Enorme diptère gris à la tête jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Enorme diptère gris à la tête jaune



  1. #1
    Harrier

    Enorme diptère gris à la tête jaune


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un insecte absolument énorme dans mon salon hier. Je n'ai même pas osé le tuer tellement j'avais peur que ce machin m'attaque. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo car j'avais trop peur, et puis il s'est enfuit. Mais j'aimerais bien savoir ce que c'était car impossible de trouver le nom de l'espèce en cherchant. Je suppose que vous êtes plus doués que moi !

    Je vous le décris de la tête à la queue

    -Une tête ressemblant à celle d'une guêpe avec deux gros yeux gris. J'ai remarqué que la tête était peu poilu mais j'avais du mal voir, en revanche je me souviens d'une petite touffe jaune sous les yeux proche des mandibules.
    -Un petit cou relie la tête à un gros abdomen rond gris très poilu. A cet abdomen, trois pattes très longues un peu marron sur la fin, la bête possédait deux espèces de doigts à la fin de ses pattes. Elle avait aussi deux longues ailes ovales, très allongées, qui s'étendait presque jusqu'à la fin de la queue.
    -Et enfin, une très longue queue fine beaucoup moins épaisse que l'abdomen, très très longue.

    En mesures, je dirais que la bête faisait 4cm, je dirais 2cm tête+abdomen, et 2cm de queue.

    J'espère que vous serrez en mesure d'identifier la créature. Je sais de mes maigres connaissances qu'il s'agit sans doute d'un diptère, mais sur Wikipedia je n'ai trouvé aucun insecte correspondant à sa description.

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Harrier ; 17/07/2018 à 09h30.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    un drone avec un déguisement ?

    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jiherve

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Bonjour,
    Tudieu serait ce une libellule ou autre odonate issu directement du crétacé ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Plus que la "tête ressemblant à celle d'une guêpe", la présence d'un (long) ovipositeur (la "queue") implique que l'on est chez les Hyménoptères.

    Mais, à défaut d'une photo de la bestiole, il serait bien que tu nous montres celle d'un dessin représentant celle-ci.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Une petit remarque pour Harrier, peut-être utile pour son dessin: chez les Insectes, on ne passe pas de la tête à l'abdomen; entre les deux, il y a le thorax, en 3 parties portant chacune une paire de pattes...

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Et avec une "taille pareille" (rien d'affolant non plus ) notre ami pourrait peut être jeter un coup d'oeil du coté des Sirex non ?

  8. #7
    lesapotres

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    ... notre ami pourrait peut être jeter un coup d'oeil du coté des Sirex non ?
    Hépatantes les vidéos d'André Lequet sur Youtube !!!

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour



    Hépatantes les vidéos d'André Lequet sur Youtube !!!

    Cordialement
    Hépatantes ? genre c'est comme "estomaquantes" mais pour le foie ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    Et avec une "taille pareille" (rien d'affolant non plus ) notre ami pourrait peut être jeter un coup d'oeil du coté des Sirex non ?
    Tu fais allusion à Urocerus gigas, je pense. Au vu de la taille annoncée, j'y ai pensé, mais ça ne colle pas trop à la description: la tête du Sirex géant n'est que partiellement jaune, et son abdomen n'est que partiellement noir! ==> ??

  11. #10
    minushabens

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Je vote pour une scolie des jardins. Elle a bien la tête jaune, l'abdomen aussi mais quand elle ne vole pas elle a souvent les ailes repliées au-dessus de l'abdomen (et du coup on ne voit pas qu'il y a quatre ailes).

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je vote pour une scolie des jardins. Elle a bien la tête jaune, l'abdomen aussi mais quand elle ne vole pas elle a souvent les ailes repliées au-dessus de l'abdomen (et du coup on ne voit pas qu'il y a quatre ailes).
    Et que fais-tu de la " très longue queue fine beaucoup moins épaisse que l'abdomen, très très longue"...et du "gros abdomen long gris"...?
    Dernière modification par Ensifera ; 18/07/2018 à 11h10.

  13. #12
    Bubble_s_Talks

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Disons qu'avec un peu de pragmatisme, j'imagine que dans la "panique" notre ami aura omis quelques détails.
    La vie d'un imago de sirex est brève alors pourquoi pas en imaginer un en fin de vie, affaibli et couvert de poussières par exemple. Ces insectes qui par leur taille impressionnent le chaland ne sont pas si fréquents.
    Sirex, Xylocope, Ephippigère, Lucane etc.
    Dernière modification par Bubble_s_Talks ; 18/07/2018 à 11h55.

  14. #13
    minushabens

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Et que fais-tu de la " très longue queue fine beaucoup moins épaisse que l'abdomen, très très longue".
    bah oui, ça fait penser çà un ovipositeur, mais bon, la description n'est peut-être pas parfaite.

    j'ai regardé des images d'Urocerus que tu suggérais et effectivement certains ont les yeux jaunes, ça pourrait coller.

  15. #14
    lesapotres

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Bonjour

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Hépatantes ? genre c'est comme "estomaquantes" mais pour le foie ?
    Bien vu mais on aurait pu dire également "écoeurant" compte-tenu que ce Sirex géant pond au coeur du bois.

