Un petit oiseau de toute les couleurs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un petit oiseau de toute les couleurs !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Un petit oiseau de toute les couleurs !


    ------

    Bonsoir,
    Une observation de quelques minutes cet après-midi m'a fait regretter de n'avoir pas pris mon appareil photo. Donc vous n'aurez qu'un descriptif pour identifier ce petit oiseau de toutes les couleurs comme le chantait Bécaux !
    En plein centre ville de Montluçon, sur le Bord du Cher, j'ai pu observer un passereau quelques minutes, je ne connais pas cette espèce, j'ai cru à un moment à un oiseau échappé d'une cage genre serin mais un deuxième est arrivé, donc un couple (peut-être) vraisemblablement mais ils avaient les mêmes couleurs (m'a-t-il semblé).
    Un petit passereau noir, avec une tache rouge vif sur la tête (comme une casquette!) un masque blanc le long des yeux et des joues jusque l'arrière de la tête, le corps noir, environ 1/3 des plumes des ailes d'un jaune vif citron qui tranchait sur le noir ! J'ai bien essayé de les prendre en photo avec mon téléphone mais trop loin et trop petits.
    Une idée ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    N'était ce point un chardonneret ?
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Avec cette description, ça me semble être l'unique option.
    ... Pierre.

  4. #4
    invitebf3e0ad4

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Un chardonneret, ce doit être ça, mais il fait plus blanc que noir quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Bonjour,
    Bingo ! Cela ressemble bien au "Chardonneret élégant" d'après quelques exemples sur le net. Le descriptif indique que le plumage et les couleurs peuvent être changeantes mais dans sa globalité c'est bien ça : tête rouge, masque blanc, plumes ailes jaunes... Je dormirais mieux ce soir
    Merci

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Observation trop furtive et éloignée pour différencier le mâle de la femelle mais il s'agit bien de cet élégant chardonneret, je vois plus souvent (dans le même style) la mésange bleue ou charbonnière.
    Joli petit film : https://www.youtube.com/watch?v=qJ-T3ucMZ-I

  8. #7
    invite189abad0

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Bonjour,
    Je ne sais pas si depuis le temps vous avez eu votre réponse, mais pour d'autres, voici un site et une page qui traitent de cet oiseau, avec la possibilité de le reconnaitre par son chant : https://chantsoiseaux.com/blog/le-so...neret-elegant/

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Une observation de quelques minutes cet après-midi m'a fait regretter de n'avoir pas pris mon appareil photo. Donc vous n'aurez qu'un descriptif pour identifier ce petit oiseau de toutes les couleurs comme le chantait Bécaux !
    En plein centre ville de Montluçon, sur le Bord du Cher, j'ai pu observer un passereau quelques minutes, je ne connais pas cette espèce, j'ai cru à un moment à un oiseau échappé d'une cage genre serin mais un deuxième est arrivé, donc un couple (peut-être) vraisemblablement mais ils avaient les mêmes couleurs (m'a-t-il semblé).
    Un petit passereau noir, avec une tache rouge vif sur la tête (comme une casquette!) un masque blanc le long des yeux et des joues jusque l'arrière de la tête, le corps noir, environ 1/3 des plumes des ailes d'un jaune vif citron qui tranchait sur le noir ! J'ai bien essayé de les prendre en photo avec mon téléphone mais trop loin et trop petits.
    Une idée ?
    Merci.
    La casquette (donc le dessus de la tête) rouge et le "masque blanc le long des yeux", ça ne me paraît pas vraiment coller avec le chardonneret élégant…

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Donc vous n'aurez qu'un descriptif pour identifier ce petit oiseau de toutes les couleurs comme le chantait Bécaux !
    Bécaud le chantait aussi...

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Citation Envoyé par Geles1 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si depuis le temps vous avez eu votre réponse, mais pour d'autres, voici un site et une page qui traitent de cet oiseau, avec la possibilité de le reconnaitre par son chant : https://chantsoiseaux.com/blog/le-so...neret-elegant/
    Bonjour
    Merci !

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un petit oiseau de toute les couleurs !

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message

    Bécaud le chantait aussi...
    Oui c'est son cousin !

Discussions similaires

  1. Petit oiseau
    Par invitec8d85a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 21h21
  2. Petit oiseau
    Par invitec8d85a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 19h47
  3. Petit oiseau
    Par invitec8d85a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 17h13
  4. Petit oiseau
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 21h31
  5. Un petit oiseau
    Par invitec8d85a63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 22h31