Guêpe transporte larve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Guêpe transporte larve



  1. #1
    2drui

    Guêpe transporte larve


    ------

    Bonjour (re pour ceux qui auront lu ma présentation)

    Je met régulièrement dehors une petite guêpe (est-ce la même?) qui transporte entre ses mandibules une larve qui fait sa taille en longueur ressemblant à celle d'un coléoptère. La guêpe ressemble à une Poliste mais plus noir me semble-t-il (rayée de jaune quand même). Et non je n'ai pas de quoi faire de photos, du moins pas avec la qualité nécessaire. Ce qui est intéressant c'est que c'est toujours le même type de larve, je pense à celle d'un petit coléoptère.

    Pour avoir déjà observé ce phénomène dans mon ancien appartement elle semblaient stocker les larves dans les fissures de poutres et elles me tombaient parfois sur la tronche. J'ai pu assister à la naissance de petites guêpes.

    Je me demande si les larves transportées sont de la nourriture servant de garde-manger (pour la future éclosion des petites) dans l'éventualité où la guêpe aurait pondu quelque part chez moi, hypothèse que je privilégie car les larves semblent paralysées (très faible réaction au toucher). Puis connaissant ce comportement chez d'autre type de guêpes.
    Mais peut-être sont-ce les larves de la guêpe elle-même qu'elle transporte pour les mettre ensuite dans son nid? Je ne pense pas, les larves ne ressemblant pas à celle d'une guêpe (plutôt coléoptère).

    Je vais fouiller un peu en quête d'un nid (plantes vertes, meubles en bois, interstices de fenêtres). La guêpe me semble être une solitaire et est peu agressive.

    Donc si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l’espèce précise, je suis curieux de savoir pourquoi elle transporte toujours le même type de larve (la nature est bien faite je sais!) et aimerai en savoir plus sur son mode de vie.
    Pour avoir déjà hébergé une abeille solitaire (dans un mobile en bambou) je sais que ce n'est pas ça!

    Merci, bien à vous.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Guêpe transporte larve

    Il doit s'agir d'une guêpe potière qui alimente le garde-manger de ses futures larves. Je pense que tu as bien vu.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe transporte larve

    Les larves (vraiment ? Pas des chenilles ?) sont toujours semblables, parce que la femelle en recherche toujours de même type, sachant où et comment les trouver.
    ... Pierre.

  4. #4
    2drui

    Re : Guêpe transporte larve

    Bonjour,
    Peut-être des chenilles mais ça ressemble beaucoup à des larves (les chenilles ne sont-elles pas des larves?): blanc laiteux, petite tête brune avec petites mandibules, 3 ou 4 protubérances de pattes. Du moins ça ressemble à ce que je connais de larves de coléoptère (type hanneton mais beaucoup plus petit).
    Peut-être dans mon coin elles (les guêpes) se sont adaptées à un régime alimentaire plus local. En tout cas je confirme qu'il s'agit toujours de la même espèce de proie. J'en ai écrasé une ce matin pied-nu (sans faire exprès, pas cool la guêpe de laisser trainer ça!) bouerk!

    Pour ce qui est de la guêpe vous me confirmez que ce n'est pas une espèce qui vit en essaims et vais me retrouver avec un troupeau bourdonnant! Une seule me suffit. Par contre impossible de trouver le nid, or si elle porte la nourriture c'est que celui-ci est déjà en place, non?
    Je l'observe, elle reste autour de la fenêtre, du coup je pense qu'elle à pondu dans le coffrage du volet roulant au dessus de la fenêtre, accessible depuis l'intérieur comme l'extérieur. je vais essayer de trouver le lieu exact (sans démonter le bazar non plus).

    Pas d’inquiétude de me retrouver avec un essaim?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe transporte larve

    Essaie de photographier la Guêpe quand elle se pose...

  7. #6
    2drui

    Re : Guêpe transporte larve

    Malheureusement je n'ai pas d'appareil photographique, du moins pas qui vaille la peine de prendre un cliché (téléphonne portable, qualité caca!). Mais ça ressemble bien à la poliste sur ce dessin Nom : Hymenoptere.gif
Affichages : 621
Taille : 53,0 Ko. Ne saurait en dire plus sur l’espèce précise.
    Du coup en faisant le ménage cet après-midi j'ai inopinément débusqué son (un des?) nid. Elle avait pondu dans le tuyau d'une vielle bouteille siphon qui décore ma cuisine en bouchant le trou avec de la terre. J'ai vu 2 ou 3 larves (de la guêpe) et 6 ou 7 larves (proies).
    Depuis trois ou quatre jours je ne la vois plus, du moins ne la remarque pas.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Guêpe transporte larve

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les larves (vraiment ? Pas des chenilles ?)
    Sans être tatillons, les chenilles sont des larves

  9. #8
    2drui

    Re : Guêpe transporte larve

    C'est bien ce que je disait Merci!

Discussions similaires

  1. Expérience amusante avec un ballon transporté...
    Par Artere24 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2018, 18h17
  2. une guêpe qui n'a pas des mandibules de guêpe
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2015, 09h35
  3. transporté de fermi walker
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 14h12
  4. Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?
    Par diesel52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2012, 22h49