Champignon sur Micocoulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champignon sur Micocoulier



  1. #1
    lesapotres

    Champignon sur Micocoulier


    ------


    Bonjour

    Il y a un semaine en passant devant mon vieux Micocoulier (Celtis australis) j'ai observé sur son écorce ce champignon.
    Je l'ai laissé en place croyant qu'il allait grossir.Il y a deux jour je suis allé le voir et constatant qu'il n'avait pas augmenté d'un pouce
    je l'ai détaché de l'arbre pour mieux l'observer. Lorsqu'on l'ouvre on voit une matière brune dont la consistance est celle du beurre
    tendre. L'enveloppe est blanchâtre et aussi fine que du papier à cigarette et se détache très facilement du corps du champignon.
    J'ai consulté quelques ouvrages et le Net sans arriver à connaitre le nom de ce champignon .Je compte donc sur votre aide et
    vous remercie par avance de votre concours.

    Cordialement

    N.B. Clichés pris à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro 130 m snm.Le Micocoulier (environ 117 ans),est attaqué par de nombreux champignons lignicoles.
    Carré dont le coté vaut 5 mm .

    Champignon sur Micocoulier 001.jpg Champignon sur Micocoulier 004.jpg Champignon sur Micocoulier 006.jpg Champignon sur Micocoulier 015.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    lesapotres

    Re : Champignon sur Micocoulier

    Bonjour

    Aucun mycologue sur Future Sciences ????
    Cesare

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon sur Micocoulier

    Bonjour,

    Cela pourrait correspondre à plein de polypores. Mais à ce stade, aussi jeune. Tu peux essayer de contacter Guillaume Eyssartier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    lesapotres

    Re : Champignon sur Micocoulier

    Merci Cendres pour ta réponse.

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Champignon sur Micocoulier

    Bonjour

    La ressemblance avec avec la Vesse-de-Loup m'a poussé à chercher dans la direction du genre Lycoperdon et c'est
    comme ça que je suis tombé sur la Fausse Vesse-de-Loup (Entiridium lycoperdon syn.Reticularia lycoperdon)
    qui,à proprement parler,n'est pas un Champignon,mais un Plasmode.La cueillette se fait entre l'automne et l'hiver,mais aussi
    au printemps suivant si l'hiver a été doux.Ci-joints deux clichés pris hier sur le même Micocoulier. Dans le cas présent
    je ne décrocherai pas ces exemplaires,mais je les photographierai de temps en temps pour voir leur devenir et ainsi affiner
    leur identification car j'ignore si ce Plasmode est vraiment la Fausse Vesse-de-Loup.

    Cordialement

    Enteridium (syn. Reticularia) sp 002.jpg Enteridium (syn. Reticularia) sp 003.jpg
    Cesare

Discussions similaires

  1. Champignon sur Micocoulier
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2018, 23h47
  2. Micocoulier attaqué par des champignons
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2016, 12h55
  3. champignon
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2015, 20h30
  4. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20