Dimensionnement d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement d'une batterie



  1. #1
    invite076c6eb9

    Dimensionnement d'une batterie


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je suis à la recherche d'une batterie pour une nacelle élévatrice d'entrepôt. Je déjà établi qu'une batterie à traction était préférable, mais le faible nombre de documentations sur Internet ne m'aide pas à choisir.

    Cette batterie doit être alimentée en continu, être autonome 4h/jour et alimenter principalement deux moteurs de 600W (ceux des deux roues motrices), et tous les autres éléments de la nacelle. Comment pourrais je m'y prendre pour choisir ma batterie sans calculer la consommation de tous les éléments de mon engin? Je pensais faire l'hypothèse que le moteur consomme 80% de l'énergie fournie...

    Sinon, si quelqu'un connait un site Internet complet sur ce type de batterie...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    en 24V ??

  3. #3
    invite076c6eb9

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    pardon, j'ai oublié de préciser...en 24V en effet

  4. #4
    invitea34e7140

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    bonjour,
    c'est quoi une batterie à traction ?
    Pour ton application je propose plutot une batterie au plomb etanche (sans entretient).
    Va voir sur le site de HAWKER, c'est le leader du marché

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite076c6eb9

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonjour,

    Les batteries à traction sont alimentés par un courant plus faible ce qui permet d'avoir une durée de vie plus importante. C'est pour ca que c'est l'idéal pour les engins industriels.

    Je suis déjà aller voir sur HAWKER mais je n'y ai malheureusement rien trouvé....Je vais quand même aller refaire un tour.

    Merci en tout cas.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Salut,

    2 petites rectifications:

    1/ce n'est pas batterie à traction mais batterie de traction.

    2/Ce n'est pas non plus parceque le courant est plus faible que la batterie "vivra" plus longtemps, mais selon l'usage il est souhaitable pour la durée de vie de l'accumulateur d'être adapté au besoin.
    Une batterie de démarrage à une bonne durée de vie et pourtant elle fournit un courant important pendant un temps court, la batterie de traction n'est pas conçue pour le même usage.
    Elle, elle est optimisée pour fournir un courant variable mais pendant un temps prolongé.
    @+

  8. #7
    invite076c6eb9

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Me revoila,

    J'ai calculé la consommation de mes moteurs, et je trouve environ 22Ah pour chacun (soit 529Wh et du 24V). Je trouve cette valeur un peu faible...Est ce illogique comme résultat?

    Merci de votre aide

  9. #8
    f6bes

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bsr taganndrag,
    Ben si tu nous montrais tes calculs !!
    A la louche 2x600=1200w .Sous 24v cela donne 50A.(pour les deux moteurs)
    Donc si tu fonctionnes 1 heure , ça fait....................50 Ah.
    Une consommation ne s'indique pas en Ah , mais en A tout court.
    Les Ah c'est une QUANTITE d'énergie.
    A+

  10. #9
    invite58301017

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonsoir tout le monde,

    Ta louche n'est pas si mauvaise f6bes à mon avis

    Pour la durée de l'utilisation que tu désires tagandrag, si c'est en un seul "morçeau", il te faudra 50Ah x 4h soit 200Ah et pour couvrir un rendement de 90%, cela fait 200Ah + (200 Ah x 10/100) soit 220Ah.

    Maintenant si c'est en plusieurs étapes que tu désires puiser à ta batterie, tu peux réduire en fonction du courant de charge que tu disposes.

    Mais attention à l'effet mémoire de tes batteries (charger sans décharge complète), tu risques de perdre de la capacité au bout d'un certain temps.

    A bientôt
    john

  11. #10
    invite03481543

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonsoir,

    tout cela est bien raisonné, seul le formalisme n'est pas tout à fait correct.

    Les 2 moteurs consomment une puissance utile de 600W avec un rendement estimé à 80% ce qui fait une puissance absorbée de Pa=Pu/0,8=1500W

    L'énergie nécessaire sera: Wa=Pa.t=1500.4=6000J

    On sait aussi que Wa=U.I.t=U.Q

    Q=I.t=Wa/U=6000/24=250A.h

    On ne multiplie pas des A.h par des heures mais des Ampères par des heures pour obtenir une charge en A.h.

    Cordialement.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/05/2008 à 22h02.

  12. #11
    invite58301017

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonsoir tout le monde,

    D'accord avec toi HULK28, la capacité d'une batterie est bien exprimée en A x par des heures soit des Ah.

    L'astuce, c'est que les 50 Ah dont je parle représente la capacité qu'il faudrait pour une heure de fonctionnement, pour quatre heures, c'est donc bien 4 x plus soit 50 Ah x (afin d'être claire j'ai mis) 4 heures en lieu et place de simplement 4.

    Voilà l'explication...

    Concernant le rendement, j'ai moi aussi tapé à la louche.

    A bientôt
    john

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une plaque
    Par invite013a5c50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 22h29
  2. Dimensionnement d'une goupille
    Par invite1b7ebac4 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 19h13
  3. dimensionnement d'une batterie
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 22h25
  4. Dimensionnement d'une batterie
    Par izguit dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 11h41
  5. Dimensionnement d'une presse
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 06h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.