Bonjour ,
Le loup est maintenant présent dans le Sud du Massif-Central et la région des Causses...
A l'occasion de vos randonnées vous pourrez en reconnaître ses laissées qui sont spécifiques...
Elles contiennent et présentent en surface une grande quantité de poils qui peut constituer une véritable couverture.
Leurs coloris sont influencés par l'alimentation et surtout par la couleur des poils de la proie consommée:
- la crotte est colorée en noir par les poils de Sanglier et en roux par ceux du Chevreuil...
L'examen de leurs contenus révèle la présence de fragments osseux pouvant mesurer plus de 3 cm sur 2 cm.
Ces crottes peuvent indiquer un marquage territorial , situé en un lieu précis , bord de sentier ,carrefour , col ...
Je vous présente 2 clichés de crottes de loup : l'une très fraîche ( quelques heures à peine , avec aucun insecte , et odeur...)
L'autre la même ,après 2 semaine et avoir subit la pluie et la sécheresse...
" Une crotte ancienne sont délitée et seuls demeurent les poils . En main chaque morceau paraît n'être composé que de poils.
Les crottes récentes ont toutes leurs poils de surface couchés , comme si l'on avait utilisé un gel . Sous cette couche la matiére
fécale est encore présente .." ( Delachaux et Niestlé ,L'Encyclopédie des traces d'animaux d'Europe )
Voir pages 224-226 et planche couleur N° 36 .
" Prés des zones habitées ou d'activités humaines , le Loup utilise des points de passage régulier , correspondant en général à
ceux qui l'exposent le moins et pendant un temps minimal ..." Conditions avérées pour mes clichés...
Région où la proie essentielle du Loup est le Chevreuil , (trouvaille de carcasses ) ...
La photo N° 1 est celle d'une crotte fraîche de Loup , la photo N ° 2 représente la même crotte défraîchie après pluies , insecte et
soleil ...J'ai aussi trouvé d'autres crottes avec débris d'ossements en plusieurs lieux de marquages.
Consultez le Guide Delachaux et Niestlè qui est très bien fait.
Pour le Loup ses crottes ne peuvent se confondre avec aucun animal d'Europe.
Bonne lecture et bonnes recherches.
Géocroiseur 63.
-----