Champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champignon



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Champignon


    ------

    Bonjour,

    Champignon pris en photo en septembre. Est-ce un Clytocybe ?

    champignon coupole 07853_resultat.jpg champignon coupole 07856_resultat.jpg

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon

    Bonjour,

    Cela pourrait être un Clitocybe. Mais pourquoi pas aussi un Lactaire ou certaines grosses Russules blanches.
    Une photo latérale et une autre par-dessous, voire une coupe auraient été l'idéal. Par ailleurs, il aurait fallu savoir si la chair était fibrilleuse (se détachant en longues fibres lorsqu'on la casse), ou grenue (cassant comme un morceau de craie). Dans ce dernier cas, ce serait un Lactaire, voire une Russule (même si l'aspect général ne me fait pas trop penser à une Russule).
    Un lait coloré ou non s'écoulant d'une blessure (faite aux lames, par exemple, ou au pied), indique un Lactaire. Les lames étaient-elles décurrentes, c'est-à-dire descendant sur le pied (et pas simplement inclinées vers le bas à cause de la forme en entonnoir du chapeau)? Auquel cas, ce serait en principe un Clitocybe (ou genres proches).

    Par ailleurs, quel est le milieu de pousse du champignon ? Bois, arbres, prairies? Et sous quelles espèces d'arbres, le cas échéant?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    LeChatDeDarwin

    Re : Champignon

    Bonjour !

    Et beh, si j'avais su que c'était aussi délicat à identifier, j'aurais du m'y prendre plus tôt.
    Seule info que je peux donner, c'est son écosystème. Pièce d'Eau des Suisses (Versailles), sur son côté sud, l'eau ruisselle en permanence ; zone humide même en plein mois d'août.
    Ces champignons poussaient un peu partout au milieu des linaires, des orties, des tanaisies.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignon

    Citation Envoyé par LeChatDeDarwin Voir le message
    Bonjour !

    Et beh, si j'avais su que c'était aussi délicat à identifier, j'aurais du m'y prendre plus tôt.
    Tu l'aurais su si tu avais lu ça: http://forums.futura-sciences.com/id...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  2. Champignon
    Par invite0a65a206 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2009, 15h47
  3. [Identification] Champignon
    Par inviteee821ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2008, 19h36
  4. [Identification] Champignon
    Par inviteee821ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 19h39