination de mon papillon , dans une étroite galerie où l'on ne tient pas à quatre pattes... , et où ce n'est guère commode de faire la mise au point...

    Géocroiseur63.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Papillons en caverne ,

    Bonsoir

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    La Découpure (Scoliopterix libatrix). Une très belle et inconfondable espèce de la famille des Erebidés, dont j'ai eu le plaisir d'élever une jeune chenille, jusqu'à l'imago (cf. ce sujet sur LMDI).
    Pierre j'ai visité ton reportage sur LMDI et je te dis Bravo

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons en caverne ,

    Merci, Cesare.

    Ta photo semble bien nette. Son cadrage actuel est intéressant, dans la mesure où il donne une bonne idée du site. Mais, en complément, je te suggère de faire un second cadrage, resserré sur le trio, qui permettra de bien voir les détails de leur superbe livrée.
    ... Pierre.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Papillons en caverne ,

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Merci, Cesare.

    Ta photo semble bien nette. Son cadrage actuel est intéressant, dans la mesure où il donne une bonne idée du site. Mais, en complément, je te suggère de faire un second cadrage, resserré sur le trio, qui permettra de bien voir les détails de leur superbe livrée.
    Bonjour chasseurcueilleur06 ,

    Cet été j'ai suivi vos conseils , je suis retourné dans les galeries de la grotte résurgence où j'avais photographié mes 3 papillons cavernicoles...

    Il n'y étaient pas...Donc pas possible de refaire les photos dans cette étroite galerie lessivée deux à trois fois par an par un puissant courant d'eau froide ( 10° c.) .

    Pour ce qui est du cadrage original , avec Window 10 ,on peut en utilisant les fonctions du logiciel augmenter le grossissement , à 300% ont voit nettement les 3 papillons ( remarquez les pattes du troisième , papillon en partie sous le deuxième ,et de la même espèce que les deux premiers ..!

    Géocroiseur63 .
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/01/2018 à 08h06.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons en caverne ,

    Pas de photo jointe, Géocroiseur.

    Pour ce qui est des recadrages, j'utilise PhotoFiltre ; un petit logiciel gratuit, simple et efficace, y compris pour moduler le poids des fichiers résultants. Parmi les équivalents que j'ai testés auparavant, c'est celui qui altère le moins les photos, à la compression.
    ... Pierre.

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Papillons en caverne ,

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas de photo jointe, Géocroiseur.

    Pour ce qui est des recadrages, j'utilise PhotoFiltre ; un petit logiciel gratuit, simple et efficace, y compris pour moduler le poids des fichiers résultants. Parmi les équivalents que j'ai testés auparavant, c'est celui qui altère le moins les photos, à la compression.
    Bonjour Pierre ,

    Je fais référence avec la photo de la discussion que j'avais publiée , et qui est toujours en tête de cette discussion ,à laquelle vous m'aviez répondue.

    Géocroiseur63.

    (paramétrage de l"agrandissement de l'écran de visualisation ...)
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/01/2018 à 10h32.

Discussions similaires

  1. Concrétions et perles de caverne.
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2017, 22h19
  2. [Blanc] Mon Frigo Fait Un Bruit De Caverne...
    Par invitedc12a376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 15h41
  3. mythe de la caverne
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2004, 18h27
  4. L'allégorie de la caverne...de platon
    Par inviteffd2257b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/07/2004, 00h02