Bonjour
Pourriez vous m'aider à identifier cette espèce de guêpe observée aujourd'hui dans le Finistère (Brest)
Merci
-----
Bonjour
Pourriez vous m'aider à identifier cette espèce de guêpe observée aujourd'hui dans le Finistère (Brest)
Merci
A mon avis c'est une mouche (diptère).
Mais attendons un avis plus éclairé !
Diptère, sans problème ; y'a qu'à compter les ailes !
Ensuite, comme madame [ceux qui ont récemment appris à quoi on le voit peuvent en faire profiter les autres ] a un bon look de Syrphidé, j'ai commencé à la chercher dans cette famille. Et je l'y ai trouvée assez rapidement. Un indice pour le début du genre : en chantant, appelez-la Dolly !
... Pierre.
C'est l'ami des marais, avec un outil cher au professeur Tournesol!
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Je n'ai pas le langage de l'entomologue et corrigez si je me trompe . . .
- par comparaison elle n'a pas un aspect général de guêpe
- sur une guêpe la fin de l'abdomen (là d'où sort le dard) est pointue
- une guêpe possède des antennes bien développées
- les gros yeux avec la toute petite paire d'antennes me fait penser à une mouche
- on ne voit pas la grosse pièce bucale des guêpes (mais je ne sais pas si elle est visible du dessus)
- la photo est suffisemment nette pour discerner le nombre d'ailes (bien que ce ne soit pas toujours évident à voir)
Reconnaissance issue uniquement d'une longue l'observation, depuis que j'ai appris que des mouches se déguisaient en guêpes !
Dernière modification par antek ; 14/06/2018 à 10h29.
@ antek - Ta citation est incomplète, en ce sens qu'elle se rapportait simplement au mot qui la précédait : madame.
Il s'agissait donc juste d'indiquer à quoi l'on peut voir qu'il s'agit d'une femelle.
... Pierre.
Le soin qu'elle apporte à son apparence, l'attitude aguicheuse, . . . ?
Pardon, mes observations ne vont pas jusque là . . . (et je n'ai plus d'émoticones)
Bonjour
Je crois qu'il s'agit de Helophilus pendula.C'est une femelle car les yeux sont écartés alors que chez le mâle ils se touchent.
Dans un récent post (Syrphe porte-plume), Pierre soulignait que ce dimorphisme sexuel se retrouve chez de très nombreuses familles de Diptères.
Cordialement Cesare
N.B. les deux indices m'ont bien aidé: Helophilus pour le gendre et l'outil du Professeu Tournesol pour l'espèce pendula.
Cesare
Bravo pour la mémoire et le décodage, Cesare !
Après, pour ma part, je trouve qu'il s'agit plutôt de H. trivittatus ; voir notamment cette image.
... Pierre.
Bonjour à tous,
Je suis vraiment impressionné par vos réponses ! La photo Chasseurcueilleur06 est sans appel. Il s'agit d'une H. trivittatus
Pour moi une mouche c'était noir - parfois un peu vert-bleu- et une guêpe avec un peu de jaune dedans. Je vais donc regarder ces insectes d'une autre manière maintenant
Si vous voulez poursuivre sur le thème, n'hésitez pas, je vous lirai avec plaisir.
Merci à vous tous,
Veig
Bonjour
C'est bien lui. Merci... je trouve qu'il s'agit plutôt de H. trivittatus ; voir notamment cette image.
Cesare
C'est un diptère mais surtout un syrphe,
Impossible à confondre avec qui que se soit d'autre grâce à leur vol "stationnaire" inimitable.
Par contre sur photo le vol stationnaire rend moins bien.
Certes.