Identification rongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification rongeur



  1. #1
    crisland

    Identification rongeur


    ------

    Bonjour,
    ai ces charmantes petites bêtes (au moins 2 selon photo) dans ma cave, installées confortablement dans une chute de tapis de jonc roulé... ne les ai pas vues en entier (pas d'idée de la taille, de la queue etc.) mais pas mal de crottes moyennes je dirais... L'animal se régale de noix, d'échalotes, voire d'ail depuis que j'ai enlevé les réserves en vrac, mais surtout commence à attaquer les congés et bouchons en liège de mes bouteilles de vin (oui!), les parpaings, les gaines électriques et l'isolant!
    J'habite en Ariège à 400m d'altitude en pleine campagne...
    Merci de votre aide!
    Christine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    maxi6215

    Re : Identification rongeur

    Bonjour,

    à mon avis il doit s'agir simplement d'une Souris domestique ( Mus musculus domesticus ) appélé aussi Souris commune.

    Cordialement maxime

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Identification rongeur

    Si ça attaque les parpaing et que ça fait des réserves avec des fruits aussi gros que des noix, ce sont probablement des rats.
    Je n'ai jamais vu des souris déplacer de la nourriture pour la stocker (rien de gros en tout cas) mais les rats le font.

  4. #4
    minushabens

    Re : Identification rongeur

    Citation Envoyé par crisland Voir le message
    L'animal se régale de noix, d'échalotes, voire d'ail depuis que j'ai enlevé les réserves en vrac, mais surtout commence à attaquer les congés et bouchons en liège de mes bouteilles de vin (oui!), les parpaings, les gaines électriques et l'isolant!
    ça doit être des rats. Les rats bouffent tout. Ils creusent même des trous dans les murs en plâtre. La seule façon de les en empêcher est d'incorporer du verre pilé au plâtre. C'est cruel mais efficace. Tu vas être obligée de les chasser si tu veux garder tes bouteilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crisland

    Re : Identification rongeur

    Bonjour,
    ne suis pas très avancée... les anciens de mon village y sont allés de loir à cochon d'inde à ragondin en passant par chinchilla... n'arrive pas à piéger l'animal en attendant, et les dégâts continuent!!!
    En tout cas ça ne ressemble pas à un rat (les yeux, les oreilles, le nez "busqué")... si??
    Merci encore et suis preneuse d'autres avis!
    Bonne journée!
    Christine

  7. #6
    antek

    Re : Identification rongeur

    La qualité de la photo rend difficile une identification exacte.

  8. #7
    penthode

    Re : Identification rongeur

    à la campagne , ça peut aussi être un mulot

    soluce écolo : un chat , ou mieux une chatte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    lesapotres

    Re : Identification rongeur

    Bonjour

    Je songe aussi à un loir, bien qu'en ce moment il devrait bien dormir,à moins que la cave soit à une température douce !

    Cordialement
    Cesare

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Identification rongeur

    Le chat n'a rien d'une solution "écolo", il fait plus de dégâts à la faune locale qu'autre chose si on le laisse sortir, et si on ne le laisse pas sortir, son utilité sur les rongeurs est très discutable.

  11. #10
    Larixd

    Re : Identification rongeur

    Bonjour,
    Un petit chien (genre cairn ou jack russel), éventuellement prêté par une connaissance, ne fera pas de mal aux oiseaux mais fera un carnage chez les rats.

  12. #11
    crisland

    Thumbs up Re : Identification rongeur

    Bon, merci de tous vos conseils. Effectivement, ma chatte s'en est occupée cette nuit (je l'ai enfermée dans la cave malgré ses protestations, elle préfère dormir dans la maison )
    Et voilà le résultat (c'est une excellente chasseuse, elle me ramène régulièrement des rats taupiers, des lapins, et même des belettes, ce qui est évidemment moins bien...). Voilà donc l'animal, un rat, non?
    Bonne journée à tous!
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Larixd

    Re : Identification rongeur

    Queue nue et annelée, oui c'est un rat.
    Ta chatte te l'a laissé entier ? Quand la mienne s'en occupe, on ne retrouve que l'estomac (identification plus difficile du coup ).

  14. #13
    crisland

    Re : Identification rongeur

    Ahaha, elle n'aime que les bonnes choses... la première belette qu'elle m'a rapportée, elle a donné un coup de dents dedans, c'est l'odeur pestilentielle qui m'a réveillée, elle ne l'a pas mangée non plus!
    Ça dépend si elle a faim ou pas, elle peut dévorer 2 lapins et quelques rats taupiers dans une journée... avant de dormir un certain temps au soleil!
    Merci pour la confirmation, me voilà LI-BÉ-RÉE!!

Discussions similaires

  1. Identification rongeur
    Par GuYem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 11h33
  2. Identification d'un rongeur
    Par micklerouge1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h51
  3. Identification d'un rongeur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 08h19
  4. Identification de rongeur
    Par grain dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 07h03
  5. Identification petit rongeur
    Par invite24f859d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 18h45