Frelon ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frelon ou autre ?



  1. #1
    invite5d0bfb32

    Frelon ou autre ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il me dire de quel insecte il s'agit ? Depuis quelques temps j'en vois un ou deux venir butiner mes lavandes (j'habite le nord des Landes). De 4 à 5 cm de long, je le trouve bien gros pour un frelon de chez nous.

    Nom : IMG_1552.jpg
Affichages : 102
Taille : 662,2 Ko

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Frelon ou autre ?

    Non, pas un Frelon ou autre Vespidae, mais on reste dans les Hyménoptères Aculéates: Megascolia maculata (famille des Scoliidae)…

    Gérard

  3. #3
    calicoba40

    Re : Frelon ou autre ?

    Hello @hexogene;
    Tu m’as fait très peur avec ta bestiole car avec sa tête jaune j’ai de suite pensé au Vespa Mandarina ( frelon géant asiatique) il ne manquerait plus qu’il arrive chez nous celui la*!
    De plus en ces jours le Vespa Velurina (frelon asiatique) est en train de bouffer mes abeilles.

    Bravo à @Ensifera pour son post qui m’a rassuré.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Frelon ou autre ?

    En effet, une belle scolie à front jaune.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Frelon ou autre ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Hello @hexogene;
    Tu m’as fait très peur avec ta bestiole car avec sa tête jaune j’ai de suite pensé au Vespa Mandarina ( frelon géant asiatique) il ne manquerait plus qu’il arrive chez nous celui la*!
    De plus en ces jours le Vespa Velurina (frelon asiatique) est en train de bouffer mes abeilles.

    Bravo à @Ensifera pour son post qui m’a rassuré.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
    Une micro-remarque: les noms scientifiques ne prennent pas de majuscule au nom d'espèce (+ petites erreurs sur ces noms): Vespa mandarinia, Vespa velutina

    A part ça: tu es apiculteur?

  7. #6
    calicoba40

    Re : Frelon ou autre ?

    Hi Man*;
    Excuse, j’aurai dû effectivement me relire avant de poster.
    Merci pour la correction latino grammaticale.

    Oui je suis apiculteur amateur (4 ruches d’abeilles noires (apis mellifera) plus ou moins pures d’écotype landais).

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Frelon ou autre ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Hi Man*;

    Oui je suis apiculteur amateur (4 ruches d’abeilles noires (apis mellifera) plus ou moins pures d’écotype landais).
    J'en remets une couche pour ma micro-remarque: si le nom d'espèce prend toujours une minuscule, le nom de genre prend, lui, toujours une majuscule: Apis mellifera


    Bon, apiculteur amateur, ça doit être sympa, mais tu ne vis pas de ça, j'imagine? Je pense aux apiculteurs pro, qui, de nos jours, ont bien besoin de courage!

  9. #8
    calicoba40

    Re : Frelon ou autre ?

    Re @Ensifera;
    Tu sais, j’ai faillit de commettre un autre faute avec un ’’e’’ minuscule à ton pseudo*!

    Non je n’en vis pas, c’est un hobby pour moi.
    Un pro doit avoir plus de 250 ruches pour espérer en vivre et c’est loin d’être une sinécure (dos bousillé en manipulant des hausses de + de 30 kgs) et sans compter les maladies pouvant décimer son cheptel, les néonicotinoïdes sur cultures environnantes, insecticides balancés à tour de bras, les insectes attaquants les abeilles*: Vespa velutina qui stress ces dernières et n’osent plus quitter leur ruche sous peine d’être transformées en boulettes de viande hachée, Varroa destructor le vampire des abeilles, et le petit dernier le petit coléoptère Aethina tumida qui menace d’envahir notre pays*: https://www.plateforme-esa.fr/articl...mida-en-france

    Certes l’apiculteur n’est pas blanc blanc*: c’est sûrement lui qui a introduit le Varroa sur notre continent, lui aussi qui par croisement de divers abeilles étrangères a modifié la génétique de nos abeilles autochtones et cela pour une recherche de profit.

    Je m’arrêtes là, car hors sujet, autrement il y a des pages et des pages à dire sur ce thème.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

Discussions similaires

  1. Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?
    Par invite532dd52f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2016, 10h33
  2. Frelon ?
    Par invitec712432e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2013, 19h29
  3. Frelon ? ou autre
    Par invited5bb07fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2012, 10h44
  4. [Divers] Frelon...
    Par invitecdeab20d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 18h40
  5. Est-ce un frelon ??
    Par invite8acb5376 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 19h21