Syrphe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Syrphe ?



  1. #1
    invite0b506561

    Syrphe ?


    ------

    Bonjour

    beaucoup de diptères ressemblant à de petites guêpes viennent s'abreuver sur ma terrasse.
    Je crois que ce sont des syrphes.
    Est-il possible d'aller plus loin et d'identifier l'espèce?
    Merci d'avance

    2018-07-22_12.53.24a.jpg
    2018-07-22_12.53.36a.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Syrphe ?

    Les photos ne sont pas encore visibles. Mais j'exprime déjà un doute sur la possibilité de syrphes, dans la mesure où l'on ne voit que très exceptionnellement / jamais ceux-ci venir boire de l'eau ; ce qui n'est pas le cas de nombreux hyménoptères.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Syrphe ?

    Citation Envoyé par Taraxacum Voir le message
    Bonjour

    beaucoup de diptères ressemblant à de petites guêpes viennent s'abreuver sur ma terrasse.
    Je crois que ce sont des syrphes.
    Est-il possible d'aller plus loin et d'identifier l'espèce?
    Oui, cela ressemble à des Guêpes, et pour cause: ce sont des Guêpes…
    J'admets qu'il n'est pas facile de voir qu'il y a 4 ailes et non pas deux, mais il faut regarder les antennes. Aucun Syrphide (ni d'ailleurs aucun Diptère Brachycère) n'a des antennes assez longues et +/- filiformes comme sur ta photo…

    Gérard

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Syrphe ?

    Pour l'espèce: Paravespula vulgaris (sans certitude: pas assez bon en Hyménos!)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b506561

    Re : Syrphe ?

    Ok, merci!
    Elles me paraissent plus petites que les guêpes que je voyais les autres années.
    En tout cas, elles sont assoiffées : il n' a plus plu ici depuis des semaines, et la température flirte avec les 28° (33-34 prévu fin de la semaine).

Discussions similaires

  1. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 08h12
  2. syrphe?
    Par invited39341d7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2013, 12h55
  3. Syrphe
    Par inviteff0e87ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h40
  4. Syrphe ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2013, 16h26
  5. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 06h08