Identification insecte type scarabée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification insecte type scarabée



  1. #1
    MatthieuBrunet

    Identification insecte type scarabée


    ------

    Bonjour à tous,
    Notre maison est envahie depuis quelques semaines par un petit insecte volant type scarabée. A priori la maison est pas mal étanche, donc je crois qu'il se développe à l'intérieur de la maison.
    Nous les voyons assez peu voler, et ils viennent mourrir par dizaines devant les fenêtres.
    Par certain côté, il ressemble un peu à une vrillette, et c'est pour ça que je m'inquiète, car nous avons une maison en bois/paille.
    Le corps fait environ 6mm, 9mm avec les antennes.
    IMG_6994.JPG
    IMG_6996.JPG
    IMG_6997.JPG

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Identification insecte type scarabée

    Bonjour

    C'est un Coléoptère de la famille des Chrysomélidés, peut-être la Galéruque de l'Orme (Xanthogaleruca luteola).
    Attendre l'avis de Chasseurcueilleur.

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte type scarabée

    En matière de Coléoptères, je ne suis pas l'intervenant le plus compétent sur ce forum ; mais, en effet, taille et livrée correspondent bien à l'espèce avancée par Cesare.

    Donc, bravo à lui !
    ... Pierre.

  4. #4
    MatthieuBrunet

    Re : Identification insecte type scarabée

    Oui, c'est elle !! pas de doute possible !
    Merci beaucoup en tous cas pour cette identification expresse qui me rassure ! ce n'est pas un xylophage !
    Mais je ne comprends pas trop comment je peux en avoir autant dans la maison. Parce que nous n'avons vu aucune chenille (ou alors, elles étaient bien planquées), donc elles sont nées dehors, et ont du rentrer à un moment par une fenêtre ouverte sans qu'on s'en aperçoive ?
    Dernière modification par MatthieuBrunet ; 15/04/2018 à 19h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte type scarabée

    Chenilles, c'est réservé aux papillons (= Lépidoptères).

    Pour les Coléoptères, on parle de larves ; celles de la Galéruque sont petites et mangent les feuilles de l'orme. Ensuite, elles s'enterrent et se nymphosent... avant que les imagos (= "adultes") n'émergent en sortant de terre, au printemps suivant.

    Leur présence peut s'expliquer par une entrée de terre meuble (pour du rempotage de plates d'intérieur ?), qui contenait des nymphes.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. identification insecte type scorpion
    Par laloubere dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2017, 17h31
  2. [INI : Insecte Non Identifié] Coccinelle, Scarabée, .... ?
    Par nath33phil dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2013, 11h14
  3. Identification d'un insecte de type coléoptère
    Par inviteea10594a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2011, 21h44
  4. Identification d'un insecte type scarabée
    Par invite56e51b3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2010, 17h42
  5. Identification insecte type blatte
    Par inviteb4790659 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 13h16