Dimensionnement d'une voilure d'avion : peaux, nervures, raidisseurs
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Dimensionnement d'une voilure d'avion : peaux, nervures, raidisseurs



  1. #1
    inviteead34a16

    Dimensionnement d'une voilure d'avion : peaux, nervures, raidisseurs


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire trouver une méthode pour dimensionner les voilures d'avion en composite : qqn a-t-il une méthode (nom de méthode, nom de chercheur, d'auteur) pour dimensionner les différents panneaux et leurs raidisseurs dans une structure d'avion... pour les matériaux composite ?



    Personnellement, j'ai déjà eu à faire ce genre de travail. Pour faire plus simple, voilà ce que je sais :
    1. on calcule les efforts maximum sur l'aile
    2. on donne une première estimation des structures avec des lois empiriques
    3. on calcule les relations contraintes/effort internes (RDM) tels que Mf= s.y/I etc.
    4. on fait une évaluation par éléments finis de toutes la structures.

    J'aimerai développer le point 3. "calcul par RDM" au maximum, et je pense qu'il doit y avoir des livres à propos de ces calculs de voiles mince en composite.
    Cela doit exister (on fait des structrues en composite depuis les années 70!!), mais il faut trouver... En fait, je ne suis pas satisfait de la méthode que l'on m'a proposée.

     Cliquez pour afficher


    En espérant qu'un ingénieur d'une école d'aéro passe par là...

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitef1c8f642

    Re : Dimensionnement d'une voilure d'avion : peaux, nervures, raidisseurs

    Citation Envoyé par thecrusader_440 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais faire trouver une méthode pour dimensionner les voilures d'avion en composite : qqn a-t-il une méthode (nom de méthode, nom de chercheur, d'auteur) pour dimensionner les différents panneaux et leurs raidisseurs dans une structure d'avion... pour les matériaux composite ?



    Personnellement, j'ai déjà eu à faire ce genre de travail. Pour faire plus simple, voilà ce que je sais :
    1. on calcule les efforts maximum sur l'aile
    2. on donne une première estimation des structures avec des lois empiriques
    3. on calcule les relations contraintes/effort internes (RDM) tels que Mf= s.y/I etc.
    4. on fait une évaluation par éléments finis de toutes la structures.

    J'aimerai développer le point 3. "calcul par RDM" au maximum, et je pense qu'il doit y avoir des livres à propos de ces calculs de voiles mince en composite.
    Cela doit exister (on fait des structrues en composite depuis les années 70!!), mais il faut trouver... En fait, je ne suis pas satisfait de la méthode que l'on m'a proposée.

     Cliquez pour afficher


    En espérant qu'un ingénieur d'une école d'aéro passe par là...

    Merci et bonne journée.
    bonjour,

    En effet,il existe quelques ouvrages qui traitent votre sujet,concernant lea ailes d'avion(domaine des plaques et coques)
    voir vouvrage de lucuen GEMINARD tome 3 de chez Dunod,et ouvrages de Timoshenko.

    cordialement

    géagéa

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