Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification chenille

  1. #1
    Bla83330

    Identification chenille

    Bonjour, depuis plusieurs jours j' ai vu apparaitre chez moi ( dans le jardin) plusieurs chenilles comme celle la. Elles sont de differentes taille mais systematiquement identique. Apres des recherches sur internet, je me suis orienté vers un machaon mais la tete du machaon est coloré hors les miennes ont la tete blanche. Je vous remerci d'avance pour votre aide afin d'identifier ces petites chenilles qui m'intrigues tant.20180610_144945.jpg

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    chasseurcueilleur06

    Re : Identification chenille

    On ne les voit pas bien ; mais, toi, tu peux les compter directement. Et il y en a trop, pour une chenille.

    Quoi donc ? Les paires de pattes (PP), vraies (à l'avant) et fausses (à l'arrière). Toujours 3, pour les premières, et jamais plus de 5, pour les secondes, chez les chenilles.

    En fait, ta bestiole est une larve de tenthrède ; des Hyménoptères symphytes (mangeurs de feuilles) de la famille des Tenthredinidés.
    ... Pierre.

  4. #3
    Bla83330

    Re : Identification chenille

    Merci beaucoup pour ta reponse. Alors comme ça je me suis fais avoir comme un bleu. On dirais vraiment une chenille.
    Apres de plus amples recherche et grace à tes infos, il pourrais sagir un Cimbex quadrimaculatus, vraiment moins sympathique une fois adulte merci encore pour ta reponse, ça fais plaisir de voir des gens passionnés. Bonne continuation

  5. #4
    chasseurcueilleur06

    Re : Identification chenille

    À part le nombre de PP, il y a un autre détail qui ne colle pas pour une chenille : la forme de la tête, bien trop sphérique. Les chenilles ont une structure céphalique plus aplatie et en 2 parties, séparées par un sillon central, longitudinal, plus ou moins marqué.
    ... Pierre.

  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification chenille

    Et elles n'ont pas de petit œil.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    chasseurcueilleur06

    Re : Identification chenille

    Non, mais certaines peuvent avoir des taches similaires (comme notamment Malacosoma neutria ou Lymantria dispar) ; c'est pourquoi je n'ai pas cité ce point, qui reste toutefois discriminant dans la plupart des cas.
    ... Pierre.

  8. #7
    Bla83330

    Re : Identification chenille

    Si j'ai bien compris, le nombre de pattes et dans mon cas la forme de la tête sont des facteur determinants. Internet regorge d'info mais il faut croire que tout n'y est pas referencé... les informations sur nos amis les insectes restent relativement rare. Chacun ses priorités mais c'est tout de meme triste. Comment avez vous toute ces connaissances? Un ouvrage de reference?

  9. #8
    chasseurcueilleur06

    Re : Identification chenille

    Chez les chenilles, le nombre de PFP (= paires de fausses pattes, toujours à l'arrière du corps) va de 2 (1p+a) à 5 (4p+a) ; a étant la paire anale, habituellement jumelée.

    Chez les larves des autres ordres, on en a 0 (larve apode ; cas majoritaire, chez les Diptères), 1 (anale, souvent réunie en 1 seul pied, éventuellement dédoublé) ou plus de 5 (comme celle de ce sujet, même si ce n'est pas visible sur la photo).

    Il existe des ouvrages généralistes, où ces informations sont mentionnées ; mais elles sont habituellement réparties dans les particularités relatives à chaque ordre et il faut : 1, les lire ; 2, en faire la synthèse. Pour ma part, j'ai commencé avec l'ouvrage de M. Chinery et je pense que l'on peut toujours le trouver, en librairie ou sur le Net.

    Ensuite, il existe des ouvrages spécialisés, dans tel ou tel ordre, auquels les spécialistes font référence. Je n'ai pas ce type de documentation, qui existe très souvent sous forme électronique (initiale ou scannée).

    Mes connaissances proviennent de la lecture des ouvrages généralistes, mais, plus encore, de la fréquentation assidue de sites spécialisés (entre autres : Diptera.info, Lepiforum.de, PaThPiVa, BugGuide, ArachnoPiwigo, NaturaMediterraneo) et du forum Insecte.org (= LeMondeDesInsectes = LMDI) assez généraliste, mais comportant des sous-forums par ordre ou classe, sur lequel j'ai publié de nombreux sujets ; ainsi que des observations directes liées aux très nombreux élevages de bestioles de toute sorte que j'ai effectués.

    En parallèle, j'ai établi des contacts avec des spécialistes, nationaux ou internationaux ; qui, moyennant l'envoi, identifient aimablement la plupart des spécimens restés incertains.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/06/2018 à 13h25.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification d'une chenille svp !
    Par Ashanti06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2015, 20h05
  2. Identification de chenille
    Par catherine42000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2010, 09h59
  3. Identification de chenille
    Par cricri947 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 15h34
  4. [identification]Chenille
    Par camus13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h43
  5. [Identification] de Chenille
    Par Fl@vien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h17