[Identification] petits points noirs moins d'un millimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Identification] petits points noirs moins d'un millimètre



  1. #1
    cookizgroove

    [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre


    ------

    Bonjour à tous !

    Dites, depuis quelque jours un oiseau tout mignon a fait son nid sous le rebord de ma fenêtre, je même peux voir quelque oisillons qui attendent le retour de leur maman (papa ?) oiseau.

    Bref, sauf que depuis ce moment coïncide l'arrivée de dizaine / centaine de mini points noirs qui se baladent le long de la dite fenêtre, et qui avancent petit à petit sur les murs ... Beurk
    Du coup peut-être qu'il n'y a pas de rapport mais c'est vraiment bizarre comme coïncidence...

    J'ai essayé de prendre ces petites bestioles en photo avec un objectif macro. Et même si ça a l'air grand sur l'image, à l'oeil nu il s'agit juste de petits points noirs de moins d'un millimètre qui se baladent à environ 1cm/secondes. Impossible de distinguer quoi que ce soit de plus...

    Si quelqu'un a des infos je prend !

    Merci et bonne journée à tous !


    Nom : IMG_6132.jpg
Affichages : 1513
Taille : 92,6 Ko

    -----

  2. #2
    2drui

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Peut-être de petits parasites qui squattent le nid/les oiseaux et qui ont senti que c'était mieux chez vous! Attention aux tiques et puces avec les piafs!
    Là au vu de la photo je ne saurai me prononcer!

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Il faudrait une vraie photo, avec des sujets nets et vus de plus près...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Oui, même à travers ma boule de cristal, ça reste flou ; c'est dire !

    Blague à part, ça peut être beaucoup de choses, très différentes. Sans que la liste soit exhaustive : poux avicoles, acariens, très jeunes araignées, psoques, microcoléoptères, micropunaises, ...
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cookizgroove

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Déjà merci pour vos retours !

    Encore une fois à l'oeil nu il s'agit juste de points noirs qui se promènent, impossible de distinguer une patte ou une tête. J'estime leur taille à 0.1 ou 0.2 mm
    J'ai balancé un fumigène dans l'appart, en espérant que ça ait servi à quelque chose.

    Si le résultat est positif je le ferai savoir pour que cette mésaventure serve à quelqu'un

    Merci

  7. #6
    cookizgroove

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Nom : betes.jpg
Affichages : 1642
Taille : 169,9 Ko

    Si ça veut aider ... Je ne pourrais pas faire mieux

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    C'est bien d'avoir fait cette macro, mais ça reste trop flou pour voir les détails discriminants, comme le nombre de pattes et la morphologie générale (tête séparée ou pas du corps ?).

    Toutefois, vu la taille mise en évidence, très forte probabilité pour des acariens. Mais les collemboles (que j'avais oubliés dans ma liste initiale) et de jeunes poux avicoles restent possibles.
    ... Pierre.

  9. #8
    cookizgroove

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Allez, une petite dernière pour la route, on est en 55mm, f:3.5 et lentille macro, 100iso pour ceux que ça intéresse On trouve du bonheur comme on peut hein !

    Nom : bebete final.jpg
Affichages : 1188
Taille : 63,9 Ko

  10. #9
    2drui

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    On dirait un petit sombre qui chevauche un plus grand blanc/transparent. Je ne m'y connais pas assez mais le profane que je suis pencherai pour des acariens. Ça fait penser aux petites bêtes qu'on n'aime pas avoir sur soi: poux, tiques... Du parasite quoi, je sais que dans les nids d'oiseaux il y a de la bestiole de ce genre... Attention!

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Citation Envoyé par cookizgroove Voir le message
    Allez, une petite dernière pour la route, on est en 55mm, f:3.5 et lentille macro, 100iso pour ceux que ça intéresse On trouve du bonheur comme on peut hein !

    Pièce jointe 369258
    Ne te laisse pas alarmer par l'intervention ci-dessus, et vois plutôt si tu pourrais avoir une photo (enfin) nette, et en vue de dessus… (Tu travailles avec quoi pour faire des photos ainsi floues?)
    Ceci dit, ça évoque plutôt des Acariens (ce qui ne veut pas dire des parasites, hein!)...

  12. #11
    2drui

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Pardon je ne voulais pas prendre ce ton alarmiste
    C'est mon expérience pour avoir ramassé des oiseux mal en point et autres nids tombés qui me fait penser à ça pour avoir vu des paquets de ces petits voraces.
    Évidemment ce jugement n'est pas définitif et dans l'attente de photos de meilleure résolution pour identifier une bonne foi pour toute les "petits point noirs".

  13. #12
    calicoba40

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Hello cookizgroove* ;
    Il est vrai que tes photos ne sont pas top du top, je ne sais quel APN tu as mais bon*: il reste à déconseiller*!
    Maintenant, je pense que @chasseurcueilleur06 & @2drui* ont trouvé la piste = Poux avicoles*!
    Tu ne risques rien pour ton cuir chevelu car ces petites bestioles aiment la plume et pas les poils.
    Autrement à noter que les animaux à sang chaud (ou froid) sont en majorité infectés par des parasites ( Chiens, chats,.., abeilles,..).
    Cela va de la puce au varroa.

    Keep Cool & Relax¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  14. #13
    cookizgroove

    Re : [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre

    Hello tout le monde !

    Après un traitement au fumigène (le truc en canette qui enfume tout l'appart pendant des heures) + spray anti-acariens dans un second temps + déplacement du nid des zozios, ces petites bêtes ne sont pas revenues ....

    Pour ce qui est des photos j'ai un Canon EOS 1100D, c'est vrai qu'il date et c'était déjà à l'époque de l'entrée de gamme, mais je suis un peu vexé car je trouve les photos vraiment correctes Ces poux font la taille de l'épaisseur de la ligne d'un feuille quadrillée de 5mm (les feuilles qu'on utilisait en TP à l'école ^^)

    Bref, en tout cas merci pour vos réponses, et votre temps, en espérant que cette (més)aventure pourra servir à quelqu'un !

Discussions similaires

  1. Petits points noirs trouvés dans la farine
    Par Estelaya dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2016, 17h46
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2014, 20h25
  3. Identification petits insectes noirs
    Par bartaba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2013, 16h30
  4. insectes, petits points noirs.
    Par capucine40 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 16h20
  5. Tout petits points noirs dans un grenier
    Par invitee03fc458 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 07h47