Bonjour (re pour ceux qui auront lu ma présentation)
Je met régulièrement dehors une petite guêpe (est-ce la même?) qui transporte entre ses mandibules une larve qui fait sa taille en longueur ressemblant à celle d'un coléoptère. La guêpe ressemble à une Poliste mais plus noir me semble-t-il (rayée de jaune quand même). Et non je n'ai pas de quoi faire de photos, du moins pas avec la qualité nécessaire. Ce qui est intéressant c'est que c'est toujours le même type de larve, je pense à celle d'un petit coléoptère.
Pour avoir déjà observé ce phénomène dans mon ancien appartement elle semblaient stocker les larves dans les fissures de poutres et elles me tombaient parfois sur la tronche. J'ai pu assister à la naissance de petites guêpes.
Je me demande si les larves transportées sont de la nourriture servant de garde-manger (pour la future éclosion des petites) dans l'éventualité où la guêpe aurait pondu quelque part chez moi, hypothèse que je privilégie car les larves semblent paralysées (très faible réaction au toucher). Puis connaissant ce comportement chez d'autre type de guêpes.
Mais peut-être sont-ce les larves de la guêpe elle-même qu'elle transporte pour les mettre ensuite dans son nid? Je ne pense pas, les larves ne ressemblant pas à celle d'une guêpe (plutôt coléoptère).
Je vais fouiller un peu en quête d'un nid (plantes vertes, meubles en bois, interstices de fenêtres). La guêpe me semble être une solitaire et est peu agressive.
Donc si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l’espèce précise, je suis curieux de savoir pourquoi elle transporte toujours le même type de larve (la nature est bien faite je sais!) et aimerai en savoir plus sur son mode de vie.
Pour avoir déjà hébergé une abeille solitaire (dans un mobile en bambou) je sais que ce n'est pas ça!
Merci, bien à vous.
-----