Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris



  1. #1
    TioChanclas

    Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de finaliser mon mode opératoire, dans le cadre de la rénovation thermique d'une maison en pierres dures située dans l'Indre.
    La façade concernée par ce post mesure 8*3, est exposée à l'OUEST, et sera isolée par l'intérieur.

    Ma question porte sur la préparation du mur, composé de pierres extrêmement dures, qui, un jour, a été salement jointoyé à pierres vues au ciment gris, comme le montrent les images. L'ensemble est très cohésif, très dur, et ne montre pas de remontées capillaires, ni dedans, ni dehors.

    Du coup, en dépit du conseil quasiment systématique de tout piqueter lu maintes fois sur maints fils, je m'interroge et préfère recueillir quelques avis :
    • ces pierres sont réputées quasiment étanches : piqueter permettrait-il une meilleure perspirance, ou est-ce négligeable et alors on peut enduire directement après un nettoyage sommaire, en ne gardant que quelques pierres apparentes?
    • si oui, confirmez-vous qu'il faut épurer tous ces joints de leur ciment ?
    • si oui, piqueter sur une hauteur d'1.2 mètres vous semble-t-il suffisant?


    Merci de vos éclairages.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris

    Bonjour,

    pas d'avis?

    Mais si...

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris

    Bonjour,

    plus de 150 vues...
    Il y a bien des avis, ou mieux, des retours d'expérience, dans l'assemblée...

    Je sais bien qu'en théorie, c'est mieux, pour la perspirance et pour la finition, mais le cas particulier de ces pierres très dures et quasiment étanches (c'est quoi, d'ailleurs, le nom de ces pierres?) me pousse à poser la question...

    Merci.

  4. #4
    benlamb

    Re : Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris

    Salut,

    Le problème, c'est tes deux posts, aux titres quasiment identiques. Moi le premier, j'ai cru que c'était un doublon. C'est peut être pour ça que tu n'a pas de réponse.

    De quoi sera composé ton ITI de côté ? Tu partira de toute façon sur un montage étanche à l'air, pour éviter la condensation. Le fait que le mur soit perspirant n'aura donc que peu d'influence, surtout qu'il reste "aéré" à l'extérieur. Le piquetage devient alors un problème plutôt esthétique, et franchement, ta façade n'est pas en mauvaise état. Après, passer quelques jours à péter du ciment juste pour ça... A toi de voir !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Ouest "embousée" au ciment gris

    Bonjour,

    et merci pour votre réponse.

    Ce n'est pas franchement un doublon... Ciment gris, joints à pierre vues et ITI n'appelant pas forcément la même réponse que ciment bâtard et ITE ...
    J'ai hésité, mais pour moi, ce sont deux démarches distinctes.

    Donc pour vous, ce piquetage ou plutôt l'éventualité de son absence n'aura pas d'incidence technique, avec de possibles remontées capillaires... OK.
    Moi, ça m'arrange, si ce n'est qu'une problématique d'esthétisme...

    A suivre!

Discussions similaires

  1. Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2017, 08h04
  2. Tabouret en ciment made in "Nony" dont l'assise se fissure ...
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/12/2016, 14h42
  3. Ciment "vieux" - ciment "jeune"
    Par inviteb229838e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 09h39
  4. TOITURE "EVERITE" amiante-ciment
    Par invite41eb8849 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 10h20
  5. "étoile" bizarre a l'ouest ....
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...