    Cordialement
    Cesare

  16. #15
    Harrier

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Rebonjour !

    Merci pour vos réponses, mais aucune des bêbêtes que vous m'avez citées ne correspond. Mais heureusement (ou malheureusement je ne sais pas), je suis retombé nez-à-nez avec la même bête sur mon rideau, j'ai alors pris mon courage à deux mains et je l'ai pris en photo avec mon portable. Voici la créature, désolé pour la qualité de l'image mais j'ai pas osé me rapprocher ou dirait qu'elle avait un dard :

    Nom : Créature.jpg
Affichages : 284
Taille : 52,1 Ko

  17. #16
    antek

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    S'il y a un dard, étant fragile, il est toujours (?) caché.
    Ce genre d'appendice me fait penser à un ovopositeur.

    C'est tout pour moi !

  18. #17
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Je ne sais pas si c'est la même bestiole: je ne vois pas la tête jaune dont tu parlais.
    Celui-ci est bien un Diptère, Nématocère, de la famille des Asilidae.
    Reste à voir si on peu aller plus loin… Le genre Machimus est une possibilité...

    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 19/07/2018 à 14h27.

  19. #18
    Harrier

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Je ne sais pas si c'est la même bestiole: je ne vois pas la tête jaune dont tu parlais.
    Celui-ci est bien un Diptère, Nématocère, de la famille des Asilidae.
    Reste à voir si on peu aller plus loin… Le genre Machimus est une possibilité...

    Gérard
    Si si tu regardes bien sur sa tête y'a une touffe jaune. Je le reconnais c'est la même espèce, ma description était peut-être pas très claire.

    ça ressemble à ça le genre "Machimus" ! Enfin je peux mettre un nom dessus merci !

    Est-ce que ce genre de bête est dangereuse ?

  20. #19
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Aucun danger. Prédateur d'Insectes…


    Micro-remarque: les noms scientifiques ne se mettent pas entre guillemets. Par contre, on les met classiquement en italiques (comme je l'ai fait), pour les caractériser comme noms scientifiques…
    Dernière modification par Ensifera ; 19/07/2018 à 15h16.

  21. #20
    minushabens

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par Harrier Voir le message
    Si si tu regardes bien sur sa tête y'a une touffe jaune.
    tu as de bons yeux pour avoir vu cette touffe jaune et le bout des pattes fourchu!

  22. #21
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tu as de bons yeux pour avoir vu cette touffe jaune et le bout des pattes fourchu!
    On peut comprendre. L'avant dernier article des tarses est nettement bilobé. Cela se voit sur les photos...

  23. #22
    Harrier

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    La bête était quand même assez grosse comparé à d'autres bestioles. Et c'est vrai que ça dénote vachement du reste de son corps cette touffe jaune. ^^

    Cependant si quelqu'un sait précisément le type de Machimus c'est (En effet en italique Ensifera, je savais qu'on mettait en italique pour les bactéries, mais on se perd un peu avec les insectes je trouve), je suis curieux de savoir. Je n'en avais jamais vu auparavant ce genre de bêtes, heureusement que ça pique pas ! Si ça ne mange que les insectes c'est cool. Mais assez impressionnante comme bête.

  24. #23
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enorme diptère gris à la tête jaune

    Citation Envoyé par Harrier Voir le message
    La bête était quand même assez grosse comparé à d'autres bestioles. Et c'est vrai que ça dénote vachement du reste de son corps cette touffe jaune. ^^

    Cependant si quelqu'un sait précisément le type de Machimus c'est (En effet en italique Ensifera, je savais qu'on mettait en italique pour les bactéries, mais on se perd un peu avec les insectes je trouve), je suis curieux de savoir. Je n'en avais jamais vu auparavant ce genre de bêtes, heureusement que ça pique pas ! Si ça ne mange que les insectes c'est cool. Mais assez impressionnante comme bête.
    Il n'y a pas de quoi s'y perdre spécialement avec les Insectes. C'est pour eux comme pour les Bactéries, que tu évoques: un nom de genre (avec majuscule), puis un épithète spécifique (avec minuscule). Exemple: le Frelon, Vespa crabro.

    Pour ton Diptère, je ne te donnerai sûrement pas l'espèce (et non le type). Les Diptères sont un Ordre d'Insectes difficiles à identifier sous la bino, alors tu imagines sur photo! Bien sûr, il y a quand-même des espèces bien caractéristiques, mais pour les Asilidés, beaucoup se ressemblent. Pour le genre Machimus, je n'ai parlé que de possibilité!
    Je t'invite à voir cette (instructive) page http://aramel.free.fr/INSECTES15ter-1.shtml et celle qui la suit: tu verras ainsi qu'on ne peut même pas être sûr que c'est un Machimus, sauf à être un bon connaisseur des Diptères, ce qui n'est pas mon cas!...

Discussions similaires

  1. [Potager] ENORME ver gris des salades
    Par Palombe40 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2016, 20h39
  2. Diptère rayé jaune et noir avec abdomen aplati
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 15h23
  3. Chenille jaune à tête rouge
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 01h51
  4. Mouche à tete jaune
    Par invite98732819 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 15h05
  5. Maux de tete énorme, fiévre, raideur de la nuque...
    Par invitec04d3980 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 14h21