[Identification] groupe de "vers" gris, 2mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] groupe de "vers" gris, 2mm



  1. #1
    Kayoux

    [Identification] groupe de "vers" gris, 2mm


    ------

    Bonsoir à tous,

    Horrible découverte à notre retour de weekend... Une masse sombre sur le haut d'une étagère : cf photo. Nom : IMG_2464.jpg
Affichages : 301
Taille : 176,2 Ko

    On peut y voir un amas de petits vers, larves... Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit et impossible d'en découvrir l'origine.

    Notre appartement est resté dans le noir 2 jours avec une température assez élevée (25-30°C) en cette période de grande chaleur.

    Les vers font environ 2mm de long sur à peine 1 mm de diamètre. Ils sont gris et on distingue leur tête par la petite boule noir.
    Ils se déplacent en ondulant : ils se plient pour ramener l'arrière de leur corps au niveau de la tête et avancent la tête en s'allongeant.
    On peut également voir des petits points blancs au milieu des vers, leur coquille ?

    Le lieu, en haut d'une étagère en aggloméré, un peu poussiéreuse et avec une boule de patafix dans l'angle.

    En les nettoyant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, quelques uns sont "tombés" mais en restant attachés à un fil très fin...

    Pouvez me dire quel est cet insecte et si je dois m' en inquiéter ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] groupe de "vers" gris, 2mm

    Les vers n'ont pas de pattes !

    Or, ici, malgré le flou, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agit de chenilles ; lesquelles, à de très rares exceptions près, ont de pattes... et des fausses pattes !

    Si tu arrives à compter les paires de ces dernières (situées à l'arrière du corps), il sera peut-être possible de cibler une famille.

    Mais il serait intéressant que tu postes des photos plus nettes et que tu recherches où sont les chorions (= les "restes" des œufs).
    ... Pierre.

  3. #3
    Kayoux

    Re : [Identification] groupe de "vers" gris, 2mm

    Bonsoir chasseurceuilleur06,

    En effet, je me souviens avoir chassé hors de l'appartement un papillon de nuit avant de partir (il y a 2 jours). Le temps d'incubation des œufs peut il correspondre ?

    Les chorions se trouvent au milieu du groupe (cf photo ci dessus), ce sont les petits ronds blancs.

    Je n'ai pas de photos plus nettes...

    Merci pour cette réponse qui me rassure ��

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] groupe de "vers" gris, 2mm

    Oui, en effet, maintenant, je vois les chorions !

    2 j d'incubation, c'est bien trop court... mais le papillon peut-il avoir été piégé pendant plusieurs jours ? Par exemple, une dizaine ; auquel cas, ce pourrait-être la pondeuse.

    De toute façon, il serait intéressant de savoir à quoi il / elle ressemblait : taille, couleur(s), etc.

    Je peux me tromper (vu le flou), mais la disposition des chorions et l'allure des chenilles me font penser à la sous-famille des Arctiinés (famille des Erebidés) ; par exemple : Spilosoma lubricipeda (juste pour t'aider à rechercher si l'aspect des papillons te rappelle celui que tu as vu).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : [Identification] groupe de "vers" gris, 2mm

    Or, ici, malgré le flou, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agit de chenilles
    Ou "fasses-chenilles"

Discussions similaires

  1. Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2017, 08h55
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 10h30