Larves de fosse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Larves de fosse ?



  1. #1
    lesapotres

    Larves de fosse ?


    ------

    Bonjour

    En vidant une poubelle pleine d'eau qui s'y êtait accumulée cet hiver et au fond de laquelle
    j'avais entreposé en été des feuilles,de la paille et de l'herbe, j'ai aperçu ces larves dont j'ignore de quel
    insecte elles proviennent.L'odeur était pestilentielle. Elles me rappellent les larves que l'on observait dans
    les fosse d'aisance au moment de la vidange.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement

    P.S. Clichés pris le mercredi 28/03/2018 à Carcès (Var).Longueur des larves 25 mm sans filament


    003.jpg 006.jpg 001.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    invite41ebbff8

    Re : Larves de fosse ?

    Bonjour,
    ce sont des larves d'insectes Diptères (Mouches) de la famille des Syrphidés. Ces larves sont aussi appelé "larve queue de rat" elles aiment les milieux humides nitrophiles, comme par exemple les purins...
    Cordialement,

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves de fosse ?

    Comme l'a indiqué Entomo, larves de la tribu des Eristalini (famille des Syrphidés).
    ... Pierre.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Larves de fosse ?

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour vos réponses auxquelles je réagis en retard et m'en excuse.
    Je me suis documenté sur les Syrphes et plus particulièrement sur les Eristalini.
    J'ai été étonné d'apprendre que de larves si repoussantes se métamorphosaient
    en des insectes si gracieux.
    En effectuant des interrogations sur "Larve queue de rat" et Eristalini je tombe sur
    Eristalis tenax:qu'en pensez-vous? Compte-tenu de la possible confusion entre
    les imagos de E.tenax et E.pertinax et peut-être avec d'autres Eristalis sp.dont j'ignore
    l'éxistance ,j'ai envie de m'arrêter au genre, à moins que la larve queue de rat soit
    sans équivoque celle de E.tenax. Une idée ? Merci encore pour vos réponses.
    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves de fosse ?

    Comme je ne pense pas qu'il soit possible de différencier les espèces ou même les genres des larves de cette tribu, je m'en suis tenu à celle-ci.

    La base de FE étant temporairement inaccessible et la base de l'INPN n'étant pas consultable au niveau de la tribu, voici une liste (colonne de gauche), très probablement non exhaustive, des espèces et genres qui la composent.

    Pour une identification plus avancée, il te reste la possibilité d'en élever quelques unes et de procéder ensuite à sa recherche avec les imagos obtenus.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/03/2018 à 09h09.
    ... Pierre.

  7. #6
    lesapotres

    Re : Larves de fosse ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    ....Pour une identification plus avancée, il te reste la possibilité d'en élever quelques unes et de procéder ensuite à sa recherche avec les imagos obtenus. ;
    Excellent idée Pierre. J'ai mis tout de suite ton conseil à exécution. J'ai trouvé au fond de la poubelle, sur un lit de purin, quelques larves encore vivantes.
    J'ai transvasé le tout dans un plus petit récipient que se vais couvrir d'une moustiquaire.Affaire à suivre

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves de fosse ?

    Alors, bonne chance, Cesare, pour ce nouvel élevage ! Encore un peu moins glamour que celui des larves de cétoine.

    Mais le plaisir sera, là encore, de voir émerger les imagos !
    ... Pierre.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Larves de fosse ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    J'ai été étonné d'apprendre que de larves si repoussantes se métamorphosaient
    en des insectes si gracieux.
    Oui bon ça reste des mouches quand même !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves de fosse ?

    Pas vraiment, Nep. !

    Les Syrphidés appartiennent à l'ordre des Diptères, tout comme les mouches (famille des Muscidés). Mais, toutes proportions gardées, il y a autant de différence entre ces 2 familles, que, chez les Hyménoptères, entre les guêpes (Vespidés) et les abeilles (Apidés).
    ... Pierre.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Larves de fosse ?

    J'entendais mouche au sens large, et le "format mouche" n'est pas à mes yeux spécialement gracieux, même si la plupart des syrphes ont de jolies couleurs.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Larves
    Par invite9ca15348 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 08h18
  2. Ces larves sur du pin
    Par invite8afd1f5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 20h22
  3. Larves
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2011, 18h55
  4. Œufs et larves
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 19h21
  5. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12