Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?



  1. #1
    invitee02d2f20

    Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens vous demander votre aide à propos d un insecte que je retrouve partout chez moi, je n arrive pas à savoir d où il vient ni ce qu il est et surtout, pourquoi j en retrouve aussi souvent dans ma maison.

    J en retrouve régulièrement un par ci par là qui se balade dans mon salon, par terre, sur le divan, sur une table.

    Je n en ai pas des milliers mais c est tout le temps en fait.

    Je dirais que j en vois un ou deux par jours, 3/4 fois semaines, parfois je n en voit plus pendant quelques semaines mais ils finissent toujours par revenir.

    Je n arrive pas à déterminer d où ils viennent tellement les endroits où j en trouve sont aléatoires

    Pendant une période je les voyais souvent sortir de sous le divan mais je n ai rien trouvé, pas de " nid" ou autre
    Il mesure à peine 2 mm, il est d ailleurs plus petit que sur la photo.
    Désolée pour la qualité, il bouge beaucoup, ce le mieux que je puisse faire.

    Pourriez vous m'aider svp ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitee02d2f20

    Re : Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?

    Voilà la photo
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?

    C'est un anthrène.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?

    + 1 : petit coléoptère de la famille des Dermestidés, du genre Anthrenus ; mais, avec cette livrée, je n'arrive pas à aller à l'espèce.

    Quoiqu'il en soit, ces petits bêtes sont inoffensives et il est probable qu'elles sont arrivées sur des fleurs.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee02d2f20

    Re : Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?

    Merci beaucoup à vous pour ces précisions.
    Effectivement je confirme qu elles sont inoffensives, je n ai jamais été piquée.
    Le souci étant que j ai malheureusement une peur phobique de tout insecte, quel qu il soit.

    Si vous permettez que je vous pose une dernière question...
    Vous dites qu elles sont probablement arrivées sur des fleurs, j habite en appartement avec balcon, entourée de jardins, d arbres, de champs... Donc cela vient certainement de la mais par contre, pensez vous que cette petite bête puisse avoir vraiment élu domicile chez moi, qu elle se soit installée et se reproduise etc...?
    Ou alors toutes celles que je vois viennent forcément de dehors ? Parceque j en vois quand même très souvent.
    En tout cas je vous remercie encore d avoir identifié cette petite chose, ce qui va me permettre de faire des recherches de mon côté.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?

    Les anthrènes adultes vivent entre autres sur les fleurs (mangent le pollen si je ne dis pas de bêtises), mais les larves d'au moins une partie d'entre elles se développent en intérieur où elles se nourrissent de 3 fois rien (poussières et miettes derrière les meubles par exemple). Elles n'ont cependant jamais tendance à proliférer, à moins qu'elles ne colonisent des collections d'histoire naturelle (herbiers par exemple).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invitee02d2f20

    Re : Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?

    Merci Nep

    Cela confirme tout ce que je viens de lire sur quelques sites.
    Le seul problème c est que apparemment c est d après ce que je vois, considéré comme un parasite et maintenant que j y pense, j ai vu un jour sous le lino du salon un petit tas de larves qui m avaient l air mortes mais bon..
    Disons que ça ne me rassure pas beaucoup.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Ce petit insecte envahi ma maison, qu est ce que c est ?

    On peut retrouver les mues des larves sous les meubles ou derrière les placards.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Identification petit insecte maison humide
    Par invite49a31657 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2019, 18h31
  2. SOS, cet insecte a envahi ma sdb !
    Par invite73d4bdfb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2017, 11h51
  3. Identification petit insecte maison
    Par invitea1821321 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2017, 10h18
  4. Petit Insecte maison
    Par invite1bde0a50 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 19h31
  5. [Identification] Envahi par un insecte !
    Par invitec01d1ee4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 09h15