syrphe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

syrphe?



  1. #1
    cricri947

    syrphe?


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'aider à identifier cet insecte? Serait-ce une espèce de syrphe? La photo a été prise aujourd'hui (le 28 sept 2013) dans la banlieue nantaise.
    Merci d'avance.Nom : DSC00148.jpg
Affichages : 81
Taille : 317,9 Ko

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : syrphe?

    Je ne vois pas de quel insecte il s'agit. Par contre, la plante ressemble à du romarin. Je ne savais pas (si c'en est bien) qu'il y en avait dans le coin.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : syrphe?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Par contre, la plante ressemble à du romarin. Je ne savais pas (si c'en est bien) qu'il y en avait dans le coin.
    C'est une plante aromatique rustique (-12°C à -20°C selon les conditions) qui est de plus en plus utilisé en ornementale "pure" (il commence à y en avoir un peu partout sur les ronds points dans les Côtes-d'Armor) ; je ne serais pas surpris de le trouver partout en France hors zone montagneuse (quitte à le protéger l'hiver).

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : syrphe?

    Pour l'insecte, ça ne pourrait pas être une abeille Apis mellifera tout simplement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricri947

    Re : syrphe?

    Bonjour et merci pour vos réponses, en fait il s'agit bien d'une abeille, je me suis tout simplement trompé de photo et je n'ai pas trouvé comment supprimer mon premier post :-S
    Pour ce qui est de la plante il s'agit bien d'un romarin, très fréquent dans les jardins (même à Nantes) et utilisé comme plante aromatique ou d'ornement comme l'indique bzh_nicolas.

Discussions similaires

  1. Syrphe
    Par Scaeva dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h40
  2. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2012, 11h02
  3. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 06h08
  4. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2010, 18h17
  5. Syrphe
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 17h29