Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?



  1. #1
    Taraxacum

    Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?


    ------

    Vue dans un sous-bois sur un plateau en bord de Meuse (Belgique).
    Fleurs à 3 styles et 10 étamines, 4 mm de diamètre.
    Je pense voir 3 à 5 nervures sur le dessous des feuilles

    J'hésite avec la Sabline à feuilles de serpolet (Arenaria serpyllifolia) vu la couleur des anthères.
    Mais je ne vois pas cette dernière poussée dans un sous-bois

    Qu'en pensez-vous? Merci d'avance

    2018-05-26_11.56.58a.jpg2018-05-26_11.58.58a.jpg2018-05-26_11.59.10a.jpg2018-05-26_12.00.54a.jpg

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?

    J'aurais plutot dis Stellaria media ou une espèce apparenté

  3. #3
    Bubble_s_Talks

    Re : Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?

    Bonsoir, si vous hésitez juste entre Moehringia t. et Arenaria s. (sous réserve que ce soit le bon choix).
    La première a des feuilles inférieures pétiolées, celui-ci aussi long voir plus que le limbe.
    Les 3 à 5 nervures sont très apparentes.
    La seconde a des feuilles inférieures sessile ou à pétiole nettement plus court que le limbe.
    Les nervures peu marquées (comme sur vos photos).

  4. #4
    Taraxacum

    Re : Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?

    Stellaria media a des pétales profondément découpés. Ici les pétales sont entiers, et il y a 3 styles. Les feuilles ne sont pas linéaires. Cela m'oriente vers les genres Moehringia ou Arenaria

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taraxacum

    Re : Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?

    Merci du renseignement. En examinant les photos, je ne vois que des feuilles sessiles, et les nervures sont effet peu marquées.
    Cela devrait donc être Arenaria s.

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?

    Pour la région que vous semblez herboriser il existe une excellente flore : Nouvelle Flore de La Belgique etc., éditée par le patrimoine du jardin botanique national de Belgique, qui en est à sa douzième édition.
    N'hésitez pas à acheter une édition antérieure d'occasion, papier et reliure sont de très bonne qualité (la mienne a 30 ans et je l'ai trimbalée partout)
    A la différence des flores Française (l'abbé Coste...) on est pas face à trente six espèces par genre qu'on ne trouvera de toute façon jamais.
    Elle me semble accessible à tous, juste quelques petits termes techniques à assimiler*.
    Cordialement.


    *Notez que trente ans plus tard je ne sais toujours pas ce que signifie "mucronée" faudrait que je cherche tiens.

  8. #7
    Taraxacum

    Re : Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?

    Mucroné, cela je connais ! Une feuille est mucronée si elle se termine par une petite pointe. C'est le cas des Luzernes contrairement aux trèfles.

    Exemple : Luzerne lupuline
    Nom : 2018-04-18_18.07.40a.jpg
Affichages : 84
Taille : 291,9 Ko

  9. #8
    Bubble_s_Talks

    Re : Sabline à trois nervures (Moehringia trinervia)?

    Je connaissais "mutique" sans la petite pointe, je n'avais jamais cherché "mucroné" donc avec la petite pointe.
    Me voilà plus cultivationné ce soir.
    A titre d'amusement j'ai aussi enfin cherché "gibbeux", "gibosité" que je trouvais partout dans ma Faune des Coléoptères Lamellicornes de Belgique, bon cela signifie "petites bosses".

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une voilure d'avion : peaux, nervures, raidisseurs
    Par inviteead34a16 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 09h53
  2. nervures des feuilles
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 11h04